Hamac

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de dormir dans un hamac à bord, adulte ou enfant ?
Est-ce confortable, ou se fait-on plein de bleus?

,

L'équipage
02 avr. 2005
02 avr. 2005

On ne se fait des bleus
que lorsque l'on tombe du hamac, ou que celui-ci se décroche... :tesur:

02 avr. 200516 juin 2020

au top
trop bien meme pour moi :-( 120kg (je prend un 2 places) :-D :-D

il font meme des chaises

02 avr. 200516 juin 2020

la connais même pas
Celle de la photo je la connais même pas c'est une photo du site ou j'ai acheté mon hamac

site
www.hamac.fr[...]gue.asp

02 avr. 2005

sur la tof...
tu parais faire moins... 110, 90kg peut etre? :-D

02 avr. 2005

Ah!...le hamac..;
J'ai dormi dans un hamac pendant plusieurs mois, en mer comme à terre, et j'en ai encore la nostalgie, tant j'ai trouvé cela confortable.

02 avr. 2005

a moi mon hamac
le hamac est le lit unique, priviligie de nombreux bresiliens, ils se font a fortaleza et sont costauds...ds les pousadas bresiliennes il y a le lit et le hamac
pour ma part j ai fait manaus-belem en tapouille en 10 jours et je dormais ds mon hamac, bof, le confort est speciale, il faut prendre le coup, pour ma part ca allait en dormant en diagonale, mais dur de se retourner et si le hamac n est pas de bonne qualite??et pour faire des choses speciales qui se font pas toujours au lit, c pa evident, mais je me suis debrouille :-D

02 avr. 200516 juin 2020

dans les arbres
c'est pratique, lorsqu'on veut éviter les bestioles qui grouillent sur le sol: il y en a qui grimpent, mais moins. Si je ne me trompe, c'est ce qui a motivé l'invention de la chose.

A l'époque de Nelson, c'était une question de surpopulation à bord, et le hamac bien tassé contre las pavois arrêtait plus ou moins les balles adverses, dont l'énergie cinétique était relativement limitée.

J'ai utilisé un fois le matelas à bord, l'équipage avait émis l'hypothèse qu'à la gîte on restait en parmanence horizontal avec un hamac (suspendu dans le sens longitudinal). Effectivement, mais il faut s'y faire. Nous avons abandonné progressivement cette solution, à la suite de quelques atterrissages un peu rudes.

Après Tahiti, je suis revenu au hamac (à terre et en camping - dans les arbres-), quoiqu'à deux, cela conduise parfois à des situations délicates.

02 avr. 2005

Ca prend beaucoup de place...
Il faut en effet que le hamac soit bien tendu entre deux (solides) points d'ancrage,et l'on dort obligatoirement en diagonale,de manière à être à peu près à plat.Il faut aussi près de 5 m de portée pour assurer un certain moelleux au couchage.En nav,il faudrait prévoir un rayon d'évitage assez énorme pour ne rien heurter,amha,un 12m permetrait la pose en confort d'un hamac,et c'est tout.Au mouillage,sur le pont pour la sieste ou pour accueillir des amis à l'improviste pq pas?

02 avr. 2005

quel bonheur le hamac
j en ai un dans mon jardin et meme un sur le bato ( bon je suis un gars du sud, ca doit aider aussi )

mais en mer, je ne m y risquerai pas, imaginez une depart au tas et vlan !!! dans le plafond, hi hi hi !!! ( ca peut etre une vengeance de l equipage, donc mefiance )

mais au mouillage, tendu entre le hale bas et l etai, au calme, un vrai bonheur ...

03 avr. 2005

C'est peut-être une question idiote...
mais comment tu fais tenir ? Sur mon 8,5, j'avais envisagé (sans avoir encore de hamac) de le poser entre un hauban et le pataras. Qu'en pensez vous ?
Menhir

03 avr. 2005

Hamac à bord ... zen.
J en ai tjrs un à bord,
mais meme sur un 12m, je fais gaffe à ne pas faire travailler le greement dans des sens non étudiés pour (sertissages)
sinon, il m est arrivé de dormir à terre quand ça roulait vraiment trop à bord (au mouillage) et là, on est bien content de dormir dans un hamac, meme si le confort n est pas top.

