H-cup 2 : Réglage de la GV au près

Bonjour,

H-Cup 2 (course de club à Nieuwpoort) en préparation pour la semaine prochaine. Et une question : comment régler au mieux la grand-voile au près ?

Le bateau : toujours mon Centurion 36, génois 120% 50m2 en tête, grand voile 30m2, et toujours 7,5T de déplacement.

Le temps : <15nds (soyons optimiste, le front sera passé samedi matin), mer peu agitée à agitée

Les réglages : la panoplie complète : hale-bas, barre d'écoute, pataras, fausses bastaques, bas étai réglable, ris de fond, 1iere latte (un peu) forcée...

Les indicateurs : 4 pennons sur la chute de grand-voile qui flottent dans le prolongement de la voile quand ils sont contents.

Voila, le décor est posé. Jusqu'à maintenant, je fonctionne avec les réglages de base suivants :

  • génois bordé presque à toucher la barre de flèche. Le rail est réglé de façon à ce que tous les pennons du génois soient horizontaux. Le pataras est souqué de façon à ce que l'étai ne parte pas sous le vent, mais pas plus.

  • grand voile bordée en jouant sur le chariot et l'écoute pour que les 4 pennons soient horizontaux et que le guindant ne soit pas déventé. En gros, ca donne, chariot au centre, bôme 15 à 20° sous le vent, pas de plis sur le guindant, et grand voile d'aspect plutôt vrillée (je dirai la 1iere latte à environ 45° par rapport à l'axe du bateau).

Dans cette configuration, la barre est un poil plus dure que ce que je souhaiterai, mais je n'arrive pas à ouvrir davantage le chariot sans que le guindant de GV se dévente.

Alors ? Vos avis ? Quels réglages pour aller un peu plus vite encore ?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
05 mai 2015
05 mai 2015

Salut
Je vais pas t'aider quand même moi aussi je fais la Hcup et je garderai mon secret de Gv rien que pour moi et toc....
Bon ben en fait je n'en sais rien. ...
Pour le vent les prévisions sont contradictoires calme plat pour meteo marine
Juste bien pour les belges sauf la pluie mais ça c'est pas grave. Et 28kts pour weather 4d...
A suivre

05 mai 2015

Windguru n'est pas top pour samedi

05 mai 2015

Je trouve que les fronts passent plus souvent plus tot que plus tard par rapport aux previsions windguru. Meteo consult semble de mon avis. Si ca tombe entre les deux, c'est super. 15nds et la mer en vrac des 35nds de la veille, ca serait top pour mon camion.

05 mai 201516 juin 2020

Les différentes météo ne sont pas top pour samedi, tour de belle ile. Limite BMS, mer formée, juste après le départ, la Teignouse à passer, avec tout le monde, vent quasiment de face. :-(

05 mai 2015

Ton message pose la question "qu'est ce qu'il faut privilégier entre le réglage des voiles et la tenue de l'assiette" ?

Ca dépend du bateau.

C'est donc à toi de le définir en fonction de ton expérience : tu tentes les options, et tu notes les résultats.

Généralement, on considère que c'est le foc qu'il faut régler aux petits oignons, bordé à fond, vrillés comme il faut pour avoir tous les penons horizontaux, et qu'on régule l'équilibre avec le chariot de la GV. Tu as réglé la GV avec l'écoute, pour avoir le bon vrillage comme tu le décris, et tu ouvres et fermes la GV avec le chariot pour maintenir le bateau plat.

Il y a des bateaux qui acceptent d'être gité, d'autres qui te le font payer cash. Tu adaptes en fonction.

Jacques

05 mai 2015

ouvrir plus le génois dans les hauts

05 mai 2015

salut
et comment tu fais ?

05 mai 2015

Sur un génois avec gréement en tête, dès qu'il y a du clapot, tu gagneras beaucoup en ouvrant le génois dans les hauts. S'il y a de la mer, c'est indispensable.
Je suis sur que B.Chéret a écrit un chapitre sur ce sujet. ;-)

Par ailleurs, vieux voilier ou pas, l'équilibre à la barre est primordial.

