Helice repliable - un vieux sketch de Roland Magdane ?

Bonjour,

Vous souvenez-vous du sketch de Magdane, l'épicier ?

Passage express sur le salon vendredi pour trouver l'hélice repliable de mes rêves. Visite des stands ad-hoc, démonstration, discussion, chiffrage... Et au final plein de possibilités, la quasi certitude qu'aucune hélice ne surclasse toutes les autres, et donc le meilleur compromis pour mon bateau à trouver. Bref, le client de l'épicerie, c'est moi !

Donc, retour sur le PC de matin pour mettre tout cela à plat et décider. Relecture des fils nombreux sur le sujet et des essais comparatifs, y compris celui dans la langue de Goethe avec de belles couleurs où je n'ai pas tout compris.

L'autoprop m'a bien tapé dans l'œil, mais j'aurai besoin de vos lumières sur 2 points

1/ Performances :

Selon l'étude de Schiffbau-Versuchsanstalt :
Autoprop --> 4,2% de la trainée totale du bateau
Autre repliable --> 0.5%
Hélice fixe --> 20%

Est-ce que ca veut dire qui si une hélice repliable fait gagner 0.5 nds sous voile, l'autoprop ne fait gagner "que" 0.5*(20-4.2)/(20-0.5) = 0.4 nds --> Je perds 0.1 nds à 6 nds par rapport à une flexofold ou une gori. J'ai bon ?

2/ Robustesse

Si j'ai compris, les pales de l'autoprop sont indépendantes et montés sur palier. Est-ce que les pales prennent du jeu dans le temps ? Certains ont-ils déjà eu à changer ces paliers ?

Merci de votre aide

L'équipage
14 déc. 2014
14 déc. 2014

tout ce qui bouge s'use
une max prop ou équivalent ou une BDC ne s'ouvre et ne se ferme qu'une fois une auto prop bouge en permanence ,maintenant il faut voir comment est constitué le palier ,est 'il sur roulement ?
quel sera sa réaction devant un bout qui s'enroule autour ou un choc avec un ofni ?
ma préférence pour la croisière à été la BDC radice
évidement le rendement au moteur est moins bon
mais pour le reste que des avantages et surtout elle n'accroche rien à la voile ....
alain

14 déc. 2014

Merci Alain. C'est très pervers de rajouter une hélice sur ma liste alors que je suis déjà perdu avec les modèles vu au salon. lol. Je fais une demande de devis.

Pour l'autoprop, oui, chaque pale est sur roulement d'après ce que j'ai compris.

Bonne journée

14 déc. 201414 déc. 2014

la mienne je l'ai trouvé sur le bc.. à 150€ neuve dans sa boite et comme je suis commerçant j'ai négocié les frais de port .....
le vendeur passait sur un sun fast neuf à la max prop trois pales .
j'étais bon en pas et diamètre j'ai juste été obligé de faire refaire l'écrou de blocage ce n'était pas le bon pas
en ce moment il y en a 20 SUR LBC
alain

14 déc. 2014

Je fouille, je fouille et je ne trouve pas... C'est sur qu'une occasion serait la meilleure des solutions. Si quelqu'un a une 3 pales repliables ou à mise en drapeau dont il souhaite se débarrasser, je suis preneur.

Moteur volvo 2003, réducteur 2.37:1, Arbre de 30. Diamètre d'hélice souhaité --> 16''

14 déc. 2014

www.leboncoin.fr[...]257.htm
pour un centurion 36 ça devrait coller
mais il faut negocier le prix un peu trop élevé
alain

09 fév. 2015

Bonsoir,

Yep ! Hélice enfin trouvée sur le bon coin. Montage prévue le we prochain.

Actuellement, j'ai une 2 pales fixes 17x12 G sur un moteur volvo 2003 + réducteur 2.37:1. Cette hélice poussait très bien par mer plate et vent nul (7.3 nds à 3400 tr/mn), mais les performances se dégradaient très vites avec du vent ou des bosses. D'où l'idée d'une 3ième pale, que j'espère plus performante, tout en améliorant les perfs à la voile.

La nouvelle hélice est une max prop 16'' 3 pales. Je pense appliquer le même pas que pour l'ancienne : 12''. Mon calcul : 1'' de diamètre en moins, mais 1 pale en +. Mais j'hésite avec 13''...

Alors, une fois encore, vos avis m'intéresse.

Bonne soirée à tous.

10 fév. 2015

bien la max prop le seul inconvéniant c'est pour régler le pas il faut tout démonter ,donc si t'est bon du premier coup c'est bien autrement il faudra attendre le prochain carénage pour modifier

attention c'est fragile ,elle n'aime pas les chaines même en or contrairement à l'amirale
alain

10 fév. 2015

Merci Alain.

C'est ce que j'ai trouvé de mieux. Ou plutôt c'est tout ce que j'ai trouvé, de toute façon. Il y a beaucoup d'hélice à vendre sur le bon coin, mais quand on croise diamètre et type d'arbre, diamètre d'hélice, et pas, il reste peu d'élus.

On va faire attention, comme pour le reste du bateau.

22 fév. 2015

"quand on croise diamètre et type d'arbre, diamètre d'hélice, et pas, "
et sens de rotation ..... :heu:

10 fév. 2015

jprob c'est une évidence cherche dans le forum ,perso 35 000 nm sans soucis.voir construction chez
ProNautique

10 fév. 2015

L'hélice est acheté. Il n'est plus temps pour les regrets. j'ai vu la jprop au salon et ca avait effectivement l'air d'être une belle mécanique. Mais pas trouvé d'offre adaptée à mon bateau en seconde main.

