Hélice Sun Fizz

J'envisage de remplacer mon hélice bipale par une tripale. Pouvez vous me faire part de vos expériences ? (Choix, diamètre, pas, améliorations, déboires, ext.....)
Le moteur est un Perkins 50cv avec un inverseur HBW10.
Merci de vos conseils.

L'équipage
25 fév. 2010
25 fév. 2010

Voir France Hélices
www.francehelices.fr[...]-fr.php
Ils te font le calcul et te communiquent les résultats par mail.

27 fév. 2010

Tripale bien au moteur, pas à la voile
Avec la tripale, c' est mieux au moteur, et cela freine nettement plus sous voile. Ce qui incite à faire tourner encore plus le moteur.

Tu gagneras avec la tripale pour marcher au moteur contre le vent dans la brise, pour les manoeuvres de port plus franches (le bateau accélère mieux depuis l' arrêt) , et tu te traineras plus sous voiles. Difficile à chiffrer par rapport à la bipale, mais autour de 0,2 noeud de perdu.
Si ton hélice bipale est adaptée, garde la, ou change pour hélice à mise en drapeau, ou à pales repliables. Il y a de nombreux fils sur HEO. Là, ce sera 0,4 à 0,7 noeuds de gagné sur la bipale.

J' ai retrouvé le plaisir de la voile par petit temps avec une kiwiprop à la place de la tripale.
Son rendement est moins bon à haut régime, mais avec le réglage de pas, le régime de croisière est plus bas de 300 tours, d' où bruit diminué.

27 fév. 2010

si tu mets une tripale pour la grande croisière,
tu pourras plus facilement utiliser un alternateur d'arbre, et pour la croisière, c'est plutôt du portant . Avec un Hurth, l'arbre peut tourner sans problème, ça ne freine pas de trop mais plus qu'avec une bec de canard ou une bipale.

C'est davantage avec le réglage des voiles que je le bateau trouve un bonne vitesse

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (155)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022