Hale-bas en poulie cascade ou en double

Bonjour ,
C'est bientôt le début des travaux d'hivers et variés !

Sur mon First 310 j'avais un hale-bas en cascade vraiment défraichie que j'ai refait l'année dernière en identique ou presque (Dynema de 8 à la place d'une écoute de 12 passablement usée).
Ce système ne me s'attifait pas à 100% . en navigation il me manque 5 cm à choquer (je butte dans les poulies) j'ai pourtant refait les dimensions d'origines.
et si je rallonge de 5 cm mon brin c'est à border qui me manque 5 cm bref j'arrive pas à trouver les longueurs idéals de mes brins.
Donc je pensé passer en système à poulie double et faire un montage sur un seul brin du coup plus de problème de longueur !
Mes questions : quelle est la tenue des poulies a prévoir ? de la drisse pour une GV de 27 M2 Full Batten . l'ancien proprio était adepte du "bien trop gros n'a jamais manqué" donc je me méfis un peu de ce que j'avais en place !
question 2 : la solution vous parait viable et pratique ( pas le budget pour un hale-bas rigide ).

Merci

A.guy

L'équipage
07 nov. 2022
07 nov. 2022

Bonjour,

dans cette cascade il n'y a pas une estrope qu'on puisse réduire ou rallonger de 5cm? Ou déplacer un des deux points d'attache de la cascade?
Sinon, effectivement après on peut passer à un système avec des poulies violon et un seul brin, mais ca oblige à changer tout le pouliage. C'est peut être un peu dommage pour du matériel qui est encore fonctionnel.
Ci joint une doc Harken avec quelques schémas qui te seront peut être utiles.



07 nov. 2022

Merci pour cette doc !

bon en gros j'ai un système même pas pour un petit dériveur ! :=)


07 nov. 2022

🤔🤔
Ne pourrais tu pas réaliser un palan en cascade avec anneau de friction ?
C’est ce que j’ai fait sur le mien . Bricolage assez facile et à moindre coût ( j’ai remplacé les anneaux à friction par des cosses coeur inox et pour l’instant ça le fait )
shop.inorope.com[...]palans/


07 nov. 2022
07 nov. 2022

Voilà à quoi ça ressemble


08 nov. 2022

Un bon compromis démultiplication course est de mettre 2 palans doubles en cascade suivis d'un palan 4 brins. Ça fait une démultiplication de 16 avec une course suffisante.
Eviter les cosses et les anneaux de friction, les frottements sont beaucoup plus élevés qu'avec une bonnne poulie. Pour le bout, de la tresse dyneema de 6 pour les deux premiers brins, et du bout gainé âme dyneema pour le palan multibrins.


08 nov. 202208 nov. 2022

Merci à tous je viens de voir ma co.... bêtise grâce au dessin de jolly roger j'ai l'impression que je ne tire pas sur le bon coté de mon palan !!! ou c'est un palan triple !

en faite j'ai 4 poulies et je tire sur la poulie basse (celle sur le dessin qui est verte et noir !) je vérifie cela ce week end ! pourtant il me semblé que j'avais vérifié mon montage avec un dessin de chez ino rope !!!

sur la photo il est bordé a fond !!! :=(

la 3 eme vient buter contre la plat pont (ou équivalent la 4 eme)


Jolly.rodjer:Dans mon cas la troisième poulie ( celle qui vient dans ton cas buter contre le plat pont pour toi ) est fixe en pied de mât . Elle ne sert qu’à diriger le brin vers les renvois de plat pont ·le 08 nov. 2022 12:07
missingdata:Tu as un palan X8, c'est pourquoi tu as un problème de course, la 3ème poulie se déplace de 40 cm pour 10 cm de déplacement de la bôme. Si tu reprends au winch passer à un X4 est une option, sinon pour rester en X8 tu peux garder un seul étage en série avec un palan X4 avec poulies violon réa de 45 chez wichard, cela résoudra ton problème.·le 08 nov. 2022 16:11
08 nov. 2022

Oui j'ai un étage de plus ! en faite ! donc retour a l'initiale !


09 nov. 202209 nov. 2022

Merci Missingdata oui je reprend au winch mais plus pour un question de finesse que de force enfin il me semble .Qu'est ce que tu entend par garder 1 étage avec un palan X4 ?
Je garde ma premier estrope et je monte une poulie violon en lieu et place de la deuxième poulie puis un deuxième violon en pied de mat ?

Autre question stp je vois que la Poulie violon WICHARD à une Charge de Rupture : 1000 kg et une Charge de travail : 560 kg ça me parais très faible (a vue de nez j'ai aucune idée de ce qui est monté habituellement pour une Gv d'une 30 ene m2 )
vue que ma drisse de Gv est a 2551 kg en rupture !!!

Mais là aussi j'ai peut être surdimensionné (j'ai repris les diamètres existant ) et regardé a quoi ça correspondait

Merci pour votre temps

A_guy


missingdata:Tu gardes une poulie sur la bome qui fait un palan 2 brins, charge de travail environ une tonne, au bout du bout (!) qui passe dans cette poulie tu mets une poulie violon et une autre en pied de mat. La charge est bonne. Les cordages travaillent sur une fraction de leur charge de rupture 10%/20%, pour les poulies le coef de sécurité est plus faible.·le 09 nov. 2022 17:51
09 nov. 2022

Les palans étant en cascade, les poulies n'encaissent pas toutes la même charge.
La première poulie (celle attachée à la bôme sur le dessin posté par Jolly.rodger) encaisse toute la charge et doit être dimensionnée en conséquence.
La deuxième poulie (celle attachée au bout rouge et dans laquelle passe le bout vert) encaisse seulement la moitié de la charge, car elle a été divisée par deux par le palan constitué par la première poulie.
Si tu monte une troisième poulie sur le bout vert, elle devra encaisser le quart de la charge totale.


10 nov. 2022

Ok vu je vous remercie tous ,Je vais faire cette solution avec les poulies violons montées après la poulie simple (1er étage).
ça me semble la plus propre pour pouvoir laisser filer au max en vents arrière et garder la finesse de réglage et border quant il y en a besoin.

Merci pour à tous pour l'aide à la réflexion et les partages de doc !

A.guy


10 nov. 2022

Je mettrais au moins 2 étages avant la poulie violon.


Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022