03 avr. 200516 juin 2020

sur quelle île
Sur quelle île avez-vous dormis ? (photo) :-D :-D

04 avr. 2005

Sur pas mal d iles ... des antilles surtout
Meme si j ai fait aussi du "camping" en polynesie (FR et US).
Certaines petites iles comme PSV (Petit St Vincent) avait meme deja un Hamac à poste ...
vide (malheureusement vu la photo ;-)

03 avr. 2005

sur un bato
l ideal est d avoir un hamac d orpailleur ( plus petit, une place ) qui est beaucoup moins long que les classiques ( une ou deux place ).

Dormir dedans demande à avoir un peu d habitude ( c est bien de faire plusieurs fois des siestes à terre avec, la chute faisant moins mal que sur un chandelier, winch ou tout autre obstacle )

04 avr. 2005

le hamac
il y a deux choses que les marins disent que c'est impossible, remettre du dentifrice dans son tube,
Et faire l'amour debout dans un hamac.
A part ça on y dors tres bien, bercé par le roulis de la mer, on y berce les gosses et les papys:mdr:
:-D :-D :-D :-D

04 avr. 2005

L'une de mes première expérience du hamac

que je m'était fabriqué en Côte d'Ivoire dans un morceau de filet trouvé sur la plage, monté avec une forte ralingue et deux tubes d'aluminium :

Arrivé dans un caravane sérail au nord du Niger, j'installe mon hamac entre le camion de mon copain, et ma Land Rover, fait doucement marche arrière pour BIEN le tendre, et monte dessus, bien emmitouflé dans mon sac de couchage… (les nuits sont fraîches)

Génial et absolument plat, mais semblant légèrement instable… tout le monde m'observe, je me demandais bien pourquoi… je l'ai su quelque minutes plus tard : ayant eu le malheur de bouger un cil, j'ai fait un 180° en une fraction de seconde !

Faut PAS trop tendre un hamac ! :-D

05 avr. 2005

moi j'en ai 3
j'adore le hamac, c'est l'acessoir indispensable pour une bonne sieste
mon premier, un bresilien en toile épaisse, Biplace,
tres bien pour la nuit mais lourd a porter et volumineux, en plus , quand il fait tres chaud, il ne laisse pas passer l'air...
mon 2° un hamac fait en toile parachute, tres pratique, je l'emmene partout, il prend pas plus de place qu'un kway,
mais moins confortable,
mon 3°, un hamac mexicain, le top du confort pendant la canicule, en maille filet, aéré, de plus on voit a travers, , inconvenient : fragile, ne jamais monter dedans avec des habits a bouton...

je trouve que le hamac est vraiment le symbole du confort en milieu hostile,
vous etes en montagne ou sur un sol accidenté, avec végetation, pas acceuillante, vous trouvez deux point d'ancrage et vous dormez aussi bien que n'importe ou ailleurs

05 avr. 2005

En Guyanne,
il se vend un modèle dit "spécial Légion" très pratique : c'est basé sur un hamac monoplace classique, mais équipé d'une tente, et entre la tente et le hamac il y a une moustiquaire...

Replié, ça fait un boudin de 20 cm de long et 10 cm de diamètre.

Couleur unique : camouflage kaki... :-D

05 avr. 200516 juin 2020

le nec plus ultra
voici un enssemble Hamac tente et moustiquaire

www.natureetdecouvertes.com[...]_v1.asp

05 avr. 2005

Sur le mien,
la moustiquaire est cousue entre le hamac et la tente, les parois de la moustiquaire sont donc verticales tout autour... :-)

(avec une "porte" à velcro !)

05 avr. 2005

Les taons...
Les immenses gros taons de Guyane piquaient aux fesses des le lever du jour à travers la forte toile du hamac "légion" que je possédais.En forêt ça ne ratait jamais.

05 avr. 2005

Comment le fixer
Bonjour,

Comment fixez-vous le hamac à bord ?

Les chaises hamac qui n'ont qu'un seul point d'ancrage sont-elles confortables ?

Bonne journée à tous

06 avr. 2005

du boudin
ça s'impose pour le hamac Légion.
Un homme averti en vaut deux : donc blinder le hamac.
Les taons arriveraient-ils à traverser le matelas autogonflable? Il est vrai qu'emporter cet accessoire ferait perdre l'avantage du volume et du poids de la literie.

07 avr. 2005

Dans la Royale
les hamacs s'appelaient les branles (honni soit qui mal y pense) d'où le terme "branle-bas" pour sauter du lit en vitesse, plier et entasser les branles le long des sabords pour parer la mitraille.

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022