Hauteur vase d'expansion ?

Bonjour,
une question, sans doute basique pour les motoristes mais pas
évidente pour l'ignare que je suis.
A quelle hauteur placer le vase d'expansion sur un Yanmar 3JH4E par rapport au bouchon de remplissage du circuit de refroidissement ?
Pour le coude antisiphon, je l'installe entre la sortie de l'échangeur et le coude, à la place de la durite ... c'est bon ?
Merci.

L'équipage
05 nov. 2013
05 nov. 2013

ne sachant pas si c'est un vase d'expansion ou un vase de compensation , je ne peux te repondre amis , 60nora saura tout sur la question je pense
philippe

05 nov. 2013

Expansion ou compensation voila la question ??? et une nouvelle interrogation !!!
Il s'agit d'un petit bocal en plastique (environ 1 L.) avec indications de niveau haut et bas, nommé "coolant recovery tank" sur la notice avec une petite durite partant du bouchon et allant , je suppose, au bouchon de l'échangeur. Ce petit bidon est livré avec un support métal à fixer sur la cloison du
compartiment moteur (Yanmar 3JH4E) mais aucune indication sur sa hauteur malgré mes recherches sur le "web".
Merci pour le début de réponse.

07 nov. 2013

D'après ta description, et le nom anglais du récipient, il doit s'agir tout simplement d'un bocal de récupération du liquide qui peut éventuellement s'écouler par le petit tube qui se trouve sous le bouchon/soupape, en cas de remplissage excessif, ou de surchauffe.
Deux utilités, visualiser un écoulement qui autrement passerait inaperçu, et éviter de souiller la cale moteur avec du liquide de refroidissement.
En fonctionnement normal, ce bocal devrait rester vide; s'il se remplit, c'est qu'il y a perte de liquide dans le circuit.
Pour remplir son rôle, il doit être plus bas que le bouchon de remplissage de l'échangeur.
C'est la boite à eau de l'échangeur qui fait office de vase d'expansion, sauf si un vrai vase d'expansion externe a été ajouté, dans le cas par exemple de montage d'un chauffe eau ou d'un chauffage, car alors le volume de liquide est plus important et le volume de la boite à eau de l'échangeur ne suffit plus.

Ph

05 nov. 2013

J'ai ça sur mon 411, mais ne connais pas la hauteur et ne suis pas au bateau. Mais il me semble que le bas du vase et à peine plus haut que le bouchon de remplissage du circuit de refroidissement.

05 nov. 201305 nov. 2013

j'ai parcouru la notice , apparement yanmar n'est pas plus explicite sur ce point que les copains...en tout cas c'est un vase de compensation et d'apres ce que je sais on met ce reservoir de telle sorte que le niveau sup corresponde au niveau max du niveau dans l'echangeur (niveau max = un peu en dessous du haut de l'echangeur).
Il faut aussi que le recovery tank soit dans le meme axe longitudinal que l'echangeur pour que ca marche a la gite

06 nov. 2013

Philippe, tu nous explique comment fonctionne un vase de compensation ? Je pense que ça répondra aussi à la question ;-)

06 nov. 2013

je ne sais pourquoi ces noms, mais d'apres ce que j'ai pu comprendre: le vase est dis de compensation s'il est au niveau de l'echangeur avec seulement un tuyau qui se raccorde au circuit eau douce = sur l'echangeur en principe.
le vase d'expansion se positione a n'importe quel niveau il y a un tuyau en bas qui rejoint, le circuit et un en haut qui viens du thermostat ...l'eau douce circule dans ce circuit "d"expansion" parallele lorsque le thermostat est ouvert...
.
ceci dit je n'ai trouvé personne et certainement pas un mecanos ou fabriquant de moteur pour me confirmer les detail des ces deux montage , etant donné par exemple que pour le mien qui est un vase de compensation ( 1er cas), le distributeur lui meme ne sait pas ou le foutre ( il n'es as vendu en standard).
.
comme ceci se verifie par l'experience ( la mienne ) uniquement je voudrait bien que quelqu'un confirme ou developpe
remarque : ce sera un detail de plus pour hair les pros qui se foutent du monde

06 nov. 2013

Vase d'expansion ou de compensation, c'est pas la même chose?