05 mai 2015

reculer un peu le chariot de foc/génois pour ouvrir les hauts et vriller, ça permet de laisser le "couloir" entre génois et GV,
et d'enlever de la puissance

05 mai 2015

Tu recules le point d'écoute de génois. En faisant cela, l'écoute tire moins sur la chute, ce qui fait que le point d'écoute "remonte". La chute se vrille.

Mais je ne suis pas d'accord avec dekers sur ce point. Je pense que tant que le bateau est dans ses lignes (gite acceptable), il vaut mieux faire travailler le génois sur toute sa hauteur sur nos vieux bateaux avec gréement en tête. Je pense que tant que la gite est acceptable, il vaut mieux travailler sur l'équilibre des voiles que de réduire la gite pour retrouver une barre neutre.

05 mai 201505 mai 2015

Et bien si vous êtes tous d'accord (j'ai des MP dans le même sens), je vous crois. On fait des essais vendredi. Je vous tiendrai au courant.

05 mai 201505 mai 2015

Garder le chariot plus haut et lâcher un peu d'écoute pour vriller un peu plus pour que que le penon du haut de la grand voile soit à la limite de décrocher. Régler aussi la tension de drise et de bordure en fonction de la position du volume souhaité de la GV, l'écoute et le chariot c'est bien mais faut pas oublier le reste ..

05 mai 2015

Plus je vrille, plus mon pennon est content. C'est si je ne vrille pas que le haut décroche ou que le guindant de GV est déventé.

05 mai 2015

bjr,
avec grand recouvrement , il n 'est pas pénalisant de voir le guidant de la GV " soufflé " à contre . c'est le génois qui propulse le plus .
néanmoins , dans cette hypothèse la Gv devrait être gérée pour obtenir le safran le plus dans l 'axe pour éviter qu 'il ne devienne un frein puissant .
cdlt.

05 mai 2015

pas trop pro mais vu la météo tu auras plutot 25N et mer agitée
tes réglages amha devront etre différents
je pencherais pour un génois plat pas trop près des barres de fleches
grand voile plate chariot sous le vent (si bien sûr la gite et les départs au loffe sont gérables à la barre sinon le déplacer vers le vent ).
ceci étant mon avis qui sera peut etre contesté par les régatiers

05 mai 201505 mai 2015

amha... la lecture d'un ouvrage de B.Cheret

au hasard avec google:

Et surtout la connaissance de ton bateau répondront bien mieux a la question que n'importe quelle recette que tu pourras glané ici ou là...

Ps: étonnant de ce poser ce genre de question 1 semaine avant la course...

ps2: a la relecture de ta question.... le guindant de la gv ne se dévente pas. du moins la littérature sur le sujet parle d'autre phénomène...

ps3:le bas-étai, latte, hale-bas, et fausse bastaque ne sont pas des "réglages" sur un croiseur.

05 mai 2015

Tu sais, nous dans le nord, avec la bière et tout ca, les fils de la tête ne se touchent pas tout le temps. Les idées viennent quand elles peuvent... Il faut nous excuser. Nous avons eu des jeunesses difficiles : le charbon et le textile, le chaumage, l'invention du Picon...

As-tu lu le bouquin de Chéret ? Moi, parfois, j'essaye. C'est très bien pour s'endormir rapidement. Très bien aussi pour comprendre la physique des forces en jeu. Mais je trouve que ca manque cruellement de cas pratiques pour un neuneu de ch'nord comme moi (à part peut-être les réglages de spi). Si tu décryptes Chéret dans le texte au-dela des lieu communs de la vidéo que tu mets en lien, bravo ! C'est exactement ce que je ne sais pas faire.

J'ai un palan sur le hale-bas, un palan sur chaque bastaque, et un ridoir réglable sur le bas-étai. Je ne pense pas qu'ils soient la uniquement pour décorer.

Quand à la latte forcée, c'est moins sensible sur le centurion, mais j'ai le souvenir d'une course en 35s5 où c'est clairement cette saloperie de latte forcée qui nous a fait perdre.

Et puis, j'ai eu des voiles Chéret (je ne sais pas si c'est le même) en dériveur quand j'étais petit. Et bien, j'ai été bien content de passer à autre chose, comme les copains.

05 mai 201505 mai 2015

Superbe photo ! Et merci pour ce commentaire super concret.

