Hélios 42 : réparation d'une coque en sandwich endommagée

Bonjour,
Me revoilà à demander de l'aide ... à la réflexion, à l'expérience, la main d'oeuvre c'est bibi, comme d'hab. Je connais surtout les bateaux en alu, mais là c'est un catamaran, un Hélios 42. Il est dit que le matériau c'est du sandwich : à l'intérieur de ce sandwich ce n'est pas de la mousse, plutôt du plastique (photo en PJ).
L'avarie : mouillage près d'une petite île aux Philippines (Malapascua), cote très très mal cartographiée (Navionics toute fausse), un moteur manquant, l'autre qui tombe en panne au démarrage (plus tard je le dépannerai : de l'eau dans la pompe à injection). Résultat je tente un bord de près, qui se termine sur un énorme corail rond, je pensais voyant la carte avoir de l'eau. Muni d'un madrier assez long, je débloque le bateau qui tossait contre le corail, porte une ancre plus loin, attend que la mer finisse de descendre, puis remonte. A l'intérieur du bateau, rien de spécial. Je plonge voir la coque, tâte les larges marques blanches laissées par le corail (voir photos). Rien de spécial. En fait je viens de sortir le bateau, trois mois plus tard, il y a des fissures. Curieusement, à la sortie du bateau il y a trois jours, rien n'a coulé des fissures.
En appuyant très fort sur les parties endommagées, ça ne "bouge" pratiquement pas. Même les fissures ne s'élargissent pas ?

Je cogite depuis un moment : je vais poncer (le minimum ?), élargir un petit peu les fissures, vérifier si tout n'est pas imbibé (apparemment non), fibrer avec deux ou trois couches de tissus + résine époxy ... ??

Sera-ce suffisant ?? J'y connais rien en résine !! tant pis si la coque n'est plus parfaite, je veux du sûr.
Merci de vos suggestions ... voir les photos en PJ

L'équipage
16 avr. 2024
16 avr. 2024

Es tu sur que l’âme soit du nid d'abeille ?
Il me semblait que c’était du nid d'abeille pour la nacelle, et encore pas sûr, mais les flotteurs en airex. La résine c'est du polyester isophtalique.

Pour la réparation, meuler pour ne plus avoir de partie abimée, puis réaliser un dégradé pour ensuite appliquer tes différents tissus (pour débuter, je conseille de multiplier les tissus assez fins que des tissus épais, c'est plus facile).
Je te conseille le livre des frères goujon, mais il est vraiment difficile à trouver :

En attendant ce lien est un bon début


Menkar:oui pas sûr que ce soit du nid d'abeille, surtout que ça se met pas en forme du sandwich ? je vais poncer, d'abord gentiment puis je vais y aller plus profond suivant ce que je verrai. En tous cas à l'intérieur de la coque je vois ni enfoncement, ni fissure ..?·le 16 avr. 15:18
16 avr. 2024

heu il faut pas rêver, les peaux sont fines et si cela a tapé un peu, c'est endommagé et il faut réparer.
ton bateau vaut encore un peu d'argent donc ce serait dommage de le condamner avec une réparation mal faite qui va avoir des conséquences!
encore plus dommage d'avoir un naufrage suite à une mauvaise réparation.

pour réparer, il faut meuler, pour virer le gelcoat sur 100% de la zone, et arriver à la fibre. la tu va voir si c'est délaminé ou pas. (couleur blanche dans la strat)
si délaminé, il faut creuser et reconstituer la peau, résime polyester, tissus biax etc
si pas délaminé, une petite trat pour reconstituer l'épaisseur, puis gelcoat & ponçage puis interprotect 3 couches et antifouling.

là, avec ta résine époxy et ta réparation, tu fais peur ...

NB: une vente et un acheteur qui découvre les dégâts après coup t'attaquera pour vice caché ...


Menkar:euhhh, gelcoat même si je mets de la résine epoxy ?·le 16 avr. 15:19
tang-nard:Ne t'embête pas avec l'époxy, le bateau est construit en polyester. ·le 16 avr. 15:45
tikipat:oui résine polyester pas d époxy , l idéal serait de trouver du Vinylester mais ou tu es ?? c est pas possible en nida , ou lors il sont fou .. répare comme a indiqué Cedric ou Tang nard ·le 16 avr. 18:36
16 avr. 2024

Avant toute chose il faut déterminer si le sandwich est délaminé : peau décollée de l'âme ou âme endommagée.
Ça se fait aux ultrasons, ou en tapotant mais il faut de l'entrainement.
Ensuite seulement on répare, en fonction du diagnostic. Pas de pb, ça se répare bien.
Tu peux aussi regarder si tu vois des dégâts à l'intérieur.


tiktak:Toujours ecouter les bons conseil de FredericL·le 16 avr. 21:30
16 avr. 2024

Il me semble que pour les Hélios il n'y avait pas de sandwich au niveau des œuvres vives.
A vérifier.