Ce que j'en sais c'est que le vase d'expansion sert à absorber les différences de volume du liquide de refroidissement entre les plus basses et les plus hautes températures.
Sur les bateaux, le volume est généralement assez faible pour qu'il n'y en ait pas besoin. Cela change si on rajoute par exemple un ballon d'eau chaude. Mais à ce moment-là il faut soit retirer le bouchon de remplissage muni d'une soupape (celui qui laisse éventuellement échapper un peu de liquide par un petit tube dirigé vers la gatte sous le moteur) et le remplacer par un bouchon étanche comme sur les voitures, soit installer le vase d'expansion de sorte que le niveau plein ne dépasse pas (ou pas beaucoup, disons 10-15cm) le haut de l'échangeur ou le bouchon de remplissage ou le haut du serpentin du chauffe-eau, et aussi qu'il soit pourvu d'une soupape de surpression. C'est logique car plus le vase d'expansion est placé haut et plus la pression dans le circuit de refroidissement est forte. Si le clapet de surpression du bouchon est plus faible que celui du vase, le contenu du vase finit par se vider par l'orifice de surpression du bouchon.
Il faut qu'une légère pression s'établisse dans le circuit pour parfaire l'étanchéité du joint spi de la pompe. En principe, elle se fait grâce à la dilatation du liquide, et elle est limitée par la soupape de sécurité soit dans le bouchon de l'échangeur soit dans celui du vase d'expansion.
A priori, il faut donc d'abord savoir si la présence du vase d'expansion est nécéssaire. La plupart du temps, sur des moteurs jusqu'à 20-25cv, il n'y en a pas d'origine. Pour en avoir le coeur net, il suffit de faire tourner le moteur un bon moment et voir s'il perd du liquide en observant le tuyau d'évacuation et que le niveau stabilisé est trop bas. Si c'est le cas, alors oui, il faut installer un vase d'expansion. Enfin, si le constructeur du moteur le dit, il n'y a même pas de question à se poser.

06 nov. 2013

Ah, j'oubliais: le raccordement.

Le vase d'expansion est relié à l'échangeur par un raccord en principe prévu pour. Ne pas faire l'erreur que j'ai vue une fois, de relier le vase d'expansion au tuyau d'évacuation du bouchon. En effet, ce tuyau ne déverse que lorsque le clapet de surpression du bouchon s'ouvre. Quand la pression diminue, le clapet se referme et empêche le liquide contenu dans le vase de retourner à l'échangeur et de le maintenir plein.

Donc, le principe demeure: un seul clapet de surpression. Soit sur le bouchon de remplissage (sans vase d'expansion) soit sur un raccord spécifique mettant le vase d'expansion et l'échangeur en communication.

06 nov. 2013

quand j'avais monté mon 2GM20F :
(de mémoire, ça fait des années)) le vase était env 20cm au dessus du bouchon (étanche) de remplissage du circuit, c'est le bouchon du vase (à moitié rempli à froid) qui avait un évent ...

06 nov. 2013

a lire tout ca je crois vraiment que l'affaire n'est pas claire....
si quelqu'un a un copain mecano ( un vrai) il faudrait nous faire un synthese
philippe

06 nov. 2013

Pour faire simple:
Compensation= le plus haut possible, car comme son nom l'indique il compense (par gravité)
expension= pas de critère, c'est la pression interne qui refoulera vers le circuit. Mais ATTENTION pas de bouchon à soupape sur le circuit de refroidissement.
Soulevez le capot d'une automobile vous aurez un bel exemple.....

06 nov. 2013

ha au moins un qui dit comme moi , ca me rassure ouisque j'ai "inventé cette regle", vu que personne jusqu'alors n'a ete capable donné un avis concret: je ne parle pas du fil mais de fabriquant de moteurs

06 nov. 2013

Pour info je faisais de la mise au point sur moteur diésel......

