Hallberg-Rassy: où est passé le piano ?

Bonjour,
Je m’intéresse aux Hallberg-Rassy car j’aime bien leur cockpit central (sécurité) et leur pare-brise en verre (visibilité).

Si j’ai bien compris, les bouts ne peuvent pas traverser le pare-brise, et ainsi, je ne trouve pas le classique piano sur le roof.

Il semble que les écoutes de voile d’avant restent sur les winch arrière, que l’écoute de GV soit gérée par un palan, mais les autres ?

Comment fait-on pour hisser la GV ? Prendre un ris ? Lâcher un ris ? Gérer le hâle-bas, la balancine, etc. ?

Où sont les taquets-coinceurs ?

Si un gentil propriétaire de Hallberg-Rassy pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa !

(je n’ai rien trouvé sur le web ou sur YouTube à ce sujet).

L'équipage
23 fév. 2025
23 fév. 2025

Sur un bateau de croisière, la simplicité et la robustesse sont souvent privilégiés. La GV se gère en pied de mat, tout comme les ris s'y prennent. La balancine est à poste et le hale bas n'est pas modifié à chaque instant comme en course. Les taquets coinceurs sont remplacés par de vrais taquets solides et tu manoeuvres tranquillement en prenant ton temps.


carpe diem:La prise de ris depuis le cockpit est tout de même plus rapide, surtout en solo. Et pas de problème de robustesse sur mon HR31.·le 24 fév. 08:28
23 fév. 2025

La majorité des HR est équipée d’enrouleur de GV, ça règle au moins le sujet pour la hisser…


F4HBG:oui mais faut de toutes façon un bout pour l'enrouler + un bout pour la dérouler non ?·le 27 fév. 16:17
23 fév. 2025

Sur un HR 34 tout revient au cockpit drisse,bosses de ris etc, ça passe dans une echancrure de l’hiloire sous le pare-brise


carpe diem:Pareil sur le HR31 et sans doute des modèles plus récents que ceux mentionnés par Robby92.·le 24 fév. 08:25
23 fév. 2025

Bonsoir,
Sur notre 312 de 1984, de chaque côté de la descente, il y a sous le parebrise un passage pour 3 cordages. Et donc de chaque côté un winch et 3 bloqueurs.
Pour l'instant :
- en pied de mat : étarquage du point d'écoute de GV, prises de ris, drisse de spi, réglages du tangon.
- Sur winchs et bloqueurs de chaque côté de la descente : drisses de GV et génois, balancine et halebas de bôme. Deux bloqueurs ne sont pas utilisés.


24 fév. 2025

Sur les modèles à cockpit arrière (29 à 34) tout revient sous la capote. Il y a un passage sous le pare-brise avec des poulies.l'ecoute de GV est au milieu du cockpit.
Pour les cockpits centraux, s'il y a un enrouleur de GV, il y a un winch à côté de la descente, sinon c'est au pied du mat que tout se passe.
L'écoute de GV est sur l'hiloire, derrière le barreur. L'accastillage est bien conçu (winch ST et bloqueurs partout) et les manœuvres sont plutôt faciles.


24 fév. 2025

Merci à tous pour vos réponses.

Puis-je en conclure que sur les Hallberg-Rassy, la gestion des ris se fait toujours et exclusivement au pied de mat ?

N’est-ce pas un peu dommage ?

J’ai l’intuition qu’étant paresseux de nature, j’aurais avantage à pouvoir prendre un risque sans sortir du cockpit, car s’il faut aller au pied de mat, je vais attendre bien trop tard pour le faire…

Pensez vous qu’il soit possible d’adapter sur un HR une prise de risque depuis le cockpit ?