Franck


17 avr. 202417 avr. 2024
  • Vinylester : je suis en Malaisie, "ils" n'ont pas ça,
  • Vinylester : j'avais cru entendre dire que les Hélios étaient faits en Vinylester .... ça colle sur le Vinylester le Polyester ?
  • Sandwich délaminé ? à priori, pas de jeu, la coque ne bouge pas, ne s'enfonce nulle part, et aucune humidité au niveau des fissures. Je pense que le gros corail rond (énorme, genre deux mètres de diamètre) a enfoncé légèrement la paroi et que la mousse (Airex ?) a préservé l'étanchéïté.
  • Ultrasons : pas de ça ici (Langkawi, Malaisie).
  • Pas de sandwich aux oeuvres vives ? fissures à l'extérieur, rien du tout à l'intérieur. Si c'était monolitique on verrait quelque chose à l'intérieur ?

Je ne comprends pas bien : expliquez moi pourquoi c'est plus embêtant d'utiliser de l'epoxy ? le prix ? la mise en oeuvre ?

Je me tâte pour commencer à poncer jusqu'à la mousse de chaque coté des fissures et de coller le plus mince mat possible, d'en empiler quelque couches. Quand à la résine ... perso je penche pour l'epoxy : étanche, robuste, colle à tout. .... et pas besoin de gel coat, après la résine et le mat une première couche de primaire (peinture epoxy), puis mastic epoxy, ponçage, re-primaire et antifouling ???

Cela DOIT être de la mousse sous le gelcoat ???


Voyageur29000:.·le 17 avr. 03:59
tang-nard:L'époxy et le polyester n'ont pas les même propriétés mécaniques. L'époxy réalise un ensemble résine tissus, quand le polyester colle les tissus entre eux (c'est très résumé), bref, l'epoxy donne de meilleur qualité mécanique que le polyester. En faisant un réparation epoxy sur du polyester, tu vas créer un léger dur mécanique ce qui n'est pas idéal, mais vu la réparation (assez petite), ce ne serait pas trop grave quand même. L'autre différence de taille, si l'epoxy tient sur le polyester, l'inverse n'est pas vrai, donc si tu doit te souvenir de où tu fais dse réparations en polyester et où sont celles réalisées à l'epoxy pour savoir ce que tu vas devoir utiliser comme résine pour une réparation future ca peut être compliqué.Dernier en faveur du polyester, c'est un produit facile, facile à trouver, facile à utiliser, et du coup pas cher.·le 17 avr. 12:54
17 avr. 2024

Bonjour.
Une reprise approximative sous la flottaison n'est pas le bon choix.
Sous le gelcoat c'est la structure il est donc important de poncer tout cela pour être certain que le stratifié est intact et sans fissures et suintement 10cm minimum en plus.
Si c'est le cas tissu et epoxy si c'est plus simple à trouver.
Vous avez écrit plus haut Mat. Pour l'epoxy c'est un Mat spécial. Un tissu bibias sera bien.


Menkar:en fait j'ai changé de tactique : au lieu de poncer, j'ai pensé "délaminé" (FredericL). J'ai donc passé une lame ou un ciseau à bois dans chaque fissure, et j'ai commencé à élargir. Premier résultats : voir les photos ci-jointes, dessous (on ne peut pas poster une photo dans un commentaire).·le 17 avr. 12:45
Menkar:un tissu bibias ... aye aye aye ... si je demande ça à un malais, il va me faire des yeux ronds ... pensez que je suis loin de toutes les merveilles disponibles en France les gars ... j'ai réparé et préparé un bateau à Buenos Aires pour les canaux de Patagonie : bien pour les bateaux plastiques, très "léger" pour un dériveur alu. Idem à Puerto Montt pour le Pacifique ... enfin bien pire. Re-re belote à Whangarei, en Nouvelle Zélande ... disons, 80% de mes besoins étaient satisfaits ... La Malaisie c'est bien mieux que tous les autres pays d'Asie, ... mais c'est pas terrible ... Il y a un an, je suis allé à La Rochelle pour faire mes emplettes ... olala le pied, tout approvisionné en 48 heures .... vous n'avez pas idée de ce que c'est de faire ses achats bateau en France les p'tits gars !!! c'est comme d'acheter des fromages : en France il parait naturel de piocher dans la MASSE de produits laitiers ... faites vos courses ailleurs ...·le 17 avr. 13:10
17 avr. 2024

