GV à ralingue (pas de coulisseau) - Quelle astuce pour affaler sans que la ralingue sorte du rail?

Salut à vous,

Je suis à bord d'un Love Love dont je viens tout juste de faire l'acquisition, entrain d'essayer de comprendre comment les choses s'assemblent.

La GV est a ralingue. Quand je l'affale, elle sort du rail, car il n'y a pas de coulisseau qui pourrait venir en butée contre qqchose (genre goupille)... Il y a forcément une astuce pour éviter qu'elle sorte du rail, mais je n'arrive pas encore à voir. Des idées?

Merci pour votre aide

Raphaël (sous la pluie à Ouistreham)

L'équipage
25 avr. 2014
25 avr. 2014

ben non.. pas d'astuce pour éviter à la ralingue de sortir, c'est son boulot. c'est même pour ça que les coulisseaux ont été inventés

25 avr. 2014

aucune, la voile ne peut pas se comprimer dans le rail en descendant, il faut donc qu'elle sorte, seulement essayer de faciliter son envoie avec par exemple des "couilles de taureaux "

25 avr. 2014

Oui bien sur, la ralingue ne peut pas se comprimer, ma question était complètement idiote. Je voulais dire "astuce pour ne pas que la voile tombe sur le pont"

25 avr. 2014

la seule solution c'est de mettre des coulisseaux avec une goupille amovible en butée basse ou un boitier qui te permettra de descendre ta voile plus bas jusqu'au vit de mulet .
et yacaré il s'amuse avec les vahinée pendant ce temps ?
alain

25 avr. 2014

Vu que j'ai remis mon départ à fin août, ça me permet de profiter des eaux normandes pendant l'été. Du coup je me retrouve avec un "armement"!

25 avr. 2014

Lazy jack et bag améliorent grandement la situation ! Quel confort !

25 avr. 2014

Bon ben merci à vous. Je vais donc voir: Mettre des coulisseaux, ou un lazy jack, ou alors faire avec...

25 avr. 2014

Oui, installer des lazy-jack, c'est pas compliqué, pas cher, et ça améliore déjà pas mal l'affalage.

25 avr. 2014

Si tu as un anneau de cunningham ou de ris de fond, tu passe dedans un bout (avec un martyr ou une manille) que tu retiens plus haut soit par un taquet existant, soit par la cloche du tangon.

25 avr. 2014

mais non !!! pas de coulisseaux, la ralingue ne peut pas se plier sur elle-même dans la gorge de mât

25 avr. 2014

A moins de supprimer la ralingue?

25 avr. 2014

En fait si j'ajoutais des coulisseaux, ce n'est plus la ralingue qui irait dans le mat, mais les coulisseaux. La ralingue est assez souple pour se plier.

25 avr. 2014

Ouais confort si les coulisseaux ne sortent pas de la ralingue.
Là en l’occurrence, la voile serait retenue, sans plus.

25 avr. 2014

Je vais déjà essayer l'astuce de frablo avec le ris de fond

25 avr. 2014

Oui mais... justement... ce que voulait dire Bil, il me semble, c'est que cette astuce ne marche qu'avec des coulisseaux, et tu n'en as pas !!

25 avr. 2014

ok :langue2:

25 avr. 2014

Pour mon ex-Sangria, j'avais fabriqué une prolongation du rail via stratifié afin de permettre les prises de ris semi-automatiques (deux bosses par ris)
Un petite chantier qui a changé la vie à bord.
Prise de ris, aisée, en 30 secondes.
L'affalage complet est devenu une simple formalité.
Je conseille vivement.
lorenzo.heoblog.com[...]dex.php

25 avr. 2014

Intéressant, merci Lorenzo.

25 avr. 2014

J'avais le même problème que toi, j'ai fait des lazy jack moi même pour 10€ et 3h de bricolage, depuis c'est beaucoup plus simple. Par contre il faut toujours être à côté du mat pour le hissage.

25 avr. 2014

avec un guide-ralingue (couilles de chat) il suffit d'engager la têtière, ensuite ça peut grimper tout seul

25 avr. 2014

lazy jack a bricoler, deux petits pontets sur le mat, 4 sur la bome, par contre de temps en temps une latte viens se prendre dedans au hissage... avec de la garcette et des petites poulies a 3€ cela va bien...le lazy bag est complémentaire mais cout plus élevé, remplace bien la housse de bome et pratique aussi lors des prises de ris car tiens la voile, plus besoin de la ferler.

29 août 2016

bonjours motus

peux tu mettre des photos ou mieux un plan de ton instal et du lazy jack car je suis intéressé. Je possède un super frehel et un à ralingue que je vais modifier avec des coulisseaux car trop galère tout seul pour monter la voile et affaler.
merci bonne journée

26 avr. 201426 avr. 2014

Super! Je vais bricoler ça. Donc: Un guide ralingue, pour pouvoir hisser facilement en solo, et en option, un lazy jack maison pour simplifier l'affalage. Je viens aussi d'apprendre par mon voisin qui régate avec GV sur ralingue que plutôt que de plier la voile, il l'enroule. Beaucoup plus simple, car côté mât, la voile n'est pas maintenue. Merci à vous.

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022