HB 8cv Mariner. Plus de circulation d'eau

Horreur , malheur , ce soir en rentrant au port, j'ai remarqué que l'eau ne circulait plus dans mon moteur Hb mariner 8cv 2 cylindres. Je n'ai pas de revue technique de mon moteur. Y a t il un filtre au niveau de la prise d'eau qui pourrait être bouché , ou est ce la pompe a eau ? Quelqu'un pourrait il me dire où elle se situe et si c'est réparable.
D'avance merci.

Mistral.

L'équipage
12 juil. 2006
12 juil. 2006

entartrage?
Bonjour,
ce moteur HB a-t-il été consencieusement rincé à l'eau douce durant les hivernages?
Avant de démonter j'éssaierai de le rincer longuement (une heure)à l'eau douce pour tenter de dissoudre les plaques de sel(s) qui ont sans doute colmaté le circuit: faire tourner le moteur, embase dans un grand bidon d'eau douce, ou adapter la pièce de rincage...

12 juil. 2006

rincage
Il n'a pas été rincé, mais sur l'étang de berre, l'eau n'est presque pas salée. Je veux bien essayer, mais puisque l'eau ne circule plus, je ne risque pas la surchauffe avec votre solution?

12 juil. 2006

utilise de l'acide diluée
Le bouchon n'est pas forcément de sel, mais peut être autant de calcaire que d'alumine ou de je ne sais quelle autre saloperie (algues...).

Donc fais le tourner dans un bac d'acide diluée.

Tu risques effectivement la surchauffe, et donc le serrage du moteur.

La solution est d'augmenter largement la dose d'huile dans le mélange (jusqu'à 3 %). Tu n'éviteras pas la surchauffe, mais sa conséquence (le serrage). J'ai déja fait comme cela une traversée entière vers la Corse (120 milles).

Cette solution peut donc te dépanner si tu ne trouves pas de solution pour faire remarcher la pompe à eau.

12 juil. 2006

tous les ans
je démontais l'embase de mon HB 9,9 Johnson ne serait-ce que pour jeter un oeil sur la turbine caoutchouc (+ rinçage copieux).

Bien m'en a pris car j'ai découvert après une saison que je n'avais plus que 2 morceaux de turbine pour refroidir le moteur.

Tu devrais aller y jeter un coup d'oeil...

Le problème avec les HB, ce n'est pas tant le sel (soluble) que LES sels minéraux divers et variés qui finissent immanquablement par tapisser les parois des tubulures quand l'eau de mer (d'étang, de lac, de rivière...) est chauffée. Ces sels ne sont plus solubles ensuite à l'eau (on dirait de la pierre).
C'est pourquoi il faut y aller à l'acide.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (115)

La Giraglia

2022