helice kiwiprop ??!!

bonjour à tous,
je viens de lire le "voile mag" de ce mois ci et je suis un peu etonné par l'essai mené entre autre sur la kiwiprop face à ses concurentes.
l'importateur que j'avais contacté il y a un mois et avec lequel j'etais presque resolu à faire affaire m'avait venté entre autre le fait que la kiwiprop permet de naviguer a la meme vitesse que ma tripale classique mais avec 400 à 600 tours/mn de moins. Donc plus de confort, moins de conso ...
Or sur l'essai de "VM" il en ressort le contraire exactement ???!!! 6 noeuds à 2200 trs pour la tripale fixe contre 5.75 pour la kiwi ... meme en marche arriere où justement la kiwi est sensée etre plus performante, inversion du sens des pales oblige, et bien la traction de la kiwi est plus faible...
qu'en pensez vous ??
j'etais pret à faire l'achat mais cet essai me refroidit ...
meme la conso augmente de 20% ...
En ce qui concerne le gain à la voile, rien n'a ete testé par voile mag, il est certain que la trainée est reduite, mais bon, ça fait quand meme cher le 1/4 de noeud supplementaire,
avez vous des experiences avec cette helice???
merci

L'équipage
24 mars 2009
24 mars 2009

Tests helices peut être Volvo repliable
Je suis moi même en reflexion sur le sujet, j'ai lu dans des avis d'utilisateurs que la Kiwi avait tendance à augmenter l'effet de couple en marche arriere. Ce n'est pas un bon point.
Par contre, j'ai un commentaire d'utilisateur très satisfait de la Volvo repliable, à tout point de vue, surtout sur le rendement (Bavaria 38 en Saildrive).
D'autres avis ?
Alain

24 mars 2009

Volvo
j'ai des tripales repliables dont je suis très content. Mais, il faut se rappeler que ce sont ...des repliables(!) et qu'elles ne sont efficaces en marche arrière que si la vitesse en avant est nulle ou faible!

24 mars 2009

A Clarivoile
Peut on considérer que la Volvo tripale repliable est plus efficace en marche arriere que la bipale fixe d'origine?
Y a t il un effet de couple important ?
Alain

24 mars 2009

Un petit détail
il semble que la Volvo ne comporte pas d'anode, une anode sur l'arbre ou sur le saildrive est elle suffisante?

24 mars 2009

si
la volvo tripale repliable a une anode et le saildrive également

25 mars 2009

Seagull....
sur le saildrive la volvo repliable que j'avais comportait 3 petites anodes à fixer sur l'hélice, et en plus une anode fixée sur la sortie d'arbre du sail drive avec l'inconvénient que sur le Bavaria 41 il fallait enlever l'hélice!! ce qui me semble a changé car les nouvelles anodes sont 2 1/2 sphère

Sur l'océanis 423 avec arbre pas besoin de démonter l'hélice il suffit de mettre l'anode qui est en 2 morceaux, ne pas oublier de mettre du frein filet

24 mars 2009

non
elle l'est même moins si on a de la vitesse vers l'avant.

Elle reste bien efficace cependant

24 mars 2009

effet de couple
l'effet de couple en marche arrière est, à mon sens, un énorme avantage. En en profitant plutot qu'en le considérant comme un ennemi, il permet de virer sur place. Jamais je ne ferai placer une hélice d'étrave, pas besoin grace à cet effet de couple.
Et aucun problème, dès que l'on a un peu d'erre pour reculer en ligne droite.....Evidemment, il faut un tout petit brin de réflexion avant de s'engager quelque part pour se faire mentalemt un petit plan des manoeuvre à exécuter.

O

24 mars 2009

Hélice Kiwi
J'ai installé une Kiwi sur mon Sun Odyssey 35 depuis 2 mois, je l'ai testé aux différents régimes moteur, le pas est pour mon bateau un peu trop important (il faudra 1/4 de tour par pale en moins dès que l'eau sera chaude), le régime maximum atteint est de 3100 trs avec une vitesse 8n au gps par mer plate et sans vent, coque carénée. C'est 800 trs de moins qu'avec la bipale fixe d'origine, et 0,5n de plus. A 2200 trs la vitesse est de 6,6n (2700 trs avec la bipale). Pour la consommation, on verra cet été, mais avec un régime moyen de 2400 trs sur de longues distance c'était 1,7 l/h. Si je passe à 2,04 l/h, c'est pas catastrophique, la voile est mon principal moyen de propulsion. De plus le bateau ne vibre plus.
En marche arrière, les résultats sont spectaculaires, la manoeuvrabilité est très augmentée, le bateau s'arrête rapidement; ce qui surprend au départ, c'est sa réactivité par rapport à la bipale qui nécessitait 3000 trs pour être efficace.
Sous voile, la sensation de douceur de barre est agréable, le silence (plus d'arbre qui tourne), et l'impression de naviguer sans le frein à main (au moins 1/2 n), mais je n'ai pas encore fait l'étalonnage.
Bref pour l'instant je suis très satisfait de mon choix

Jean Louis
:-D :-D :-D :-D

25 mars 2009

so40.3 + kiwiprop ????
je recherche l'avis d'un proprietaire de sun odyssey 40.3 equipé du yanmar 56cv et ayant monté la kiwiprop ????
aurais je de la chance ????

25 mars 2009

hélas...
De nos jours les commerciaux se permettent tout pour faire passer leur produit.

Je ne veux pas lancer une polémique mais on ne peut pas comparer une hélice en forme d'hélice avec un objet qui n'est pas homogène en matière d'écoulement.

Je ne veux pas dénigrer tel ou tel produit et j'admets parfaitement que ce type de matériel ait un comportement symétrique en marche avant et en marche arrière mais pas plus.

De là à dire que c'est comparable à une tripale voire une bipale bien conçue(s)... Moi, je ne retient pas l'argument.

Il faut également faire attention aux essais dits comparatifs, un manque de réglage ou une inadaptation peuvent faire capoter un essai.

Au moins un point positif avant ou arrière c'est semblable.

25 mars 2009

L'essai de Voilemag veut pas dire grand chose pour le rendement
diamètre de 16" à 17", pas à l'avenant.

Certaines hélices chargent trop le bateau, d'autres ont un pas trop faible...alors évidemment vitesse maxi, régime maxi et conso s'en ressentent.

Par contre la facilité de montage et réglage, la réactivité en marche arrière, l'équilibre des hélices sont bien mis en évidence dans cet article.

26 mars 2009

100% d'accord
avec ce que dit GilusBleu : c'est l'éternelle question de la comparaison des objets comparables ou non entre eux !

Il est en effet trop facile de comparer une hélice comme la Kiwi ou une maxprop ou équivalente avec une hélice fixe bi ou tripale mal adaptée : on arrivera toujours à prouver que l'hélice "réglable" est supérieure...

Sauf en marche arrière, ce qui doit représenter un pourcentage ridicule dans les heures d'utilisation du moteur, une hélice fixe optimisée sera toujours supérieure à une hélice qui ne l'est pas.

Une bonne hélice fixe sera toujours optimisée pour la marche avant et moins efficace pour la marche arrière.

Une hélice qui fonctionne aussi bien en marche arrière qu'en marche avant sera toujours un compromis au détriment de la marche avant.

Si quelqu'un trouve que sa nouvelle hélice kiwi/maxprop/ou autre est d'un rendement supérieur à son hélice d'origine, cela ne prouve qu'une seule et unique évidence : l'hélice d'origine n'était pas optimisée !

L'avantage de la moindre trainée sous voile est un autre débat : encore et toujours un compromis au détriment du rendement.

_/)

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022