La photo me permet de comparer par rapport à mes réglages habituel. C'est claire que je vrille beaucoup plus ma GV. Qu'est ce qui n'est pas idéal selon toi ? Pas assez vrillé ? Je vais installer un gitomêtre vendredi.

Le bas-étais, pour l'instant je n'y touche pas trop. Je découvre. C'est le premier bateau qui a un mat implanté avec lequel je navigue. Mais je trouve qu'il a une très forte incidence sur la courbure du mat et donc le creux de la GV.

Bonne journée

05 mai 201516 juin 2020

quelques idées simples sur LW

en régate le bateau est réglé au prés à la puissance max tant qu'il ne dépasse pas 22 degrés de gite (la gite idéale et maximum selon mauric)

chariot du genoa la ou il doit etre, on essaye de garder un peu de rond pour le genoa tant que ça ne handicape pas le cap, pour la GV chariot au vent et bome dans l'axe ensuite on le baisse en fonction de la gite, la barre ne devient jamais dure sur LW sauf outrageusement surtoilé et il faudrait avoir réduit.

la bas étai a été réglé une fois pour toute, mais j'ai des copains qui ont un palan ce qui permet de le détendre au portant surtout sous spi pour passer ce "é'&é'é"' de tangon

les fausses bastaques sont utilisées en croisiere et au large

sur la photo le réglage n'est pas idéal, sortie courte en hiver en prenant des photos de l'autre F 30

05 mai 2015

de rien, notre bateau a un mat "pieux" et est très facile à faire marcher, pardonne les erreurs,
attention à la gite à ne pas dépasser pour le centurion, c'est un bateau lourd et puissant je présume ?

05 mai 2015

disons que le genoa est trop ouvert dans les hauts, faudrait avancer un poil le chariot de genoa. la gv devrait etre dans l'axe car la gite est raisonnable.

07 mai 2015

c'est pas gagné pour la HCup samedi...
et les reglages par force 6 ou 7 BFT c'est les mêmes?

07 mai 2015

vont ils donner le départ ?

07 mai 2015

Pas de départ au dessus de 5bft

07 mai 2015

19 noeuds prévu avec windguru, tu peux revoir ça à la baisse, donc t'auras un départ!! Enfin j'espère

07 mai 201507 mai 2015

Pour les réglages du sangria, je ne sais pas trop.

En fouillant, j'ai presque fini par trouver les météos que je souhaite pour samedi :

www.tameteo.com[...]65.html (copyright le belge) et fr.windfinder.com[...]uwpoort

Météo consult annonçait pétole en début de semaine. Maintenant, ils annoncent 2 FB de plus que les copains. A force de se gourer, ils vont bien finir par réussir...

J'espère que nous allons courir (même si c'est mal barré). Nous avons pris gout à ces régates.

07 mai 2015

Si la course en maintenue, sur le sangria, ca devrait bien décoller la pulpe ! Sur le class 8 aussi d'ailleurs.

07 mai 2015

Salut
J'ai acheté le hors série ce V et V, "Les bon reglages de votre voilier"
C'est super !!
Presque parfait comme les explications de Mr Cheret sur youtub.
.
Le pb c'est le "presque" parfait : on nous montre partout un voilier sous divers angles au vent avec les voiles qui gardent le même angle d'incidence au vent apparent: Ca c'est de la theorie fumante !
En realité les foc ou genois ne sont pas tangonnés en dehors des allures vent arriere ou presque. L'angle de la voile d'avant est ainsi toujours verreuse puisque le point de tire ne se regle pas lateralement. On a juste le choix d'ouvrir ou fermer le haut, et d'arrondir plus ou moinsl e bord d'attaque.
.
Au pres puisque c'est la question: On regle la voile d'avant : Tous penons bord d'attaque, puis bord de fuite horizontaux.
Alors : Pour la GV il n'y a plus beaucoup de choix : trop ouvert le guindant devente, trop fermé les penons bord de fuite decrochent.
.
Autre combine venant du kite pour la gv : Chercher le "sweet point" Avec la main border la bome (sans regarder, sans passer par l'ecoute ) et chercher le point de leger durcissement : C'est le bon reglage!
.
Ouvrir les haut permet entre autre bon ecoulement pour avaler les risées nickel , mais surtout : La voilure pousse le mat en avant, donc fait plonger le nez du canot ce qui le ralenti. L'ouverture des hauts limite l'appui vers le bas sur le nez du canot ( because le bras de levier). C'est clair en comparant avec les plus petites voiles qui poussent moins sur le nez.
.
J'ai jamais regaté mais je vois ça comme ça, et c'est bien clair sur mon canot.
;-)
Amusez vous bien !

