Hécatombe sur la Normandy Channel Race

Collision au départ, dématages, problèmes de safrans, choc avec un cargo.

Déjà 15 abandons sur 32 partants sur cette édition musclée de la course.

www.francebleu.fr[...]2743943 ?

L'équipage
2j

Dès qu'il y a un peu de vent, c'est l'hécatombe.
Il leur faudrait un parcours olympique dans la rade de Brest.

2j

Même Michel Desjoyeaux qui avait été si méprisant envers les concurrents du VG à du abandonner à cause des mauvaises conditions (avarie de safran).

Now, vraiment d'accord avec toi. Desjoyaux a clairement manquait de respect envers certains concurrent(e)s car il ne comprenait pas que les conditions en mer pouvaient être plus violentes que sur les autres vendée globe.
Il en est de même sur cette normandy Chanel Race, mais cette fois ci il ne pourra pas dire que ceux qui se plaignent n'ont rien à faire en mer, vu que lui a abandonné.
Je respecte le marin, mais pas quand il se prend pour le "professeur".

Je pense que la veille sur ces engins est plus theorique que autre chose, l autre jour je remontais de Quiberon vers Lorient j ai croise plusieurs Mini650 en convoyage (et en double) qui venaient dans le sens inverse, tous babord amures (j etais tribord amures) j ai du me derouter trois fois il n y en avait pas un qui regardait sous le vent, ils faisaient meme coucou apres.

"ils faisaient coucou après" j'espère que tu leurs as fait un bras d'honneur en réponse!
Ils se croient tout permis ces minis! bien oui quoi eux ils régattent même en convoyage.

Tu ne penses pas que leur coucou était en fait aussi un bras d'honneur 😂

Ya des chances!

"Dès qu'il y a un peu de vent, c'est l'hécatombe."

Etes-vous nombreux à avoir effectué 48 heures de prés par 25 à 40 nds en Manche ?

Non, ce n'est pas mon gagne pain et lorsque tout le monde est malade je me mets à l'abri. Mais ça m'est arrivé d'y passer de très nombreuses heures dans ces conditions, avec des voiliers qui valaient le prix d'une de leurs trinquettes.

Ça m’est arrivé il y a fort longtemps lorsque les prévisions météorologiques se prenaient en écoutant religieusement France Inter . Donc après une nuit à se faire tabasser avec des claques à 50 noeuds ( deux sur 4 complètemet HS )?au près par un coup de vent non prévu sûr un ketch acier de 14 mètres en allant vers les anglo- normandes et bien on a tourné la barre à droite pour aller se planquer dans un port situé sous le vent. La tiens la différence entre le régatier qui n’a pas le choix de la destination et le marin qui agit en «  bon père de famille » .

Extrait de l'article de V&V, plus visible: "Joint après l’accident, Thomas Jourdren livre un récit précis et tendu des minutes qui ont précédé la collision :

« Nous venions de contourner le DST, avec un cargo à proximité repéré à l’AIS. J’ai tenté trois appels VHF 30 minutes avant le point de collision sans réponse. Nous avons fini par établir le contact : je leur ai indiqué que nous étions en course sous voile et que nous souhaitions passer à l’avant. Le cargo a alors confirmé qu’il modifierait sa route et qu’il était ok. Par sécurité, j’ai élargi notre point de passage.

Mais le cargo ne déviait pas. Cédric a repris la VHF pour relancer le contact, pendant que je faisais des allers-retours entre la barre et l’écran du cockpit, dans un épais brouillard et une mer agitée. Le cargo a fini par répondre, estimant que notre vitesse de 16-17 nœuds ne correspondait pas à un voilier et nous accusant de malhonnêteté. Il a poursuivi sa route.Je suis ressorti en urgence pour abattre, mais il était trop tard : ses feux apparaissaient dans le brouillard et son étrave nous a percutés de plein fouet, tranchant littéralement le bateau en deux.

Nous nous sommes retrouvés agrippés au tableau arrière, alors que le Class40 coulait. Le cargo, lui, a poursuivi sa route. J’ai déclenché un mayday. Par chance, Pamela Lee et Jay Thompson, engagés dans la course à moins de deux milles, ont répondu rapidement à l’appel. Nos radeaux, y compris celui qu’ils nous ont envoyé, n’ont pas percuté. "

Scandaleux il pourrait y avoir 2 morts et l’Ais ne confirme pas à ces abrutis criminels que c un voilier ?