Mengam:Non sur les HR 34 tout se fait du cockpit y compris les prises de ris grâce au système de prise de ris "dit automatique" Selden·le 24 fév. 08:40
robby92:Je corrige : « sur les modèles à cockpit central… »·le 24 fév. 09:02
fulup:J'ai un HR37, ma prise de ris est en pied de mat. Comme c'est une GV à enrouleur c'est pas un soucis. Il serait possible de ramener l'enroulage de la voile dans le cockpit, mais c'est pas sur que ca soit mieux. Avec la manivelle de winch, la voile rentre toujours. Le HR37 n'est pas parfait, mais ce coté là ne m'a jamais posé soucis.·le 26 fév. 20:39
24 fév. 2025

Ça doit au contraire inciter à le faire plus tôt, ce qui est conseillé.
La voile c’est beaucoup d’anticipation qui est un gage de sécurité.


CapCool:Tout anticiper, c'est rester au port.·le 24 fév. 10:26
Emge1:?·le 24 fév. 10:41
24 fév. 2025

Oui, il est possible de ramener la prise de ris au cockpit. Mais cela nécessite des adaptations. Dans notre cas, à minima :
- modifier la sortie de la bôme côté mat en remplaçant les bloqueurs par des poulies,
- le tube de la bôme est assez éloigné du mat, il faudra trouver une astuce pour tirer correctement l'œil de ris proche du mat,
- nous en sommes à nous interroger sur le remplacement de la bôme,
- installer des poulies au pied du mat. Mais le pied de mat ne permet pas de les fixer, donc à fixer à travers le pont.

Nous avons d’autres priorités, la réflexion sur ce point est loin d'être aboutie, donc pour l'instant prises de ris en pied de mat. Ce qui ne nous contrarie pas particulièrement.


24 fév. 2025

Sur les "anciens" HR, toutes les drisses et bosses de ris - ou d'enrouleur de GV - se gèrent effectivement au pied de mât. Pour avoir navigué sur un HR 39 ainsi équipé, c'est moins pénalisant que je ne le craignais: on réduit d'abord le grand génois (pas besoin de sortir du cockpit pour l'enrouler) et ce sont des bateaux lourds, avec une étrave qui fend l'eau et des mouvements plus doux que mon Hanse 370. Aller au pied de mât n'est pas forcément agréable, mais un peu moins "compliqué". Pas moins risqué: dans des conditions comparables, sur mon Hanse, je me serais attaché, sur le HR je n'en ressentais pas le besoin.

Certains HR plus récents (44) ou à cockpit arrière (372) sont enfin équipés de retours au cockpit. Drisses et bosses circulent sous un faux-pont et reviennent sur le côté, dans l'axe des winchs de génois.
C'est aussi ce que je préfère.


robby92:Merci pour cette réponse. Justement, il se trouve que le HR39 me fait de l'oeil, surtout en version "2 fauteuils dans le carré en face de la banquette". Avez vous aimé ce bateau, et pourriez vous me donner votre avis complet, s'il vous plait ? (avantages / inconvénients). Pas la peine de me parler du prix, tout le monde sait que les HR ne sont pas les moins chers...·le 24 fév. 10:51
Jef-370:Ce n'est pas un choix incohérent. LE HR39 est évidemment plus cossu que mon Hanse 370. Plus confortable, surtout en mer. Pour un couple et un programme de navigation au soleil, c'est un compromis très acceptable.Je ne l'avais pas retenu dans ma shortlist pour quatre raisons: la longueur de 12,22 m sur le MKII, le pont en teck, le moteur (Volvo) et... l'absence de piano, justement.Mais ça n'empêche pas des dizaines d'HR39 de naviguer et de satisfaire leurs propriétaires.Je l'ai apprécié avec un peu de mer. J'avais l'impression d'être sur un cheval à bascule, avec des mouvements certainement plus amples, mais plus doux que mon Hanse qui tape dans la vague avec son étrave presque droite.Compromis, compromis... ;-)·le 24 fév. 11:42
H6684:Le 39 est un excellent rafiot, c'était d'ailleurs mon premier choix mais je voulais absolument garder ma place ( limitée à 11,5 M) et j'ai du me rabattre sur un 36.En ce qui concerne les manœuvres de GV, j'étais habitué à ce que tout revienne au cockpit sur mes précédents voiliers, j'ai été surpris au début d'aller tout faire en pied de mat. Mais le bateau étant très stable, sans mouvements brusques, l'accastillage complet et bien placé, les prises de ris sont rapides et faciles.J'ai juste ajouté un ewincher .Et pour revenir au 39, il y a plus de chance d'en trouver un avec GV sur enrouleur que sans...·le 24 fév. 11:49
robby92:Justement, comment se passe la prise de ris sur une GV à enrouleur ? C’est plus facile ? Peut-on le faire depuis le cockpit ?·le 24 fév. 14:52
ED850:Une GV à enrouleur comme son nom l'indique s'enroule sur elle même, généralement dans le mât. Le système est relativement fiable. L'avantage est la facilité d'usage équivalente à un génois sur enrouleur. La diminution de surface se fait depuis le cockpit.Les inconvénients sont une forme et une surface de GV diminuant ses performances, et un risque de coincement si l'enroulement n'est pas fait parfaitement (face au vent, avec une tension contrôlée).Pour beaucoup, dont je suis, les inconvénients priment sur les avantages. Néanmoins, ceux qui ont ce type de voile et qui s'y sont habitué en sont généralement enchantés.·le 24 fév. 15:41
24 fév. 2025