Bonjour,
je suis propriétaire d'un Hélios 38 en Bretagne.
Pour confirmer la composition de la carène, je propose :
1- Démonter un passe coque
2- prendre contact avec l'architecte Bernard LELIEVRE dont voici le mail : bernard.lelievre@wanadoo.fr et le téléphone (0661168713)
Amicalement,


Menkar:J'ai déjà fait un mail à cette adresse, aucune réponse ... mais si on m'encourage je peux récidiver ;-)
Pour les passe-coques, je les ai tous changé à l'achat du bateau il y a 20 mois, ça me ferait ch... d'en démonter un ... j'aurais dû à l'époque prendre des photos·le 17 avr. 13:00
17 avr. 202417 avr. 2024

photos ... le reste viendra si le fil s'enrichit ... merci aux personnes qui contribuent ... ça me permet de faire moins pire ;-)


tang-nard:Je ne vois pas de mousse, juste du tissus délaminé. Il faut faire comme frédériL dit, meuler jusqu'à ne plus avoir de zone délaminée (couleur blanchatre) Ensuite tu pourras voir comment réparer.·le 17 avr. 12:57
Menkar:juste un peu de tissus, ensuite c'est de la mousse je pense ... merci pour les conseils ... tu sais comme on se sent quand on opère le bébé ... il y a de l'angoisse ;-)·le 17 avr. 12:59
17 avr. 202417 avr. 2024

les passe-coques : avant et après ...


22 avr. 2024

J'ai enlevé le gelcoat sur une surface conséquente, et poncé. En fait les fissures c'était pas dans la fibre, mais juste dans le gelcoat. Par contre il y avait des trous dans la fibre où je pouvais toucher et enfoncer le doigt dans la mousse du sandwich. Ces trous n'ont pas été provoqué par le choc, je pense qu'ils étaient dû à une malfaçon, au moment où ils ont stratifié, ça ne correspond absolument pas aux fissures. J'avais peur qu'il y ait de l'eau dedans. En fait très peu. Ensuite j'ai rincé (gentiment) toute la surface mise à nu à l'eau douce, pour enlever les traces d'eau de mer. C'est bien sec, aucune trace d'humidité résiduelle.

J'ai fait des photos de la partie à recouvrir, et aussi de ce que j'ai enlevé : les couches enlevées doivent avoir maximum 2 mm d'épaisseur, moitié fibre, moitié gelcoat, c'est vraiment léger !

Question : comment recharger la mousse ? de la mousse, du mat, du mastic ?


F3D73:Mousse expensive ??? !!!! Perso c’est ce que je ferais mais je n’ai pas de connaissance particulière en la matière
Mais pour en avoir utilisé pour autre chose une fois seche c’est du solide ·le 22 avr. 11:45
Cédric 1983:surtout pas de mousse expensive. de la choucroute ira très bien. il faut un matériaux dense et ferme comme l'ame que tu as déjà. mais vu le faible volume, choucroute ira bien, ca va un peu alourdir, mais tellement peu...·le 22 avr. 15:35
22 avr. 2024

c est bizarre on dirait que des UD ? j espère que ce n est que la les trous , perso si je devais refaire , un coup de résine sur l ensemble , dans la trou de la résine chargé avec de la silice texture mousse a chocolat avec une spatule , puis 2 bx mat 450 gr , le 1 tissus le mat sur la coque et le 2 ieme le mat coté extérieur ...


tikipat:en tout cas c est vraiment pas grave ·le 22 avr. 12:07
22 avr. 2024

Les deux seuls vrais inconvénients de l'époxy sont son prix et le côté allergisant. Tu peux tout à fait faire la réparation à l'époxy même si la construction originale est en vinylester ou en polyester.
Ce qu'on appelle délaminage, c'est un dégradation de la structure du sandwich, en général décollement de peau, mais ça peut aussi être une dégradation interne de l'âme (cisaillement, fissuration). S'il n'y a pas continuité peau-âme-peau, le sandwich ne vaut plus grand chose mécaniquement parlant.
Au vu des photos, tu bouches les trous et fissures dans le mousse avec de la résine chargée avec un mélange de micro-ballons et de silice colloidale. Si tu ne trouves pas, tu peux mettre de la sciure sèche.
Ensuite tu ponces et tu stratifies avec de la fibre de verre, biaxial, sergé ou taffetas. Il faut à peu près 1 kg/m² de fibre.