Nos radeaux, y compris celui qu’ils nous ont envoyé, n’ont pas percuté. "

Ça questionne ...

1j1j

c'est ouf et ce cargo à continué son chemin ?
edit.:" Informées de l’incident, les autorités maritimes ont ordonné au cargo italien d’interrompre sa route et de faire cap vers le territoire français. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités et comprendre les circonstances exactes de l’accident."

LES radeaux n’ont pas percuté. C’est grave.

Peut être…

Franchement, cette histoire de radeaux...manquait plus que cet évènement pour entérer un peu plus ma confiance dans ce "brol" (machin en belge). J'ai en projet de me faire un petit combiné portable gonfleur 12V et sa batterie LFP 50Ah. Si la survie ne percute pas il reste au moins l'annexe...(la mienne est dégonflée dans son sac quand on navigue).

J’ai fait 2 aller retour continent corse avec annexe et kayak gonflé
Par contre sur l’Atlantique Nord j’avais cassé la,tirelire pour un BiB 6 places pro qui pesait une tonne, nous étions 4

Est-ce que les radeaux étaient défectueux, ou est-ce que les mecs qui ont voulu les percuter n'ont jamais vraiment compris comment ça s'utilise ? ca reste à voir...

Les coureurs au large suivent une formation sécurité assez poussée, ce serait étonnant qu'ils ne sachent pas se servir d'un radeau.

On trouve des gonfleurs sur batterie rechargeable capable de gonfler 2 annexes de suite avec les bonnes pressions. 120€ en promo chez cabesto

Ça devrait faire réfléchir ceux qui émettent aïs et pensent qu'un cargo se déroulera sous prétexte de privilège...

Bonjour le cargo se déroute parfois sans demande particulière...pensez être prioritaire sur un cargo relevé d'un doux rêve.... Jean

🤔Une question bête : est-ce que la ligne de percussion des radeaux était fixées aux voiliers? Sinon cela ne sert à rien de le balancer!

En tout cas, encore une confirmation qu’il vaut mieux passer derrière que devant un cargo et qu’être possiblement privilégié n’est pas un totem immunité.

Bonjour... Avec des vitesses d environ 15 nœuds pour les cargos idem pour mini... Y'a plutôt intérêt à avoir cpa et tcpa important...
C'est sur pas souvent qu'un cargo croisé un voilier qui va à 15 nœuds travers à sa route..... mais l'indication de voilier doit lui être signifié par l'ais du mini s'il est en mode émetteur ?
Jean

Un class 40, pas un mini..

Oups merci .en effet..... Jean

Qu’en pense Jpp ?

Je plussoie @Mengam, qu'en pense JPP ? A-t-on une idée des brevets détenus de part et d'autre concernant cette collision ? Aussi, un relevé des cotisations versées serait un gros plus pour comprendre cette affaire...OK je sors.

1j1j

Holà,
Cette nuit un gros est passé à un peu plus d'un mile, devant le bateau...
Tellement près que je l'ai appelé (navire de passager) pour lui demander s'il m'avait vu?
Prévenu déjà par les alarmes depuis 10mn et pas envie de finir en salami
il me voyait sur sa droite,on s'est souhaité un bon voyage
Ais réglé à 20 mn avec la Tcpa, ok sur le Cpa .personne n'a dévié sa route
Le radar,qui a sonné peu après était réglé à 3 miles pour la zone de protection
Je n'en menais pas large...

Sinon gros bateau très près gros stress pour petit bateau, normal alors vouloir passer devant ?
Un truc qui casse même si le cargo veut ralentir c'est beaucoup de risques
Ça fait un peu privilégié comme demande...
Les radeaux ça craint non ?

En 1990, en Manche, débouler à 20 nds, cela se faisait déjà:
"Droit devant, le feu des Casquets est en vue. Sur le rail montant, un petit cargo, surement étonné d’un écho radar qui déboule vers lui à 20 nœuds, nous a illuminé durant 30 secondes avec son gros projecteur. Nous passons à 150 m derrière lui."

karibario.blogspot.com[...]24.html

Je me marre …
En regate ou pas ,un cargo c’est un bateau plus gros que toi..et meme si il a la meme taille que toi,si tu le vois sur l’ais et qu’il y a risque de collision 💥,je fais en sorte de l’eviter..pas attendre que l’autre m’ai vu et change sa trajectoire,que je sois tribord ,babord ou rebord amure.
Et pis c’est tout.paske je tiens a ma peau.
Et pour en rajouter une louche,quand c’est un gros truc qui es face de moi:je passe derriere,point.
Parceque meme si ca passe devant son etrave,en cas de probleme,je n’ai pas de marge de manœuvre,et ca ,ca s’appelle du bon sens.