07 mai 2015

Merci.

La GV fait 30m2. Même avec le palan, j'ai parfois du mal à border la GV comme je le voudrai. Il faut que je borde avant de remonter le chariot ou que je m'aide du hale-bas.

07 mai 2015

"Avec la main border la bome (sans regarder, sans passer par l'ecoute )" Bon courage... :-)

07 mai 2015

Il est "Optimist", peut-être ? :-D

11 mai 2015

Et oui ...Pour debuter à sentir le sweet point, on peut s'entrainer sur un optimist si on a des tous petits bras.
;-)

11 mai 2015

Oui certes, à la main direct ça depend de la surface de voile et de la force du vent.
.
C'est pour cela que j'avais reduis mon palan d'ecoute à seulement 2brins : C'est plus dur mais ainsi on sent le sweet point.

07 mai 2015

LA Règle, tu essayes et tu regardes ton loch, et là tu auras ta réponse sous les yeux..ne pas hésitez à ouvrir le génois surtout si pas un barreur au top du top du top... Le bateau soulagera mieux et passera mieux les vagues ou clapot, si pas assez d'appui en reprendre...et plus facile à barrer....attention à la gîte extrême... et surtout, c'est plus facile à barrer et ça relance mieux.
Après, il y a ouvrir et ouvrir :heu:

08 mai 2015

Dekers, qu'entends-tu par " si pas assez d'appui en reprendre" ? Je file au TdBI !

07 mai 2015

"When in doubt, let it out..."

M'est avis qu'avec des rafales à 26-27 noeuds comme le donne WindGuru... on est un peu dans la zone "haute" de la H-cup... Ces derniers jours, c'est un peu sauvage.. le vent (et la pluie) se lèvent en quelques instants et te rincent de la mort qui tue... ;+) Pas sûr que le comité prenne le choix d'un départ dans des conditions pas top pour une "sortie à caractère sportif".. la bonne nouvelle c'est que la marée sera assez haute pour que la barre ne soit trop formée. Pour le reste c'est inch allah..

08 mai 2015

Bien d'accord avec toi. En tout cas si les prévisions restent aindi Ty Rhum restera à quai même si le comité donne le départ. Je préfère perdre des points que de casser quelque chose. Alors les travaux sur propaganda? Bientôt la mise à l'eau?
Stéphane

08 mai 2015

Si la mer est un peu formée, il faut que tu creuses tes voiles pour garder de la puissance (surtout sur un déplacement léger, pas aussi radical sur un déplacement lourd comme le tiens) et passer le clapot sans trop perdre de vitesse, quitte à ne pas faire un près trop serré...
Ça c'est la théorie.
Après, à toi d'adapter.

08 mai 201516 juin 2020

Bon ben Ty Rhum restera à quai...

Elle a eu lieu finalement la HCup 2 ? :+)

P2! est encore en mode régates "virtuelles" très poussièreuses (voire "démangeaisonneuses") mais bon, on espère que la 3ème Hcup ou peut être la 4ème sera la bonne... y'a plus qu'à... ;+)

11 mai 2015

Non, annule, trop de vent. A tres bientot sur l'eau.

11 mai 2015

Spip sera de la partie pour la 3ème!!

T'as pas un moteur à déplacer toi ? ;+)

11 mai 2015

Il est en place ;-), pas branché mais en place :mdr:
De toute façon c'est un bateau à voile.

De retour de NP.. décidément ma Def' se prend des kilométrages de folie ces derniers temps... va encore falloir expliquer cela au contrôleur des contributions..;+)

Bref, il semble (bien) que P2! soit à l'eau en mode "test" pour les 24H de NP et en mode "moins test" ;+) pour la HCup N°3.. si c'est le cas, et je suis encore un peu sobre au moment où j'écris ces lignes, la "post" HCup N°3 au "Oude Jachthaven" sera également le baptême de P2! version 2.0 et dès lors
les boissons seront pour moi... à tout le moins pour les héossiens.. les autres, c'est déjà assez qu'ils existent...;+)

13 mai 2015

rdv pris sur la ligne et au bar.... :alavotre:

13 mai 2015

je n'ai rien trouvé en français sur les 24h de NP.
Peux tu donner des détails?
merci
Stéphane

13 mai 2015

Bonnes nouvelles. A tres bientot sur l'eau.

