Hélios 38 qualité de construction

Bonjour
Je m’intéresse à un Hélios 38
Qui a l’air bien entretenu
J’ai plusieurs échos de fabrications un peu légère
Niveau structurel
Mon projet inclus un voyage en Polynésie
Outre mon activité de day Charter intense durant la saison d’été
J’ai besoin d’un bateau fiable
Est ce que Athena ou Lavezzi sont plus solides
Merci d’avance pour vos retours d’expériences 🙏🐬🐬🐬

L'équipage
29 sept. 2021
30 sept. 2021

"fabrications un peu légère"

Léger ne veut pas dire fragile. Mais il est exact qu'à l'ORIGINE, l'Hélios a été conçu pour une activité de day-charter .

Ensuite, le chantier a privilégié la recherche de poids léger plutôt que des aménagements lourds. Moyennant quoi, c'est un bon cata de croisière rapide. Contrairement à ceux que tu cites.

Il y a eu plusieurs posts sur ce catamaran:

karibario.blogspot.com[...]18.html


Merci Viking35
Pour ta réactivité,
Je n’ai aucun doute sur les performances et surtout le plaisir de barrer un cata qui marche ce qui est rarement le cas sur les cata actuels suréquipés.
Vu ton expérience tu sais ce qui ce passe dans la tête quand tu es dans un coup de vent genre golf de Gascogne au pré ou en fuite à x noeuds.
J’ai besoins de savoir si à votre connaissance il y’a eu des unités qui ont eu des problèmes structurels en vieillissant .
Merci d’avance ⛵️⛵️⛵️


30 sept. 2021

A ma connaissance, non pas de problème structurel sur les Hélios. Construction légère (dans le sens poids) mais soignée, c'est mieux que lourd et vite mal fait.
Le bateau est sain et sécur en mer, on se fait pas peur à bord.

Il faut vérifier les hublots qui sont souvent fuyants, c'est le point faible du bateau mais je crois que certains on résolu le problème.


30 sept. 2021

Happy days : Non, je n'ai jamais entendu parlé de soucis de structures ou autres. Mais Tangnard les connait mieux que moi.


30 sept. 2021

Happy days, des échos ? ou des ''on-dit''(bon à mettre à la poubelle)?.


30 sept. 2021

Lors d'un salon à Indianapolis le patron et un mec du chantier (figariste a ses heures perdues) ce sont amusés à naviguer sur un flotteur avec un 42 pour voir comment le bateau se comporter.
Ca donne un idée de la rigidité de la structure. Je pense que peu de cata de construction actuelle serait capable de le faire sans fissurer une cloison.
Je pense que cette rumeur de construction légère vient du fait que le roof n'est pas structurel, on ne peut pas mettre de rail de foc ou de code 0 dessus. Certains ont peut être pensée que l'impossibilité de mettre un rail sur ce roof était lié à une mauvaise construction. En réalité c'était un choix pour gagner en poids.
Et l'autre point c'est la finition des premiers modèles qui étaient légère. Les derniers modèles avaient une finition plus soignée.
Certaines personnes pensent qu'un bateau bien fini est bateau bien construit. Mais il ne faut pas se tromper les vaigrages ca fait beau, mais parfois ca cache les défauts. Un bateau sans vaigrage, c'est un bateau qui n'a rien à cacher.


Merci Tangnard pour ces précisions
Cela m’encourage à poursuivre les négociations 😉.


02 oct. 2021

Je suis propriétaire d'un Hélios 38 acheté il y a 7 ans à Lorient : aucun problème de structure. je dirais une belle construction avec un accastillage plutôt surdimensionné.
Pour autant, avant cet achat, je m'étais intéressé par un autre Hélios 38 en Martinique : j'ai fais réaliser une expertise et j'ai eu le nez creux car ce cata était dans un sale état avec une nacelle qui avait bougé et dont les liaisons avec les coques étaient très abimées.
Donc, pas de généralité, il faut regarder chaque unité en fonction de leur vie précédente.


Merci Odyssée
Oui un de mes meilleurs amis est expert maritime depuis des années en Martinique et m’a rapporté un témoignage similaire il faut que j’aille voir le bateau et me rendre compte en direct.
Merci pour ton retour,si tu as quelques points à surveiller en particulier je suis preneur.
Bonne journée à tous.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022