Il y a des précédents.

En plus, le skipper de ce voilier était officier dans la Navy. Il a été sanctionné.

Cela dit, des dizaines de milliers de voiliers ont croisé les routes de cargos dans le Solent sans dommage. Y compris les X qui sont de petits voiliers.

22h22h

Ah ah je l’avais deja vu..comme pour conduire une voiture dans certain pays,il faudrait que les conducteurs aient une vue suffisamment performante pour ARRIVER a voir un put.. de cargo ,rouge de surcroit,te foncer dessus..
Je me marre ..!! ( sketch de coluche( oui ,faut etre vieux pour avoir cette reference 🙃)

Ils arrivent...

Le porte container en cause est reparti hier soir de son mouillage près de Saint Nazaire.
Ce serais intéressant de connaître les conclusions sur cette collision pour mieux comprendre comment on peut en arriver là malgré un contact VHF.

Et un moteur contre un voilier un peu imprudent certes, passer derrière aurait pas coûté gd chose en temps, la régate fait perdre ou peut faire perdre un soupçon de sens marin

3h3h

Passer derrière l’obligeait peut être à mordre sur le DST , donc pénalité de course.

Même si c'est le cas de combien de secondes aurait-il dû ralentir sans se dérouter dans le rail pour que le cargo passe devant ?
200 m à treize noeuds ça fait combien de secondes ?

2h2h

@ peace and love : Conclusion hâtive mal étayée, pour plus de paix dans l'amour attendons donc au minimum les conclusions du BEA d'une part et une éventuelle décision de justice d'autre part

1h

Non, pas si hâtive que ça, même si le cargo est en faute, j'irais jusqu'à dire que le class 40 à une part de responsabilité dans cette collision.
Les conditions étaient, semble il, très difficiles, se signaler par VHF, OK, mais passer derrière, régate ou pas régate, aurait été une décision logique. Parier sur la manœuvrabilité d'un engin comme le cargo est un peu léger AMHA.

Merci peace and love,le bon sens avant tout.

Le porte conteneur fait 211m de long et 33 de large.
Ils disent qu il ne voyaient pas grand chose donc il suivaient exclusivement la position AIS, pure speculation de ma part: si dans la cartographie on n active pas l option ''montrer les cibles en taille reelle'', ou si on ne fait pas un zoom suffisant, dans l AIS on voit juste la petite icone verte.
Avec le display option en taille reelle ET un zoom suffisant le navire est represente comme dans l image (entre autre relative a un cargo long la moitie de celui suppose de cet accident, ils ont aussi l AIS a l arriere).
Ca passe, ca passe...
Pure hypothese bien sur.

Et c'est aussi croire que le cargo est juste là où l'AIS le positionne ...
Il est courant d'être une minute ou plus sans mise à jour du signal.

J'ai réglé ma carto pour que les cibles non reçues depuis plus d'une minute soient marquées d'un trait noir.
Ça fait peur !

c'est très inconfortable de passer derrière un cargo de cette taille. Vous avez d'une part l'énorme vague d'étrave qui nous fait danser plusieurs centaines de mètres derrière, il y a l'odeur de souffre persistante à bord, et les turbulences d'air qui dégonflent le spi ou vous oblige à abattre au près.
Bref ce n'est pas seulement quelques secondes perdues.
Mais n'oublions pas que le but d'une régate de ce niveau, c'est de finir classé. Au prochain CPA nul, ils y réfléchiront à 2 fois.....

Ça dépend d’où vient le vent et à leur vitesse ça serait vite passé, et au fond , sans mauvaise blague, pour gagner faut finir

Pas sur qu un Class40 a 15/20 noeuds sente beaucoup de difference entre le pres dans une mer formee par 30-35noeuds de vent et les vagues derriere un gros navire, ca reste un tambour de machine a laver.

1h1h

Lisez bien le témoignage de Jourdren.
- le cargo confirme par vhf son changement de cap pour éviter le voilier.
- Jourdren modifie aussi son cap pour être plus large.

  • le cargo finalement ne considère pas que c’est un voilier et ne change pas de cap 😡

@REd Sky ... et accessoirement, le but est d'arriver entier et vivant

c'est un peu comme au temps des passages à niveau : le peloton du tour de France passait joyeusement par dessus les barrières ...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (29)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022