13 mai 2015

Au près quand on n'avance pas comme on voudrait c'est qu'on est a la fois trop bordé et trop loffé, souvent en abattant un poil (tout en choquant un rien) on va plus vite et on a un meilleur VMG. Personellement je règle d'abord le génois et ensuite la GV en fonction du Génois (et de la sensation de barre).

Je crois que plus que tout, c'est la façon de barrer son près qui fait la vitesse, on loffera a chaque risée et abattra a chaque dévente... mais ni trop ni trop peu et çà, on ne peut pas l'apprendre.

Au bout de 35 ans de voile je ne sais toujours pas... donc je ne régate que très rarement :-)

Henri
FdC 403
Belgique

13 mai 2015

"On ne peut pas l'apprendre...." ben si justement en multipliant les sorties et en se concentrant sur les réglages et la connaissance de son bateau et de ses réactions...
Maintenant s'il fallait être un dieu des réglages pour régater, il n'y aurait pas grand monde sur les lignes de départ....
Moi je suis un débutant, j'ai un bateau qui n'est pas franchement reconnu pour être un pur sang et pourtant je m'aligne dès que possible avec les autres avec la ferme intention d'être le meilleur. Parfois (souvent) je ramasse les bouées mais je suis heureux surtout si j'ai l'impression d'avoir bien naviguer et d'avoir encore engendré une expérience supplémentaire avec mon beau bateau.
Alors viens nous rejoindre plus on est de fou.....

13 mai 2015

@chirdent 59

Le près ...Jusqu’à un point on peut apprendre et par la suite c'est un don. Celui qui est médaille d'or aux jeux olympiques (par exemple) n'est pas quelqu'un qui a beaucoup plus de savoir que les autres compétiteurs, ni un meilleur physique; c'est une personne qui a un "feeling" particulier que les autres ont dans une moindre mesure. ... un don .

Paul Elvstrom, par exemple, remporta (entre autre) durant 25 ans et plus les championnats du monde et des medailles olympiques successivement dans pas moins de 8 classes différentes.
Finn, 505, Snipe, Flying Dutchman, 5.5 Metre, Star, Soling et Tornado. Certes il savait tout des réglages, mais en plus avait ce "quelque chose" ce don, que je sais que je n'ai pas et pourtant j'ai fréquenté des "grands" notamment des médaillés d'argent aux JO (derrière Elvstrom), mais il y a un point ou la sensation va au delà de la connaissance théorique et, au près, çà peut faire une différence de 0.5 nœud ou plus. Il faut donc rester conscient de cela, pour pouvoir devenir "bon" sur les bords de près

C'est ce que maladroitement je voulais dire.

13 mai 2015

@ henris: Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais pour moi chaque sortie est un apprentissage de plus car j'ai envie d'apprendre.....
Pour d'autres et c'est tout aussi honorable, une sortie c'est juste profiter du temps présent: Carpe Diem. C'est justement le nom du bateau d'un ami qui est adepte de cette philosophie et avec qui j'adore naviguer.
Peut être un jour je me lasserai d'apprendre. ...et juste profiter
Alors visiblement tu as beaucoup de vécu sur l'eau, alors si tu passes au Kycn à nieuwpoort je serai ravi de discuter avec toi....et sur l'eau c'est encore mieux
Stéphane

Je remonte le fil pour trois choses.. ;+)

  1. Comment cela s'est passé avec Bob ? Pénible le manque de vent puis le vent qui tourne ... Nous on était contents de la fin de course mais par contre il y beaucoup à faire encore pour le réglage du spi.. Cela m'a aussi conforté dans la décision de cure d'amaigrissement pour le bateau, en dessous de 7-8 noeuds on est misérablement scotchés...

