Guindeau reste bloqué en marche

Bonjour,
Mon guindeau reste en position marche / montée même quand je n’appuie sur aucun des boutons de commande.
Une idée de quoi/comment tester pour identifier le pb ?
Modèle : Lofran Tigre 24v
Merci beaucoup
Bonne journée
Vincent

L'équipage
11 jan. 2025
11 jan. 2025

Probablement les contacts de puissance dans le relais qui sont restes collés ...


11 jan. 2025

Ou encore plus simple le contacteur à pied qui ne fais plus ressort et reste en contact. Cela nous est arrivé cette saison. Démonter les contacteurs est souvent plus facile qu'ouvrir le guindeau.


Salut,
En principe tous les moteurs de guindeaux Lofrans sont a 3 ou 4 fils; et tous ont:
a) un circuit puissance en gros fils qui passent par un relai avec un gros fusible.
b) un circuit commande en petits fils, sui arrivent sur le relai avec un petit fusible

Si le guindeau reste en position marche, il faut savoir si c'est le coté puissance ou le coté commande qui reste collé. En enlevant le petit fusible commande, on saura qui est fautif:
1°) Si le guindeau reste bloqué en position marche, c'est bien les gros contacts internes du relai qu'il faudra vérifier (si on peut le démonter!!!).
2°) Si le guindeau ne reste pas bloqué en position marche, c'est du coté de la commande qu'il faudra chercher (Télécommnde, boutons poussoirs pied) etc...
Mamita


Groogroove:Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise !·le 13 jan. 21:04

Je rajouterai en plus du relais collé et de la commande on permanent, 2 fils qui se touchent au relais..


fauc contact dans les relais ou la commande des relais , c'est pas bien grave, on commnence par demonté la commande et on regarde si le proble s'arrete..apres on fait contact avec les fils montée et descente , si c'est ok comme ca on change la commande.
Sinon , c'est les relais, ou un autre contact de puissance qui fait le clown


Cela doit faire des dégâts si le guindeau ne s'arrête pas non ?


Duduche Braz:ça a failli foutre le feu au bateau... ce qui serait sans doute arrivé si je n'avais foncé sur le coupe circuit.·le 16 jan. 19:28

Merci à tous,
Je suis toujours agréablement surpris par la rapidité et la précision des réponses :-).
Donc c’était le relais qui était resté collé (cf photos). Je ne sais pas pour quelle raison par contre.
Une chance d’avoir trouvé le meme de dispo dans un ship de Pointe à Pitre (captain nautic pour ne pas les nommer, hyper sympas) !
Le davier a encaissé la remontée d’ancre intempestive sans dégâts heureusement…
Merci


tdm2023:J'ai eu la même chose, sauf que ça n'a pas fondu autant du fait que mon disjoncteur a fait son travail. Je serais curieux de savoir ce qui peux prédisposer à cet incident ? Et quelle fréquence de maintenance préventive semble raisonnable ? ·le 13 jan. 21:42
TITIMARIN:si ca chauffe, c'est qu'il y a une résistance électrique. S'il y a une résistance électrique, c'est soit l'état de surface qui s'est dégradé avec le nombre de cycles, soit la pression mécanique du contact qui n’était pas assez forte , soit un défaut de fabrication genre un sertissage raté ... au choix :-)·le 13 jan. 22:10
4j4j

Salut,
tdm2023 "...Je serais curieux de savoir ce qui peux prédisposer à cet incident, ...".
En 24v , les relais guindeaux ont des puissances pouvant aller jusqu'à 2400w, soit environ 100A de fonctionnement: commuter (M/D) 100A en courant continu, ce n'est pas de la tarte ! En courant continu, il se crée un amorçage conséquent destructeur.
Normalement, les relais** MZ** d'origine ont des contacts cuivre avec pastille d'argent...ce qui en fait leurs valeurs marchandes autour de 120€ minimum. Si vous trouvez des relais nettement moins chers, c'est que les contacts internes sont seulement en cuivre : ils charbonneront très vite , ou resteront collés. Apparemment, c'est le cas ici !
Malheureusement, mise a part de les démonter a l'achat pour vérification des contacts, (bien sur, le vendeur ne le voudra surtout pas !),vous n'avez donc aucun moyen de le voir à l'achat:
Conclusion: connaitre et bien adapter la tension (en volts) la puissance (en watts) de son relai, de son intensité max de fonctionnement (en A), et du temps de fonctionnement possible (en minutes): se méfier des relais bons marchés, voire d’occasion ou "tombé du camion" !
Si le relai est serti d'origine, indémontable, il ne vous reste plus qu'à faire pleurer la carte bleue...
Mamita


Ce collage des contacts est un phénomène fréquent.

Lors de l'ouverture des contacts en courant continu, un arc se forme, qui détériore les contacts, et peut mener au collage.

Plusieurs pistes pour atténuer ce phénomène et ses conséquences :

  • Adapter une diode dite "de roue libre" qui diminuera le phénomène d'arc. Aucun inconvénient à en rajouter une même s'il en existe déjà une dans le relais.

  • Sur certaines applications, le phénomène est accentué par le manque d'utilisation. Donc quelques mises en marches à chaque sortie ne peuvent qu'aller dans le bon sens.

Au passage, ces relais pour courants forts, que dans mon domaine on appelle "contacteurs", ne sont pas très coûteux, c'est de l'industriel, il vaut mieux éviter les fournisseurs nautiques.


Pat45:C'est de toute façon utile d'en avoir un de rechange à bord.En 6 ans avec le cata(utilisation régulière ), j'en avais passé 3.J'en suis à mon 2ème sur le mono, en 4 saisons...Les meilleurs plans sont chez SVB, et effectivement chez Captain Nautic ou à l'île marine sur St Martin.·le 14 jan. 00:29
Lorem Ipsum:Ce qui serait intéressant, ce sont des photos des étiquettes de ces relais, pour rechercher leurs specs. Pour avoir autant de pannes, il conviendrait de vérifier s'ils sont dimensionnés pour leur usage. Un relais de démarreur de voiture dure des décennies.·le 14 jan. 00:37

Merci pour les explications ! En fait c'est comme de la soudure à l'arc.


Hello,
A toute fin utile, voilà la réf du relais
Bonne journée


Bonjour,
Voir le relai, qui peut rester collé, surtout s'il est ancien et dans l'humidité. Vu le danger que cela représente mieux vaut le remplacer.
Idem pour la télécommande, dont l'interrupteur ou le bouton poussoir peut rester collé
Cordialement,
Olivier


Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Le Stromboliccio

2022