07 nov. 2013

Merci pour toutes vos contributions, que de phosphore employé !
Mais la contradiction entre Enogat qui indique que le bocal serait relié par sa durite avec la prise juste sous le bouchon de l'échangeur et Chtit Luma qui dit qu'il ne faut pas relier cette durite avec le tuyau d'évacuation de ce bouchon me laisse dans les affres de la perplexité ... Le doute affreux s'insinue dans mon pauvre esprit ...

08 nov. 2013

Je suis tout à fait de l'avis de Chit Luma.
Si ton vase possède un tuyau arrivant par le dessous de celui-ci ou par son bouchon avec un tube plongeur c'est donc un vase d'expansion. Dans ce cas il te faut un bouchon sans soupape sur l'échangeur et relier la petite sortie qui se trouve sur le goulot de l'échangeur à ton vase (ne pas oublier les colliers à cause de la pression). Tu obtiens alors un circuit "scellé". Fonctionnement: lorsque le liquide se dilate sous l'effet de la chaleur il se dirige vers le bocal et comprime l'air dans celui-ci. Au cours du refroidissement, la pression dans le bocal chasse le liquide vers l'échangeur et maintient donc le circuit toujours plein si tu as pris la précaution de remplir au 1/3 le vase à froid. La grosse difficulté réside dans le fait que l'ensemble du circuit ne doit comporter aucune bulle d'air sous peine de non fonctionnement.
Si ton bocal n'a pas les caractéristiques énoncées plus haut,
il ne sert qu'à déverser la dilatation dans un récipient plutôt qu'à fond de cale et dans ce cas il faut, bien entendu, un bouchon à soupape sur l'échangeur.....
Une autre variante possible, qui ne nécessite aucune purge,(en théorie) si ton vase possède toujours les premières caractéristiques et un bouchon à soupape, serait de le placer plus haut que l'échangeur. Dans ce cas la purge serait quasiment automatique
Mes excuses pour la longueur du message mais un retour sur le fonctionnement des deux systèmes devrait pouvoir t'aider.

08 nov. 2013

Il reste le point sur le coude anti-siphon dans la question d'argos. Honnêtement, je ne vois pas la nécéssité dans cette partie du circuit. N'est-ce pas plutôt pour le monter sur le circuit d'eau de mer? Que dit ta notice?

Voici ce que dit Vetus dans son superbe catalogue:
"Si le point d'injection de l'eau de refroidissement dans l'échappement est situé à moins de 15 cm au-dessus de la flottaison, il peut se produire, lorsqu'on arrête le moteur,un flux d'eau qui entre dans le moteur, par effet de siphon.
On peut éviter ce phénomène en positionnant sur la tuyauterie de refroidissement un coude anti-siphon VETUS,40 cm minimum au-dessus de la flottaison. Il y a deux modèles différents, modèle ASD et modèle AIRVENT.Un coude anti-siphon avec clapet, d'une qualité tout àfait professionnelle, qui a fait ses preuves , lors de maintes années, de sa fiabilité parfaite. Il faut seulement vérifier de temps en temps que le clapet ne soit pas bloqué à cause de cristaux de sel."

Ceci dit, pour des raisons pratiques, comme par exemple pas de place pour le positionner 40 cm au-dessus de la flottaison, il peut aussi être installé sur la partie du circuit après la pompe à eau de mer. L'idée est que l'eau de mer ne soit pas siphonnée à partir de l'entrée coté pompe. Coté échappement, c'est déjà bien moins probable car la sortie d'eau/d'échappement est généralement au-dessus de la flottaison. Cependant, ce critère est à prendre au sérieux en pensant au moment où après être sorti du port, on coupe le moteur dans une mer remuante et un bateau sans doute gité.

Voilà. Tu peux juger de la necéssité du coude. Pour le branchement, télécharge le catalogue Vetus, les illustrations y sont très explicites.

08 nov. 2013

Bonjour,
Sur l'Oceanis 411, un Yanmar 4JH3E : le bouchon du vase d'expansion est sensiblement au niveau du bouchon de remplissage.

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022