  2. Cpt Martin, j'ai pas compris le problème...si problème il y a ;+)

  3. Chirdent: pas eu envie ?

Pour P2, la semaine prochaine c'est plutôt Ostende avec pour la première fois un équipage complet.. ensuite trois jours "business" (sorties en mode 'incentive") à Zeebrugge et puis retour à NP pour la dernière HCup.. Le week end suivant ce sera l'Antwerp Race et puis les canaux jusqu'à BXL pour entamer les travaux de l'hiver.. Elle est passée vite cette saison... :-(

Si l'Antwerp race et/ou le "grand retour" (dans la foulée) intéresse quelqu'un => MP..

13 sept. 2015

Salut à tous
non ce n'est pas le manque d'envie mais cette année je ne suis pas trop dispo: vente d'une maison et travaux dans la prochaine. je pense (j'espère) être au rendez vous samedi
prochain.
visiblement régate compliquée.
à samedi enfin j'espère

14 sept. 2015

nouvelle tentative de battre notre record de presence sur l'eau pratiquement reussi.

Depart plutot pas mal, au coude a coude avec les regatiers, mais le temps (long) que je hisse le spi, il ne restait plus que 4 bateaux derriere nous. Sous spi, le bateau n'etait pas si mauvais, surtout apres avoir bien baisse le tangon. Nouvel emmellage de chausette a l'affalage. Le bout de la chaussette se prend dans l'emerillon de l'enrouleur de genois. Une grosse 1/2 h a bricoler a l'avant pour decoincer ce foutu bout. La semaine prochaine, ce sera sans chaussette.

Tout cela a fait que nous sommes arrivee a la nieuwpoortbank apres la renverse et que la bouee (qui avancait presque aussi que nous) a ete plutot penible a doubler. Retour au pres sans histoire. Sophie qui avait tres mal aux cheveux a cause du get-apens de la soiree de samedi est partie se coucher. Moi penard a tirer un premier bord tribord dont je suis assez fier (reglages thibault). Sophie qui se reveille pour me dire que je suis alle trop loin. Donc babord travers pour la wk4 et vent arriere jusqu'a l'arrivee sous la pluie.

Arrivee 15h10. Encore une fois, robert n'a pas attendu notre passage pour remballer la ligne. Et on ne peut pas lui en vouloir.

A samedi.

14 sept. 2015

Hello,
Sur Spip, 2 à bord ce week end donc assez sportif et en plus de ça le bateau était sale en dessous.
Bon départ à la KYCN, on est l'un des premiers bateaux à établir le spi. On se trouve juste derriere sorcier noir.
On est dans le match jusqu'à ce que P2 vienne comme une balle pour nous couvrir. 45m² face à son stade de foot en guise de spi, on ne peut pas en mener large et on perds quelque 300m sur les autres à cause de ce passage. Ça a le don de me mettre hors de moi et je suis toujours furax...
On tient toujours le J92 mais Sorcier noir et l'autre half se sont envolés.
On enchaine les gybe pour bien se positionner en arrivant à la bouée. On a la chance de la passer avant la renverse.
On part reaché serré vers la wk4. Génois up, spi down, on se met au pret. Le vent n’arrête pas de prendre de la gauche et nous sommes tribord amure. On a la chance d'avoir propaganda qui vire à chaque fois que ça adonne du coup on le rattrape, est ce une chance car après on verra qu'il cherche à nous loffer alors qu'il faut descendre à fond pour passer la ligne.

First class 12, à travers ces lignes tu comprendras que les décisions que tu as prises pour nous embêter étaient à chaque fois en dépit du bon sens, c'est dommage, tu nous a fait perdre notre match avec les autres pour ne rien gagner en plus... J'aurais pu comprendre tes petits jeux s'ils t'avaient fait gagner un peu plus.
Autre point, ton bateau était bien dans ses lignes, c'est dommage de vouloir le modifier. Ensuite, si tu hisse ta GV en tête de mat, elle aura déjà une meilleure forme et sera un peu plus propulsive. Ton spi était mal réglé. Tu avais tout faux donc sur toute la ligne. Mettre le budget de ton amélioration de cockpit et moteur dans des cours pour bien régler un bateau, gérer une régate serait peut être un plus.

Ptiplouf, bravo d'avoir fini, on a bien pensé à vous pendant la douche. Je suis heureux d'entendre dire que tu vires ta chaussette, c'est une source à emmerde ce truc.

