Hélice à pédale !

Hello,

Aperçu sur un "réseau zosio" une petite vidéo où, par pétole, un type pédale à l'arrière d'une voilier et le fait avancer lentement par cette action. C'est la gars à l'arrière sur le côté gauche, qui barre avec le stick perché sur une selle, qui pédale et génère le flux visible derrière.
Quid du montage, un bricolage perso ? Ça existe ailleurs ce système ?

Pierre

L'équipage
05 juil. 2024
05 juil. 2024

Les riches en ont deux...

enter image description here


05 juil. 2024

On a vu ça sur la course Race to Alaska...puisque on doit utiliser que la voile ou la force humaine aviron ou pédalage.


Elpeyo, le poisson rouge:On en apprend tous les jours par ici 😉🙏·le 05 juil. 23:36
05 juil. 2024

Éric Tabarly a utilisé une godille pour déplacer Pen Duick en cours de refit.


offcourse:Non c'était à la rame dans l'annexe avec la coque polyester de Pen Duick retournée sur une barge en 1958, d'où le flou de mes souvenirs car c'est l'année de ma naissance (sic). ·le 18 juil. 09:47
06 juil. 202406 juil. 2024

Plein d'exemples de propulsion à pédales/hélice sur le site de Race to Alaska (R2AK) : r2ak.com[...]/
Ou bien sur YouTube en tapant "R2AK".
Aucun moteur n'est autorisé à bord pour cette course.
D'autres exemples sur YT en tapant "WA360", nom d'une course dans le Puget Sound (Seattle et alentours).
Deux vidéos plus spécifiques sur les propulsions à pédales :
Une petite revue des différents systèmes avant le départ de la R2AK 2023 :


et une autre, avec un système plus simple mais plus fatigant (pas de selle) :

Enfin, un exemple récent du 27 juin : Liam Pareis arrivant à Ketchikan (AK) fait avancer son Contessa 26 en pédalant, le pédalier étant installé au milieu du cockpit (voir à partir de 3 minutes) :
www.facebook.com[...]2064939


06 juil. 2024

Bonjour

Au final, la godille chinoise qui reste encore et toujours trop méconnue…

lorenzo.heoblog.com[...]hinoise


06 juil. 2024

C'est vrai que quand on voit les bricolages compliqués et assez improbables des concurrents de R2AK, on se dit qu'une bonne godille ou deux seraient plus efficaces... et plus fiables, la godille chinoise étant quant à elle remarquable pour son maniement simple et efficace.


06 juil. 2024

A priori, un humain a plus de force dans les jambe que dans les bras... donc un système à pédalage doit être plus efficace qu' une godille, fut-elle chinoise.


csb:La godille si on l'a pratique debout, ce qui est le cas dans un bateau relativement gros, se fait avec tout le poids du corps et aussi blés jambes....·le 06 juil. 14:17
06 juil. 2024

Démonstration force jambe..vs..pagaie en main :


Elpeyo, le poisson rouge:Merci !·le 18 juil. 09:57
Lady_C:Et pour esquimauter ou passer sur les cailloux ?·le 18 juil. 16:33
xabia:Pour passer sur les cailloux ...d'abord il y a plusieurs options de longueur de pales...ensuite une position ou les pales peuvent se replier sous la coque ...et sinon on retire tout le système et on utilise la bonne vieille pagaie...Le système est plutôt destiné a être utilisé en rivière ,lac ou mer avec un peu de profondeur et avec l'adjonction de coque latérales (version trimaran à voile) qui permet de pallier au manque de vent.Pour ce qui est de l'esquimautage...comme c'est souvent des coques larges ,c'est comme sur les kayaks autovideurs il faut des sangles où qui ensérent les jambes et peu de modèles sont compatibles et rares sont les utilisateurs qui y parviennent.·le 19 juil. 08:48
18 juil. 2024

Une galère des temps modernes ?
Sauf pour un pro du vélo, mais pour un navire de plus d'une tonne, c'est peine perdue.
Il y a aussi l'ancestrale godille qui a fait ses preuves... mais idem, passé une tonne ca devient aléatoire.


