HB 2.3cv Honda First 211
__Bonjour, je reviens d'un cabotage de 10 jours en Bretagne Nord avec mon First 211. J'ai eu quelques pétoles m'obligeant à mettre en route mon moteur (HB 2.3 Honda). Il calait systématiquement après 1 à 2 H de fonctionnement. Est-il sous dimensionné par rapport au poids du bateau, ce qui le ferait trop chauffer ? Si quelqu'un a un retour d'expérience. Merci
Comment mets-tu les gaz? À fond?
Il est clair que ce "moteur pour petite annexe" va s'étouffer si on laisse les gaz ouverts en grand.
L'idée c'est d'aller aussi vite que l'hélice le permet, donc on réduit les gaz jusqu'à sentir que la vitesse baisse. Et on reste un quart de nds en dessous du max pour respecter la mécanique.
Normalement les Honda sont fiables (le 2,3 CV est bruyant, mais fiable), il est vrai que même avec un 4,5 CV sur mon Friendship 22" - à l'époque -, c'était un peu faible. J'avais changé pour un 6CV.
Cela parait faible comme puissance mais ce n’est peut être pas la cause du problème decrit.
C'est un moteur a refroidissement a air.....il est clairement sous dimensionner et donc très certainement en surchauffe.
Tu doit être très proche du serrage avec d'autre symptôme qui doive t'alerter....
Bonsoir
Pas du tout d’accord avec les réponses ci dessus. J’ai un 2,5 CV sur un mini 6,50, et le moteur ne chauffe pas a cause du poids du bateau !
S’il s’arrête après un certain temps, c’est du à autre chose : trop riche s’il y a un problème de starter par exemple, dépôt en fond de réservoir, ou autre…
Merci pour l'info; je testerai. Si cela perdure je chercherai une autre cause (comme le dit Herver).