Bonjour,

Je n'ai pas de HR mais pour les prises de ris c'est tout de même pas si gênant d'aller au pied de mat.

Même dans des conditions musclés (si on prend un ris c'est qu'il y a au moins du vent) on peut généralement se caler c'est là où le bateau bouge le moins, si on en ressent le besoin on peut facilement s'attacher et c'est normalement assez rapide, juste a crocher l'oeillet.

AMHA, ça n'est pas un critère trop discriminant pour le choix d'un bateau non?


BlackNav:et cela a de plus l'avantage de diminuer l'accastillage, et donc moins de frottements et de ne pas avoir un plat de spaghettis au fond du cockpit. ·le 24 fév. 16:56
Jef-370:Dans des conditions vraiment musclées, je préfère éviter d'aller au pied de mât. J'avais d'ailleurs fait rajouter deux bloqueurs pour pouvoir ramener le 3e ris au piano et surtout avec deux bosses séparées, avant et arrière. Pas si simple: j'avais aussi dû changer les boîtes à réas au pied du mât... Même si je n'ai pris ce 3e ris que 3 ou 4 fois en une année, c'est très agréable de savoir qu'on pourra toujours réduire quoiqu'il arrive.·le 24 fév. 17:17

Désolé de poser des questions qui vont vous paraitre stupides, mais je n'ai jamais utilisé d'enrouleur de GV !
Sur les hallberg-Rassy équipés d'enrouleur de GV (la majorité, si je comprends bien), comment est-ce qu'on s'y prend pour réduire la toile ? (prendre un ris avec un enrouleur électrique).
On appuie juste sur un bouton et la voile rentre dans le mat ?
il n'y a rien à faire pour bloquer la voile dans la position désirée ?
Tout se passe depuis le cockpit ?
Merci d'avance à ceux qui pourront nous expliquer le fonctionnement du bouzin...


Imarra:C’est le même principe qu’un génois sur enrouleur.·le 26 fév. 18:15
robby92:Il faut donc deux bouts et deux taquets, non ?Je n’en vois aucun (de taquets coinceurs) dans le cockpit des HR !·le 26 fév. 18:30
Imarra:Sur certains HR c’est en pied de mat.
Sur d’autres électriques pour l’enroulage et la bordure revient au cockpit par l’extérieur du pare brise.
Il existe aussi des retours au cockpit classique ou sous le pont sur le côté latéral du roof.·le 26 fév. 20:23
fulup:Il n'y a pas de taquets, c'est un système autobloquant qui fonctionne avec la manivelle de winch. Comme tous les winch modernes c'est électrifiable pour ce qui sont prêt à y mettre le prix. Il y a juste une manette pour ce mettre en position enrouleur ou dérouleur. Pour ma part, j'ai dès fois été embêté pour sortir la voile avec une latte qui bloque, mais jamais pour la rentrer.Conclusion: pour prendre un ris tu donnes le nombre de tours de manivelle qui te semble adéquate. Comme déjà dis par d'autre c'est un bateau donc les mouvements sont doux, c'est donc une opération facile, mais par temps plutôt musclés.·le 26 fév. 20:45

Merci pour vos précisions.

