Haro sur le laiton - ça n'arrive pas qu'aux autres

Le laiton est réputé pour mal résister en eau de mer, et à l'appui de cette affirmation, je vous conte ma dernière mésaventure:
Mon bateau est au sec et le moteur déposé (pour des problèmes de fixations, mais c'est une autre histoire), et j'avais décidé, profitant de l'accessibilité, de changer la vanne de la prise d'eau de refroidissement.
Après avoir déposé les colliers, je commence donc à tirer sur le tuyau souple pour essayer de l'enlever de l'embout cannelé: je n'ai pas eu besoin de tirer fort, il m'est tout de suiet resté dans la main car l'embout cannelé s'est cassé! On voit bien à la cassure le métal devenu rouge à coeur, et complétement friable. Le zinc de l'alliage a disparu (il a servi d'anode).
Ca fait froid dans le dos quand on imagine les conséquences possibles! Je précise que j'ai changé cette pièce il y a douze ans (déjà!).
Le passe-coque, lui, a gardé sous la fine couche d'oxydation, la belle couleur jaune du bronze, en dépit de ses 33 ans.
Donc, du coup, je vais vérifier tous les autres passes-coques, vannes, et embouts divers (ils ont 12 ans également).
Vendre du laiton pour des bateaux, c'est quand même une économie de bouts de chandelles assez criminelle, et pourtant on ne trouve pratiquement que ça chez les ships.
Le laiton est à peu près 2 fois moins cher que le bronze ou l'inox, qui sont eux à peu près au même prix. (cf catalogue Vetus qui propose les 3 matières).

L'équipage
08 mars 2010
08 mars 2010

PS
Je m'aperçois à ma grande honte que j'ai omis l'essentiel:

Bonjour à toutes et à tous

Philippe ;-)

08 mars 2010

le
plastic va pas mal pour ça

08 mars 2010

les vannes randex par exemple
dont robert est un fervent defenseur.

08 mars 2010

Laiton ou bronze.....
Bonjour, le laiton est , comme chacun sait , un alliage de cuivre et zinc....avec le temps , et à cause de l'eau salée , qui constitue un électrolythe ,le laiton s'est ''dézincifié '', les mollécules de zinc ont disparu, laissant la place à un matériau poreux , qui a la consistance d'un morceau de sucre , et ne résiste pas au démontage.....heureusement , les vannes ,qui sont généralement en bronze , tiennent mieux , elles sont aussi plus épaisses....le phénomène se produit toutefois avec le bronze , mais beaucoup plus lentement....cela explique que les hélices deviennent roses , ( en surface ) avec le temps......moi c'est le contraire , avec le temps je blanchis beaucoup....mais c'est une autre histoire...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022