Hauban - câble

Bonjour, je dois changer mes haubans d'une yole de 5m, le mat fait 3,2m. J'ai du 3mm en acier manchonné alu. Puis je mettre du cable monotoron de 3mm ? Inox manchonné cuivre, serre cable? Je vous remercie de votre expertise . Bien a vous

L'équipage
1j

Ne t'embête pas avec du câble et des manchons, utilise de la tresse creuse Dyneema facile à épisser, en 3 mm.


matelot@19001:Peut-être pas tout à fait compatible avec l'aspect traditionnel de la yole ?·le 16 mai 00:27
tiktak:Oui de la tresse dyneema sera vie. Plus adaptée·le 16 mai 16:58
24h

" Câble inox monotoron 1*19 :
Composés de fils ronds toronnés, ils ont un aspect lisse. Ils s’utilisent uniquement en linéaire statique sans angle. Leur grande rigidité et leur très faible allongement les destinent principalement à du haubanage, gréement, tirant et suspentes.
Trajectoire: uniquement rectiligne, jamais de courbure avec ce type de câble."
www.inox-system.fr[...]s-nous-


pas de montage avec cosse (photo) pour du monotoron ...


cable avec epissure portugaise et surliure. facile, pas cher et efficace!


Hubert, de Cherbourg:Mais pas du monotoron·le 16 mai 14:31
christophe:non bien sûr, avec du cable souple!·le 16 mai 14:43
12h12h

Combien de dériveurs sportifs n’ont pas un haubannage en monotoron avec cosses bloquée par un manchon Talurit cuivre?

Vu le style vintage pourquoi pas un gréement dormant en cordage aspect chanvre? La tension pouvant être obtenue par un transfilage.


Addiction:Tout à fait d'accord, le manchonnage cuivre avec cosse œuf sur du monotoron était la règle pour les dériveurs et les très petits croiseurs cela avant l'arrivée des embouts à sertir, et ça tenait bien le choc, il fait juste employer des cosses adaptées. 3 MM manchonné pour un 5m surtout avec un mat court c'est parfaitement adapté .Le sertissage pour le monotoron est une évidence pour d'autres tailles.de câble et de voilier.·le 16 mai 12:19

pas de monotoron rigide 1x19 avec des cosses , mais du câble souple 7x7 ou 7x19

./.


Bonjour,

mon ex "Loisir 7.30" avait l' intégralité de son gréement dormant réalisé en monotoron avec cosses cœur et manchons cuivre.

Après 8 ans et environ 5000 M, j' ai failli prendre le mât "sur la tête", un bas-hauban ayant cassé à ras du manchonnage, avec pour conséquence un flambage au 1 er étage de bdf.
Ayant pensé bien faire en scotchant tous les manchonnages pour ne pas accrocher le gréement courant, je ne m' étais pas aperçu que pas une seule terminaison n' était pas en train de lâcher, et un galhauban ne tenait plus que par 3 torons lors de mon arrivée en Bretagne!!!

Gorlann


Pour rester dans l’esprt de l’embarcation, mettre du câble galvanisé.


Et apres le couvrir avec de la filasse pour remplir les fissures entre les torons, couvrir de toile goudronnee et finalement''servir'' avec du merlin et le mallet a servir. J ai surement rate tous les termes techniques (sauf le mallet) :D


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Açores

2022