Hanse 315 de 2018 à 2025

Propriétaire d’un 28 pieds depuis 12 ans, je m’intéresse au Hanse 315.

Y a-t-il parmi vous des propriétaires d’un HANSE 315 récent (2018 2025)?
Je recherche des conseils concernant:

1/ une voile d’avant et je réfléchis à un code zéro ou un gennaker, puisque de série, le HANSE 315 est équipé d’un foc autovireur qui mesure 17,50m2.

2/ Alors que le voilier a une plateforme de bains est-il possible de fixer un support de lyre afin d’ajouter une passerelle (que je possède déjà) ?

L'équipage
07 fév. 2025
07 fév. 2025

J'ai un hanse 315 mais de la génération d'avant avec un foc autovireur et un genaker et je trouve que c'est un bon compromis.
Je trouve qu'au près, même dans le petit temps ce bateau se débrouille très bien. J'avance correctement a partir de 6 à 8 nœud de vent apparent.
Des que l'on s'écarte du vent la grande GV dévente vite le foc et le genaker est alors très utile.


PASSION voile 06:je note, merci beaucoup·le 06 mai 17:24
11 fév. 2025

Merci beaucoup pour votre avis.
De mon côté j’hésite toujours puisque mes amis voileux de Saint Raphael me disent que sur leur ponton la plupart préfèrent le code 0 au Gennaker…
Naviguez vous en Atlantique ou en Méditerranée ?


11 fév. 2025

Salut. J'ai un Hanse 370. Le foc autovireur a été remplacé par un genois 105%.
Avec l'immense grand voile, je sors le code vraiment quand c'est du tout petit temps. Ou alors aux allures de travers.
C'est un bateau génial à toutes les allures.


29 avr. 2025

Bonjour, Merci pour les infos, où êtes vous? En Méditerranée ou Atlantique? Je vais naviguer en Méditerranée, mon port d'attache est à Cannes.


braque:Pays Catalan ! Canet Roussilllon·le 29 avr. 21:15

Le foc autovireur est génial surtout en vieillissant; en plus toute les manœuvres depuis le cockpit pour la sécurité et c’est le plaisir garanti.
Au pré aucun problème, ça marche très bien avec un peu de vent.

Ensuite pour du travers ou du portant le Genaker fait très bien son boulot, c’est ce que j’ai choisi pour notre Hanse.
Nous en sommes très satisfaits.
Ce sont des compromis, chacun verra la chose à sa façon.

Nous ne souhaitons pas toute une garde-robe de voiles, aucune envie de se prendre la tête.

Notre voilier Lerche très bien et c’est le principal.


PASSION voile 06:Merci, avez vous un Hanse 315?·le 06 mai 17:22
Emge1:Non j’ai eu un 342 et maintenant un 415. Pour les deux j’ai choisi l’option Genaker et j’en suis très satisfait. C’est peut-être plus polyvalent qu’un code 0.·le 06 mai 19:48

Pareil que Braque: Hanse 370. Après plus de 30 ans à naviguer avec une paire d'écoutes pour la voile d'avant, j'ai découvert les joies - et les inconvénients - de l'autovireur.
C'est facile à naviguer au près, mais qui fait beaucoup de près en croisière?
Cela limite l'angle de descente au portant - le foc bat de butée en butée - , d'autant plus que l'énorme GV dévente le foc très vite.
Enfin et surtout, même si le foc est de taille modeste, il arrive que l'on doive le rouler partiellement dans de forts airs, et là les points de tire sont trop écartés, le foc "poche".

J'ai en partie résolu ces deux derniers problèmes en installant deux bloqueurs mobiles sur le rail de l'autovireur. Ils permettent au choix de bloquer le foc au portant, ou d'avoir "un rail plus court" en quelque sorte.

Je testerais volontiers un génois à 105% comme celui de Braque, puisque les Hanse avaient encore les rails de génois en série jusqu'en 2009-2010. On verra bien quand le foc sera mort.
Sinon, on a aussi un gennak' de 60 m2 sur emmagasineur pour les petits airs. Qui fonctionne mieux sans la GV dans les petits airs aux allures portantes.
Tout système a ses limites.

P.S. mon équipière préférée qui lit par dessus mon épaule m'indique qu'elle apprécie ces bloqueurs au port quand le vent change ou au mouillage: le chariot d'écoute, plutôt bruyant, cesse de se balader.


Emge1:Très bonne idée que ces bloqueurs·le 01 mai 12:37
Jef-370:L'installation de ces bloqueurs a mis en évidence un autre souci: l'électrolyse a vite fait de souder les vis Allen des butées de foc dans le rail alu. Si vous parvenez encore à les dévisser, notez qu'il serait bien de le faire régulièrement, chaque année ou tous les deux ans (?) ·le 02 mai 23:13
PASSION voile 06:merci pour ces infos·le 06 mai 17:19

Bonjour, j’ai depuis quelques mois un Hanse 312 PTE de 2005 qui me semble assez proche du 315 que tu envisages. Ce ne sont donc que des retours liés à un usage récent et une expérience limitée sur ce bateau.

En ce qui concerne les voiles d’avant, j’étais inquiet par le foc aux allures portantes, et ça fonctionne pas si mal. Je trouve au global plus d’avantages au foc autovireur que d’inconvénients. C’est vraiment pratique surtout en solo.

J’ai aussi un genaker qui est bcp plus aisé d’utilisation qu’un spi et que je sors en équipage réduit jusque 20 noeuds. Les performances sous spi sont très satisfaisantes à mon sens, nous avons fait presque 6 noeuds de moyenne le we dernier en allant à Yeu.

De manière générale, je réduis la voilure et prends un ris au delà de 20/22 noeuds de vent. Même si le bateau a des rails qui permettraient de gréer un génois, je pense que ce serait un peu superflus vues les plages d’utilisation du foc et du genaker.

Pas de retour sur la passerelle, sur le 312 il y a des marches contre moulées mais pas de plate-forme arrière. Et puis en Atlantique, on embarque par le côté.


PASSION voile 06:Merci beaucoup, je prends note.·le 06 mai 17:17

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022