help! mon moteur est bizzare

bonjour
Hier et après 2Oh de fonctionnement sans histoires, le moteur s'est mis à perdre des tours, puis les reprendre, et ainsi de suite. Ça faisait penser à une bulle dans le gasoil mais tout était propre (e le moteur , un vetus m.4, est autopurgeur. Le plus inquietant était qu'en même temps qu'il perdait des tours, on entendait un claquement sec qui semblait provenir de la pompe hp ou par là en tout cas. Et il fumait noir.
Naturellement, tout ça est arrivé dans le detroit de messine, avec pas un pet d'air. Après une heure de tentative à la voile ( avec 0 noeuds, le bateau va a 0 neuds!), j'ai redémarré et là, plus un bruit, plus de fumée et le moteur tournait bien!
Je sais pas trop quoi faire, quelqu'un a t il une idée?

L'équipage
09 oct. 2009
09 oct. 2009

bulle d'air
saloperies dans le go (bacteries eau residus) apres cela les filtres les pompes,peut etre aussi un manque de ventillation dans le compartiment moteur si ça se reproduit ouvre le compartiment si c'est bon revois la ventillation si non reprendre en haut

09 oct. 2009

Ca explique le claquement?
Qui était vraiment fort et très sec.
J'avais aussi pensé à la ventilation mais tout ouvert ça n'a rien changé. Et je suis malheureusement sur qu'il n'y avait pas d'air.
En fait c'est surtout cette histoire de claquement qu'y m'inquiète. Je ne serais pas étonné qu'un merde soit passée et je viens de réaliser que le raccord après le filtre à go est monté avec de l'autojoint et peut être un petit bout est parti dans la pompe. Mais est ce que ça ferait ce claquement?
merci

09 oct. 2009

j'ai eu
un peu le même genre de pb de plus repetitif et sans elements anonciateurs sur un volvo md17 c'etait la pompe HP qui etait entrain de s'envoyer en l'air pas donnée la remise en etat

09 oct. 2009

bruit moteur
Bonjour,
L'anomalie doit provenir du grippage d'un injecteur, je conseille dans un premier temps de mettre dans le gas oil un produit nettoyant circuit d'injection et anti- condensation (possibilité eau dans le carburant).
Bonne navigation.

09 oct. 2009

merci
beaucoup !
je file de ce pas acheter du produit magique! Et je croise les doigts pour que ça ne soit pas la pompe hp

09 oct. 2009

merci
Thierry de ce soutient moral qui me fait le plus grand bien.

09 oct. 2009

filtre décanteur
même produit (filtre décanteur / séparateut d'eau) dans une casse auto 4*4 : 15 €
et en plus la cartouche à changer sera aussi moins cher !

09 oct. 2009

Bon courage, Les Tiki's...
Je n'aime pas trop savoir que vous avez des problèmes, car, doué comme tu es Romain, j'imagine si ça m'aqrrive!

Pour ma part et pour le nouveau moteur, j'ai acheté ( un prix hallucinant: 110€ et encore, il parait que j'ai eu une remise!) un filtre décanteur, ce qui manquait à bord...

J'espère vraiment de tout coeur que ce n'est pas grave! Donne des nouvelles!

Thierry

09 oct. 2009

manque de gasoil
Bonjour à tous,

Moi j'ai eu un pb un jour avec ma golf.
le filtre gasoil ok et purge ok, j'avais un tuyau transparent entre la pompe et le filtre.
Le moteur perdais des tours jusqu'à s'arrêter, puis après quelques minutes repartait et tournait bien au ralenti jusqu' à l'accélération et ça recommençait.
après appel chez un mécano, il m'a dit que ce n'était pas une prise d'air mais un manque de gasoil, tout simplement que ces golf ( un C) avait un filtre à l'intérieur du réservoir et il était colmaté.
Alors, si l'installation n'est pas récente c'est peut être une piste.
J'ai eu aussi ce problème avec mon bateau dont le moteur MD11D était soit disant entretenu par un pro, le filtre décanteur n'avait pas été changé de puis x temps.
Bon courage
Joël

09 oct. 2009

Aspiration fuel colmatée en sortie de réservoir
Bonjour, j' ai eu le même problème cet été avec le Solé mini 44 (bloc et pompe indentique au Vétus). Baisses de régime, gros claquements métalliques, puis arret total. Reparti 2h après et récidive en 15 minutes. Net bruit d' aspiration d' air au démontage (difficile) du préfiltre à peine encrassé. Je suis reparti avec aspiration dans un bidon de 20 litres. Et bien sur refoulement dans le bidon qui autrement est vidé en 10 minutes à 1600 tours.

C' était du au réservoir encrassé, problème résolu après découpe d'une trappe de visite;
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Les rinçages multiples du réservoir et les traitements antibactériens et humidité il y a 1 an n' avaient pas été suffisants. Le gros débit d' aspiration demandé par la purge automatique a sans doute facilité le colmatage, le 4108 qui précédait était plus tolérant.

Bonne navigation.

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022