GV à têtière large

Mon nouveau mât en carbone a une tête de mât avec potence de pataras longue. Du coup je veux remplacer ma GV actuelle () par une GV avec une têtière de grand-voile large de 30 cm. Le voilier est réticent car, dans son expérience, le surplus de toile au niveau de la chute qu'engendre une telle têtière ne pourrait pas être maintenu correctement même pour une voile full batten à 5 lattes, ce qui se traduirait par des plis disgracieux, effet particulièrement sensible pour une voile dont le guindant n'est tenu que par des chariots de latte et des coulisseaux ou chariots intermédiaires, comme sur mon mât, plutôt que par une ralingue. Une potence de pataras longue garde néanmoins de l'intérêt : elle permet de maximiser le rond de chute et renforce l'action du pataras. Qu'en dîtes-vous, vous qui avez une telle GV ? Je vous remercie par avance de me faire part de votre expérience.

L'équipage
30 jan. 2024
30 jan. 2024

Ton voilier a raison
Têtière de 15cm et 5 lattes avec un rond de chute qui va bien


31 jan. 2024

« Ton voilier a raison »
Et Marc Lombard qui dessinaient des plans de voilure de certains de ses bateaux (par exempla les RM 970 et 1070) avec de telles têtières avait tort ?
Je ne chercha pas à ouvrir un débat d'idées mais à recueillir l'expérience de ceux qui ont navigué avec de telles GV, particulièrement ceux de propriétaires de bateaux dont les têtes de mât sont adaptées à ces GV et qui ont fait (ou non, pourquoi ?) le choix d'en tirer parti.


31 jan. 2024

Sur les GV à corne, il y a une latte oblique qui tient la corne. A mon avis difficile de faire sans cette latte mais pourquoi s'embêter pour gagner 15 cm ?


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022