18 juil. 2024

Pour la Traversée de la Manche en planeur motorisé à pédale conçu par un ingénieur aéronautique célèbre, il été parti sur la possibilité qu'un cycliste entrainé 6 mois mais non pro pouvait développer 270W (1/3 de CV) en continu pendant 3heures. L'hélice avait sans doute un rendement élevé. Le pilote pédaleur était assis.
Cette traversée a été réussie.
Un coureur cycliste Pro consomme le maximum possible en calories = 7000kC (fort des Halles 5000kC) (1C= 4,18 Joules).


csb:Il s'appelait Alan Brian et c'était en 79. Depuis un autre avion a pédales entièrement en carbone a réalisé le vol d'Icare (ou plutôt le vol de Dédale) en reliant la Crête a la Grèce ·le 18 juil. 22:27
19 juil. 2024

les Glénans encore relativement récemment (et bien d'autres depuis des millénaires) ont longtemps navigué sans moteur, uniquement à la godille, des bateaux bien plus gros que 1T.
Alors bien évidemment, il faut réinventer (enfin le terme est mal choisi, il faut revenir aux sources plutôt) les manœuvres de port, envisager des manœuvres d’aussière et ne pas compter en permanence sur la sauvegarde du moteur pour se sortir de diverses situations.
Bref, ça oblige à naviguer "autrement"


outremer:On estime qu' un homme moyen peut développer au maximum 30kgf (par exemple pour un massage cardiaque, qui devient rapidement épuisant).·le 19 juil. 14:11
19 juil. 2024

@outremer, c'est quoi des kgf?


outremer:kilogramme (force) ( il faut ABSOLUMENT distinguer le kilogramme masse et le kilogramme force (action de l'attraction terrestre= 9,81 Newton)) mais vous pouvez convertir en Newton Un pèse personne commun indique habituellement des kg (force) Vous pouvez tester dessus vos capacités à tenir un massage cardiaque (dont le but, quand il est efficace, est de faire circuler vers le cerveau du sang théoriquement encore un peu oxygéné, en attendant que le Réanimateur de passage ou le Chef pompier viennent vous dire que c'est inutile de continuer, à vouloir faire survivre un mort.
C'est TRES fatiguant (on peut aller jusqu'à casser des côtes mais à ce stade ce n'est plus le problème). ATTENTION: NE JAMAIS FAIRE UN MASSAGE CARDIAQUE SUR UN COEUR QUI BAT EFFICACEMENT AU RISQUE DE LE PASSER EN FIBRILLATION VENTRICULAIRE !·le 19 juil. 16:05
20 juil. 202420 juil. 2024

je ne sais pas bien comment utiliser cette valeur de 30 kgf dans le cadre de ce post? (effectivement normalement on utilise les Newton en SI pour parler de force, jamais entendu parlé de kgf)
Comparer directement la force d'une propulsion aviron vs moteur ça n'a pas vraiment de sens.

En revanche comparer l'usage qui peut être fait d'un aviron vs un moteur en termes de manœuvre, me semble intéressant.
L'histoire montre que manœuvrer sans moteur est tout à fait possible, mais de manière différente qu'avec un moteur.
on peut très bien propulser un bateau de plusieurs tonnes à l'aviron, ça mettra du temps à démarrer...et à s’arrêter aussi (l'aviron étant un très mauvais frein!)
A défaut d'aviron, une annexe à couple bien placée fait aussi le job en cas de besoin.

PS : l'histoire montre qu'on peut aussi écrire un post sans majuscules ;-)))


outremer:Vous devez être encore jeune (né en 1944 naturellement je connaissais Newtion (traduit en France par l'exceptionnelle Mme du Chatelet enfant prodige et amie proche de Voltaire) mais il n'était pas encore utlisé comme unité.
Une force qu'elle soit humaine, cheval, vapeur, inertielle ou autre, cela reste une force. C'est tout. Par exemple pour un voilier classique 10 à 12 m sa voilure toute sortie par beau temps dévloppe parait il une portance de 1'ordre de 120kgf lui permettant de maintenir ( à 7knt pour 10 m à la fottaison. Tout le monde peut faire l'expérience qu'on peut déhaler ce bateau avec une force très modérée. Tout le problème est d'obtenir dans l'opéation un rendement le plus maximum possible. Cela a été et reste le problème prncipal avec une hélice. Les Frères Wrights ont réussi après 1000 essair MAIS précédés de mesures fondamentales expérimentales remarquables , que ce soit pour la portance des ailes ou le rendement des hélices où ils ont obtenu un rendement exceptionnel !!!!En marine on connait la célèbre expérience entre un bateau avec roues à aubles et un bateau quasi identique à héice: après un instant d'hésitation c'est le bateau à hélice qui a trainé le bateau avec des aubes. Tout cela se calcul facilement (?) et les formules sont proposées da,s les quelques livres (à lire) d'architecture navale.Les majuscules ont l'ENORME mérite d'attirer la vision sur des points capitaux (et même vitaux quand il s'agit de massage cardiaque). Il n'y a ren de plus difficile dans un enseignement que de faire admettre, apprendre comprendre des évidences, tellement évidentes qu'elles sont oubliées le jour il faut les appliquer vraiment (Hélas, croyez moi !)·le 29 juil. 16:50
20 juil. 202420 juil. 2024

en tout cas merci pour ces liens sur les hélices à pédale, c'est intéressant car ça donne à réfléchir...