22 avr. 2024

Bonjour.
Pas grand chose à ajouter aux conseils de Tikipat et Frédéric.
Le bateau est en polyester mais pour une reprise sur la zone vive l'époxy aurait ma préférence.
Bien meuler à angle très ouvert les zones de reprise et de pas hésiter à faire + 10 à 15 cm.
Un disque à lamelles fera bien le travail.
Entièrement d'accord avec Tikipat si réparation au polyester une première couche en mat va créer une bonne accroche.
La réparation va se voir donc c'est comme ça et c'est pas grave.
Bien documenter la préparation avec un dossier photo et explication sera un plus et pourra éviter un vice caché à la vente du bateau. Cela peut-être perçu comme un message positif pour un futur acheteur.


28 avr. 2024

Dernière question (promis !) Quelques photos supplémentaires : j'ai élargi, meulé à angle ouvert, rempli les trous (petits, genre larges comme mon pouce pour le plus gros) avec de la mousse polyuréthane, laissé gonflé la mousse. Puis j'ai fait un mastic avec epoxy et micro-ballon pour que ça soit lisse, je vais poser le tissu, d'abord une ou deux couches sur les "trous", puis en élargissant, deux ou trois couches supplémentaires.

LA question : on voit (je l'espère) qu'entre le gel coat et la partie amincie, il y a le mat qui se trouvait juste sous le gel coat. Ce mat fait en moyenne cinq centimètres de largeur. Est-ce suffisant pour la réparation, ou faut-il que je disque encore du gel-coat pour avoir un plus grand recouvrement ?

J'ai peut-être l'air un peu tatasse, mais je n'y connais rien en composite, j'ai passé les 20 dernières années sur un dériveur en alu. ;-)

A vous lire, avec plaisir,
GF


28 avr. 202428 avr. 2024

j aurai fait plus genre 8 cm , le premier tissus tu recouvres a 5 cm , le deuxième a 8 cm pour éviter un point dur et plus facile pour l enduit aussi . Comme tu as fait a l époxy , strat a l epoxy mais sans mat de verre , direct le tissus


Menkar:j'avais compris qu'il fallait mettre des pièces de roving de plus en plus grandes ... là je sais plus où j'habite ;-)·le 28 avr. 12:18
28 avr. 2024

Pas génial la mousse pu… c’est assez mou et donc pour un matériau d’âme on a vu mieux… je chipote, mais pourquoi diable ne pas avoir rebouché les trou avec de l’epoxy chargé ?!


Menkar:Merci pour tes conseils ;-)des certains objectaient qu'il fallait éviter trop d'éléments "durs"·le 28 avr. 12:14
Cédric 1983:Pour un sandwich il faut au contraire éviter les éléments mou et compressibles !·le 28 avr. 12:29
28 avr. 2024

Avant de stratifier, enlève la mousse PU qui ne va rien donner de bon dans le temps et rebouche les trous avec de la résine chargée aux microballons + silice comme on te l'avait dit.
Pour les peaux et le recouvrement, s'il y a 5 cm de recouvrement avec le stratifié sain c'est OK.


Menkar:Merci pour tes conseils ;-)·le 28 avr. 12:13
Menkar:Au fait, pourquoi la silice en plus du micro-ballon ? Certes il y a une différence de prix, c'est la raison ?·le 28 avr. 12:30
FredericL:Le mélange avec des microballons seuls reste toujours coulant. Ajouter un peu de silice l'empêche de couler. ·le 29 avr. 13:54
28 avr. 2024

Bonjour.
Le rôle du mat fin posé après le gelcoat est juste là pour ne pas voir les trames des tissus . Sans ce mat le quadrillage du tissu pourrait apparaître
Donc un premier tissu qui recouvre toute la surface et les suivants 5 cm plus petits jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue.
Bon travaux


Menkar:Merci pour tes conseils ;-)·le 28 avr. 12:13
28 avr. 2024

Bon, merci pour tous vos conseils, même si dans ce genre de problème (pour tous les travaux de bateau c'est pareil), il faut trier les infos et se faire son opinion.
Cela permet quand même d'éviter de faire la grosse boulette, et dans le cas qui me préoccupe, j'aurais fait plus "rudimentaire", moins large et plus lourd.
Il va de soit que je me fais un plaisir de contribuer aux réponses aussi sur le site, lorsque je me sens suffisament compétent. Mais depuis que je suis dans le contexte catamaran, "plastique", tout ça, je suis pas à mon aise.
@+
GF


Menkar:... il va de soi ...·le 29 avr. 11:34
Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022