21 fév. 2015

Ca y est, j'ai reussi a monter l'helice correctement. Il m'a fallu l'aide de deux apprentis ingenieurs pendant 2h, mais nous y sommes arrive.

Au passage, si quelqu'un souhaite punir le salopart qui a redige la documentation de montage de l'helice max prop, je suis tout dispose a sponsoriser le pilori auquel il sera attache. Si je le croise, celui-la, je lui offre direct un job chez un de mes concurrents.

Fin de la disgression. L'helice est montee et, pas de bol, il y a un point dur pas tres marque lorqu'elle est ouverte presque entierement en marche avant. Sur la "fameuse" notice de montage, il'est indique d'enlever 0,1mm a l'ogive dans ce cas.

C'est un materiel qui coute un bras. Je n'ai pas du tout envie de faire une annerie en enlevant de la matiere si ce n'est pas necessaire. Si parmis vous se trouvait un pro de ce type de materiel sur nieuport pour m'aider, ce serait le pied. Je paye les heures de taf, bien entendu.

Bonne soiree a tous.

il arrive en effet qu'il y ait un point dur sur une hélice neuve.
on peut ajuster au papier de verre fin, mettre de la craie sur les portées pour voir où cela frotte.
Normalement sur une hélice d''occasion, cela ne devrait pas se produire, sauf si elle a été démontée "à l'arrache" (moyeu) ce qui peutr déformer un peu le corps central d'où nécessité de refaire la manip décrite ci-dessus.

Pour la doc, elle est trçs bien faite en particulier sur le site seavieweurope.fr[...]ements/

téléchérger la notice qui convient

il est vrai que la tripale est un peu délicate à assembler tout seul : trois pales = trois mains plus une pour mettre le chapeau.
tout seul il faut y mettre aussi les genoux !

22 fév. 2015

Bonjour Hubert,

Je n'ai pas le bonheur d'avoir un deriveur, moi. Donc c'etait plutot les 2 mains et le menton.

Je suis une bille en mecanique. En voyant le tableau avec les deux colonnes, mon neurone a conclut qu'il devrait aligner les deux letrres de la ligne correspondant au pas que je voulais. Je n'avais pas repere la grifure qui sert de repere sur la piece. Et comme je suis un neuneu tetu, il a fallu deux demontages et montages complets avant d'etre convaincu de faire autrement, inspecter les pieces pleines de graisse, trouver les reperes, et finir par comprendre ce que veut dire la doc. Avec a chaque fois appel a l'aide pour tenir les pales et le bonheur de manipuler des pieces bien graissees.

A priori l'helice est neuve. Elle en a l'air en tout cas.

22 fév. 2015

Je vais redémontre. En y réfléchissant, j'ai peut-être mis de la graisse où il ne fallait pas. on va réessayer proprement cet aprèm et on verra

22 fév. 2015

Sur ce point, j'ai parfaitement respecté la procédure. A la fin de l'opération, j'avais de la graisse partout...

Sur la maxprop, c'est simple, tu mets de la graisse partout !

16 mars 201516 juin 2020

Pb hélice réglé depuis ce we.

Démontage, dégraissage minutieux dans l'évier de la cuisine (il parait que j'aurai du faire ca dans un seau dehors... Ce n'était pourtant pas écrit dans la notice !), et remontages/démontages dimanche : sans graisse sans le pignon central, ok. Sans graisse avec le pignon central, re-ok. Avec graisse. Ca marche ! On ne touche plus.

Je pense que soit j'avais mis trop de graisse, soit j'ai ramassé une poussière la première fois.

Seaview m'a envoyé une doc. Ce n'est pas la même que celle qui était avec l'hélice. Elle est beaucoup plus compréhensible que celle que j'avais.

Bonne journée à tous.


22 fév. 2015

J'ai une autoprop en remplacement d'une volvo tripales, excellente en avant et sous voiles, mais dangereuse en marches arrières et manœuvres.
Avec l'onnereuse autoprop je suis sécure en manoeuvre, et j'économise 400 tour (minimum) en marche avant, avec une economie consequente en gasoil...Et le moteur et constamment"en charge".
Bref satisfait.
Pour la longévité, tous les AMEL en sont équipés d'origine depuis fort longtemps, preuve de fiabilité ...

22 fév. 2015

J'ai vu un cata qui après remplacement par une hélice je crois Maxprop à la place d'une standard a eu des problèmes de damper. Le mécano local disait que ca pouvait être lié au changement d'hélice. La nouvelle est de fait plus lourde, donc une inertie plus forte qui fait que si l'on n'attend pas l'arrêt total au changement av ar, il peut y avoir à terme ce genre de probléme ? Votre avis ? Merci

22 fév. 201522 fév. 2015

Je n'ai pas pesé la max prop, mais je n'ai pas l'impression que la différence soit significative par rapport à 2 pales fixes que j'avais avant. Les pales seraient même plus fines sur la max prop que sur l'ancienne hélice.

Sur une fixe, quand tu passes au point mort, l'hélice continue de tourner. Avec une hélice à mise en drapeau, non. Donc, je ne comprends pas bien l'analyse du mécano.

C'est surprenant au premier abord mais quand on passe au point mort bateau en
marche, l'hélice continue à tourner entraînée par la vitesse du bateau, il faut l'immobiliser brièvement en marche arrière pour qu'elle soit en drapeau, ensuite on peut repasser au point mort.
C'est pareil avec une bec de canard : la force centrifuge la maintien ouverte, il faut la bloquer pour qu'elle se ferme.

Avec la Max prop, si on passe en marche arrière (le bateau avançant toujours) et que l'on arrête le moteur puis au point mort l'helice restera ouverte, ce qui permet d'avoir éventuellement un alternateur d'arbre ( mais alors à quoi bon une hélice pliable ?)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022