Pour revenir au sujet, le seul usage que je vois au pédalier à hélice en plaisance c'est pour les manœuvres de port/mouillage (ce qui représente une majorité de l'usage du moteur en plaisance)
Est-ce pertinent? jusqu'à quelle taille? dans quelles conditions?

plutôt qu'un parallèle avec le massage cardiaque (?) je ferais un parallèle avec le vélo.
Depuis 60 ans on ne jure que par le moteur à pétrole (voiture), depuis quelques années on en vient au moteur électrique (voiture élec) et au moteur électrique léger ( vélo élec) (aparté : très encouragé par des subventions publiques).
et on pense, mais plus discrètement, aussi au vélo "musculaire", c'est à dire un retour aux basiques (aparté : il n'y a quasiment pas de subvention pour les vélos musculaire contrairement aux VAE)
NB: cet aparté pour dire que la plupart oublie que la solution simple, historique, économique et qui fonctionne, c'est sans moteur.
(NB: le sujet n'est pas débattre bien/mal sur le vélo et les politiques vélo ! )

C'est un peu pareil en bateau : on vise l'écologie/économie avec des moteurs d'annexe voire des moteurs principaux électriques mais peu considèrent le retour aux basiques (sans moteur), en oubliant même que c'est possible, certes en remettant en cause certains acquis ou certaines règles.

il y a quelques années c'était quasi impensable de faire du vélo en ville. Aujourd'hui avec des infrastructures, le vélo se développe.
est-ce que ce serait possible de revenir vers une plaisance sans moteur?

A ce jour, si vous arrivez dans un port sans moteur on va considérer que c'est "anormal", c'est même interdit de rentrer à la voile (mais pas sans moteur a priori, donc à la godille ça va!).


Corlazo:Pas sûr partout : Le port du Bloscon par exemple est très opposé à toute manœuvre qui ne se fait pas au moteur et l'ambiance devient alors vite peu aimable. Baluchon dû récemment bénéficier d'une exemption...·le 20 juil. 01:08
outremer:Un muscle ou un groupe de muscles sont par définition un moteur mais biologique. Le rendement de la machine humaine est connu dans ses moindres détails depuis les études des grands physiologistes. En Médecine du Sport de haut niveau, une fois le champion complètement étudié, on peut ainsi batir des tableaux d'entrainement que l'entraineur est chargé de faire appliquer, le champion n'ayant pas à penser.·le 29 juil. 16:57
yannbis:@Corlazo quand j'écrivais "donc à la godille ça va!" c'était ironique, tu passes pour un fou!·le 30 juil. 00:38
29 juil. 202429 juil. 2024

Bonjour à tous,
dans la suite des propulsions à pédales, je suis tombé sur cette invention assez efficace semble-t-il, brico-DIY pour le gars qui navigue longtemps (150 miles terrestres) sur les voies navigables.


Un autre prototype est visible sur son site benkilner.com, avec des rames latérales.

[aparté]
* Dommage que sa figure d'ange occupe tant les vidéos plutôt que le paysage ou les gens rencontrés, mais c'est la mode peut-être d'avoir une mission pour sauver le monde en trimbalant son matériel en coupé Mercedes... Et vous aurez droit cependant à la cagnotte en ligne et au images paradoxales, mais Bref.
[/aparté]


Laguitare:C'est super, avec quelques accessoires, on pourrait en faire un homme qui marche sur l'eau !!·le 29 juil. 10:26
Corlazo:Un homme qui marche sur l'eau ? Ça existe au Myanmar (Birmanie) www.youtube.com[...]/watch ·le 29 juil. 12:50
yannbis:très sympa et assez simple ce bricolage ;-)·le 30 juil. 00:39
29 juil. 2024

Personne n'a pensé qu'un yuloh était plus simple ? Et en plus on peut se mettre à plusieurs !


yannbis:Puisque la question est posée : Si, Lorenzo&Lotus! il suffit de lire avant de répondre ;-))·le 30 juil. 00:32
Fregoli:J'avais vu, mais j'ai ajouté la vidéo pour voir en utilisation. Remarquer le travail de la main gauche, essentiel !·le 30 juil. 07:39
Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022