Guindeau Tigre vs Falkon

Bonjour à tous,

Je cherche des retours d'expérience ou des avis concernant les guindeaux Lofrans Tigre et Falkon. Pensez-vous que le modèle Tigre soit adapté pour un catamaran de 18m pesant 15 tonnes, équipé d'une chaîne ISO de 12mm de 60m, dans le cadre d'un grand voyage ?

Bien entendu, l'utilisation se fera dans les règles de l'art autant que possible (remontée et jetée d'ancre en douceur). Cependant, nous savons tous qu'il peut arriver de devoir faire face à des imprévus, notamment dans des conditions météo difficiles ou des endroits peu familiers, où remonter l'ancre correctement devient plus compliqué.

Si certains d'entre vous ont utilisé ces modèles ou ont des conseils à partager, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos retours.

L'équipage
3j

Au vu des notices installation et caractéristiques, chaine de 12=> Falkon uniquement.
Reste le choix 12 ou 24 volts.
Et le choix de la puissance, 1700 w en 12 volts, ou 2000 en 24.
J'ai des tigres depuis 1995 et j'apprécie la vitesse de remontée, et la solidité. Connais pas le Falkon, mais c'est sans doute encore mieux.
Le choix de la chaîne est primordial.


2j

La bonne question est d'imaginer devoir remonter en urgence ton mouillage ( saute de vent et grain orageux violent) : un cata de 18 m et 15 tonnes ça a du fardage ! Le tigre est un très bon guindeau mais certainement limite pour ton bateau combien vaut ton bateau ? Le poste mouillage est essentiel pour s'en sortir dans les conditions difficiles ... sauf si tu restes en marina ...à toi de faire le bon choix...amicalement Pierre


Merci beaucoup, que pensez vous du gindeau ITALWINCH FYN 24V ? il me parait d'être une bonne alternative entre le Tigre et le Falkon. En terme de poids également et le prix aussi.


2j

Italwinch ? Connaît pas...ce qui est sûr c'est que les guindeaux Lofranc et spécialement le tigre sont très solides... je me suis occupé d'une base de location pendant une vingtaine d'années et le tigre était de loin le meilleur guindeau installé dur des monocoques de 36 à 45 pieds et les multis jusqu'à 13/14m...
J'ai eu des GDI , des Quick...bof !
Le falkon est deux fois plus lourd que le tigre, moteur 1700 w...ça se retrouve logiquement dans le prix ...


Falkon, point barre...
Plus 1 avec Kea...


D'accord avec les intervenants.
Le Tigre malgré les différentes puissances de moteur disponibles me paraît un peu juste pour un aussi grand bateau...Falkon plus adapté.


Utilisateur du falkon ici : satisfait, mais si c'était à refaire, j'aurais préféré un guindeau vertical pour mouillage mixte chaîne/câblot.


21h

Le gros problème des guindeaux verticaux est le joint spi ras le pont qui assure l'étanchéité entre le bloc réducteur et le barbotin/ poupée et qui s'use tres rapidement avec les fines de sable/vase...si tu ne fais pas attention à le changer très régulièrement ,risque de tres grosse galère pour desacoupler le bloc réducteur sous le pont (axe grippé et roulement HS )...le gros intérêt des guindeaux à axes horizontaux est que tu demontes le guindeau peinard ( 4 boulons ).et tu fais la maintenance dans ton cockpit ou en atelier...le joint spi étant beaucoup moins exposé sur les guindeaux horizontaux on a rarement des problèmes d'étanchéité ....


Pat45:Oui, je confirme, j'ai assisté( et aidé un peu, tout de même )au démontage, nettoyage et graissage de mon Lofrans horizontal.Suite à ça, il est reparti comme en 40!🙂·le 26 jan. 21:48
2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022