@fulup, j’aimerais bien savoir également ce qui ne vous plaît pas dans votre HR37…


Le choix du cockpit central dans ces dimensions (11/12m) associé aux critères architecturaux du chantier comporte quelques inconvénients :
Le cockpit est petit, descente raide, coursive étriquée.
A savoir aussi, dans un CC on est assis plus haut et ça augmente l'effet du roulis.


Jef-370:Le plus pénalisant, pour moi, c'est la quasi impossibilité de gérer un voilier à cockpit central solo dans les manœuvres de port. Avec mon cockpit arrière, j'ai tout dans un rayon d'un mètre: barre, inverseur, taquet arrière droit. Avec une gaffe de deux mètres, j'arrive à passer une première amarre à terre (l'arrière droite dans 95% des cas) depuis le poste de barre, ou en me penchant à peine par-dessus le balcon.
Comme statistiquement je rentre la moitié du temps dans un port de nuit, en solo l'été (la voile, on sait quand on part, pas quand on arrive...), j'apprécie. À l'inverse, j'avais vu un Grand Soleil 41 (CC) taper deux fois le ponton de Gran Tarajal avant qu'un marinero ne parvienne enfin à saisir une amarre, le skipper "scotché" tout là-haut à la barre... ·le 27 fév. 10:01
H6684:Pour les manœuvres de port, les HR ont quelques avantages : fardage faible , grosse inertie due au poids de la quille et motorisation généreuse. Généralement on manœuvre à deux et on a jamais eu de soucis ( il y a aussi un prop d'étrave qui aide bien).·le 27 fév. 10:23
robby92:@Jef-370 je n'avais pas pensé à ça, et je vous en bénis : cela va changer mon approche !Le cockpit arrière, c'est à priori bien plus pratique en solo (je suppose), en effet !·le 27 fév. 15:57
Rigil:Ben non, chacun son truc, en solo je préfère être au milieu du bateau, j'ai toiut sous la main, toutes les aussieres, les deux gardes pour retenir le bateau dans les manoeuvres, bref, en manoeuvre, c'est top ! Comme quoi...·le 28 fév. 21:33

Oui, on est assis plus haut, mais on est assis plus au centre également, la partie qui est censée la moins bouger du bateau, non ?


Imarra:On pourrait dire aussi que le tangage est moins sensible au milieu qu’à l’arrière…Ce sont des considérations négligeables, le choix d’un type de bateau est toujours personnel 😀·le 27 fév. 09:21
H6684:J'ai parlé du roulis, pas du tanguage. Perso ça ne me gêne pas, mais ceux qui sont sensibles au mal de mer, peuvent être dérangés.Dans le même genre, si on soulève les dossiers des banquettes du carré dans un HR, on trouve les meilleures couchettes de navigation du bateau, juste au dessus de la quille.Dans la config avec 2 fauteuils, on en perd une.·le 27 fév. 10:11
Imarra:Et bien moi, je parle du tanguage 😂😂·le 27 fév. 10:20

chaque bateau d'un constructeur est different et évolue au cours de la commercialisation....le mieux c'est d'aller voir sur place.
Sur les pontons et dans les salon.....


robby92:Certes, mais rien ne vaut les sorties en mer et les retours des propriétaires !·le 27 fév. 09:21

@roby92, j’aimerais bien savoir également ce qui ne vous plaît pas dans votre HR37…

