Hallberg Rassy 352

Bonjour à tous, je suis à la recherche de tout avis concernant ce voilier qui sera sans doute mon prochain achat. Je suis preneur de toute info. essai, avis de proprio, nav effectuées, ...
Je viens d'un Bav 32 qui m'a permis de transater mais pour le long terme, je le trouvais 'un peu' light...
merci d'avance

L'équipage
08 déc. 2014
08 déc. 2014

Bonjour,

Je n'ai jamais navigué sur HR. J'en ai visité quelqu'uns lorsque je recherchais mon bateau.

Je ne sais pas si tu connais les Wauquiez de cette époque, mais, personnellement je trouve que la qualité est du même niveau, pour une cote inférieure. Principale différence, les Wauquiez ont des quilles en plomb boulonnées, pas des quilles intégrées à la coque. J'ai été un peu déçu par les intérieurs des HR de cette époque.

Les modèles équivalents HR 352 : Pretorien, Centurion 36 et Centurion 38.

Bonne recherche et bonnes navs.

08 déc. 2014

Mon voisin et ami de ponton en a un mais vu son âge, il ne fait plus que quelques ronds dans l'eau.
Il en est propriétaire depuis 25 ans.
Pour lui c'est un "vrai" Hallberg Rassy à quille longue intégrée avec un échantillonnage plus que costaud.
C'est vrai qu'il est objectivement indestructible... mais évidemment très très très lourd. Les + de 50 ch du moteur ne sont pas de trop pour le faire avancer mais avec cela on passe à travers tout au prix d'une consommation gentillette pour un 35 pieds.
Question gréement, cela va te changer du Bav32. C'est un gréement en tête assez court avec génois à fort recouvrement (bonjour les biceps à chaque virement). Les winches et l'accastillage paraissent aujourd'hui disproportionnés. Mais même avec un grand génois, les petits airs ne sont pas son truc. En dessous de 8-10 noeuds point de salut sans le moteur... sauf pour pêcher à la traîne. Ce qui va aussi te changer, c'est que les manoeuvres se passent au pied du mat avec souvent des drisses câbles-polyester.
Le cockpit central est toujours bien protégé et confortable et on peut vraiment passer l'hiver à l'intérieur (chauffage, tapis, ...).

Quant à l'intérieur, s'il est marqué d'une autre époque, les exemplaires que j'ai vu sont dans un état remarquable. Evidemment pour un 35 pieds, il en existe des plus volumineux...
Sur celui de mon voisin, le pont en teck (massif) commence un peu à se marquer après 25 ans... (mais le bateau passe 6 mois par an en hangar chauffé !).
Enfin, c'est un des Hallberg Rassy les plus construits et un de ceux qui garde une cote incroyable sur le marché.
Bref, même si ce n'est pas (encore ?!) mon truc, je trouve que ce bateau a beaucoup de qualités.

08 déc. 2014

Il faut bien inspecter le pont en teck, l'arroser et attendre que ça sèche. Les traces d'humidité qui tarderont à disparaitre signaleront les défauts d'adhérence des joints. En principe les lames étaient à 12mm en sortie de chantier. Vissées ET collées. Aujourd'hui si le pont est d'origine il en reste sûrement beaucoup moins. On peut avoir une idée de l’épaisseur disparue en ayant une attention particulière autour de l'accastillage de pont. Néanmoins un beau bateau qui durera encore longtemps.

09 déc. 2014

Déjà les remarques s'averent positives, principalement au près, mais au va, ca roule?

09 déc. 2014

Ca roule un peu mais on connait le dicton ;-)
Concernant la marque en dehors de toutes les qualités haut de gamme bien connues, un point essentiel, le suivi des pièces détachées www.hr-parts.com[...]54.html

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2022