Je ne peux pas être là le week end prochain et ça me fait bien lutter.

A bientôt,

Cpt

OK je comprends mieux maintenant.. tu excuseras le manque d'expérience régate (et navigation tout court) de l'équipage, parmi les 4 à bord, 2 étaient pour la première fois sur un bateau et les deux autres...

Pour le premier bord, j'ai eu à peine le temps de dire à la barreuse de passer sous le vent que vous avez loffé en vous rapprochant de nous et donc rendant notre manoeuvre impossible.. Pour être clair, j'étais occupé à me demander ce qui n'allait pas avec le spi et l'aspect "compet'" n'était à ce moment pas trop ma première considération... Cela dit on s'est fait coiffer par d'autres bateaux (comme xapa par exemple qui a loffé en grand, nous est passé sous le vent pour finalement nous déventer ), et on n'en n'est pas devenu fous pour autant..

Sur le dernier bord, on s'est bien gardé de ne pas vous prendre de vent et cela nous a bien emm... car à chaque fois on se faisait déventer grave et on devait relancer la bateau... il me semble qu'on est plus dans le malentendu qu'autre chose et que la différence de niveau dans les compétences est malheureusement quelque chose que vous ayez à subir dans des sorties "à caractère sportif" comme la HCup ;+) d'habitude on est loin derrière mais cette fois ci c'était mieux mais si je suis bien conscient que cela peut être encore bien mieux mais bon voilà...

Je suis bien désolé de vous avoir cassé votre truc, la semaine prochaine j'irais embêter les bateaux de l'ONZK qui j'espère, ne se souviendront plus de nos départs un peu "cow boy" lors des régates de zeebrugge ;+)

Une belle semaine à tous !

14 sept. 2015

On en reparle autour d'une bière ;)

Pour le get-apens du samedi soir, je m'en suis rendu compte en passant devant le "club des jeunes": toi et Thibaut vous aviez l'air de deux lapins pris dans les phares d'une voiture ;+)

Quelqu'un a récupéré le classement ? Je serais curieux de savoir ce que cela a donné..
Pour la chaussette, vire cette m...e vite fait, ce sont plus de soucis qu'autre chose surtout par l'extra petit temps que l'on a eu

14 sept. 2015

Faut pas vous prendre la tête les gars. Même si on essaye de faire marcher les bateaux au mieux (moi compris, si si), c'est juste un jeu.

Non, moi nickel. C'est ma chérie pour laquelle le réveil a été plus difficile. J'ai failli demander à Thibault s'il avait une place pour moi sur spip.

14 sept. 2015

Tu peux venir pour celle du 3 octobre si tu veux :), je serai frais promis et prêt à en découdre. C'est dans longtemps mais bon normalement, je la fais.

14 sept. 2015

C'est sympa. Mais désolé. 18 ans de mon gamin ce we là. Nous viendrons le we d'après pour la soirée h-cup et si possible au moins une fois après pour un dernier a/r Ramsgate avant la fin de la saison. Normalement, fin octobre, le bateau retourne chez Tom pour passer l'hiver les pieds au sec.

Pour ceux que cela tente, P2! est inscrit à l'Antwerp Race.. C'est le Samedi 10 octobre également mais cela peut être assez géant avec 225 bateaux inscrits... Départ le matin de Breskens, arrivée à Anvers après 45 MN de régate.. interessé par MP..

Nous on termine la saison par la Antwerp Race.. pas de chance cela coïncide avec le drink de fin de HCup mais vu le classement, je ne pense pas que l'on risque de gagner quelque chose... ;+).. la fois dernière on avait reçu une bouteille de vin parce que l'on avait fait toutes les régates mais ce ne sera pas le cas cette année ci... ;+)

15 sept. 2015

Hello aux gars du KYC! A titre d'info, vous avez une H-cup ce samedi 19/9? en général il y en a toujours une qui coïncide avec notre challenge du président (et notre ligne et heure moyenne d'arrivée coïncident avec votre ligne de départ, autant dire que ce sont toujours des instants magiques :))

15 sept. 2015

Il y a une régate le 19 oui, mais je n'y serai pas malheureusement.

15 sept. 2015

Merci!

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022