Soyons positif: commençons par ce que j'aime:
* bateau super facile à manœuvrer en mer comme au port. Je navigue très souvent en solo y compris pour les arrivés au port. Le fait que l'avant soit dans l'eau et le safran surdimensionné en font un petit vélo. Je n'hésite plus à aller voir si une place me plaît, à changer de sens, de de ponton...
* c'est un véritable bateau tout temps, tous océans. Je ne l'ai jamais pris par défaut et sans avoir affronté de grosse tempête je prend régulièrement du mauvais temps (voir très mauvais).
* j'adore le cockpit central, c'est super agréable en mer. Toutefois ça donne un petit cockpit et moins pratique pour aller nager, prendre l'annexe, ou à l'apéro. Mais pour rien au monde, je reviendrais à un cockpit arrière.
* bateau isolé: super agréable aussi bien quand il fait chaud que froid
* bateau classique mais carène moderne: Il avance bien par petit temps comme gros temps (je compte 6Knts dans mes calculs de route, et j'arrive presque systématiquement avec de l'avance). Moyenne de 7.5Knts sur Lorient/Canaris.
* bateau lesté: 3.5T de plomb. Même s'il décroche, c'est en douceur et fait des 'S' mais jamais de demi tours à 360.

Négatif
* pas de fenêtre au niveau de l'eau dans le carré. Assis on ne voit rien.
* rideaux intérieur avec design 1900. Pas de moustiquaire, pas de noir total, ...
* le bateau est isolé, mais pas les fenêtres (résultat elle condensent)
* le bateau est bien ventilé, mais pas les fonds de cales (dommage c'est un endroit ou il y a souvent de l'humidité)
* coffre extérieur trop petit. En déplaçant le chauffe eau dans la cale moteur, il pourrait être 40% plus grand. D'une manière générale, le coffre moteur est trop grand, c'est pratique pour bricoler, mais ça perd pas mal de place.
* chambre arrière: je préférerais un petit bureau ou canapé quand lit enfant que je n'utilise pas.
* 1.85m de tirant d'eau, en Bretagne 1.6 serait préférable.
* pont en teck (c'est joli et confortable mais coté entretien c'est la merd...)

Conclusion: c'est un bateau super pour 2 ou on peut avoir des invités. Mais c'est pas fait pour 6. J'avais hésité avec un Southerly-110 que j'aime beaucoup, mais qui est un peu juste pour le golfe de Gascogne. Mon bateau préféré c'est le Sirius-40DS mais je ne suis pas assez riche :)


Rigil:HR et Southerly...pas du tout la même qualité.·le 28 fév. 21:37
robby92:Merci Fulup !Me voilà bien avancé !Suite à un commentaire précédent, je m’étais dit que le cockpit central n’était pas fait pour les manœuvres de port en solo, et vous relancez la machine ! J’avais éliminé le HR37 pour passer au X-37 pour cette raison, et il revient en piste !J’en perds mon latin 😩·le 01 mars 00:31
fulup:@robby92 Avec un cockpit central on est ~3m plus en avant, je trouve qu'on voit donc mieux le ponton et qu'on estime mieux la distance sur l'avant. Après tout ce discute. Je suis basé à Lorient centre ville, actuellement j'ai du bricolage en cour et mon bateau n'est pas opérationnel. Mais au printemps si tu passes dans le coin et que tu veux faire un test de manœuvre fait signe. ·le 01 mars 13:11
robby92:Merci beaucoup Fulup ! Je t’ai envoyé un message privé…·le 01 mars 14:27

Salut Fulup, est ce que ton 37 est équipé d’un sail drive ?
J’ai un 36 de 2003, avec le D55 mais une ligne d’arbre. Il est plutôt facile à manœuvrer, mais pour les marches AR, faut quand même un peu d’habitude.


fulup:Heureusement j'ai aussi une ligne d'arbre. En fait a par quelques détails cosmétiques, il semble avoir très peu de différences entre le 36 et le 37. Pour la marche arrière, on a évidemment le pas d’hélice à prendre en compte. Mais avec une hélice repliable, le pas avant arrière n'est pas identique et c'est plus simple. Sans compter le propulseur qui qui permet de faire à tout le monde qu'on est super bon.·le 01 mars 16:10
Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022