Guindeau et ancre Sun Fast 36

Bonjour la communauté,

On vient d'acheter un bien joli Sun Fast 36 qui vient de rentrer d'une boucle atlantique. On envisage le même voyage avec un depart à l'automne prochain et on commence à reflechir aux preparatifs du bateau.

J'ai remarqué que actuellement le bateau est equipé avec un guindeau electrique de 700w et une ancre de 12kg. Le poids de l'ancre me parait très faible pour un bateau de 36 dans le but de passer beaucoup de temps au mouillage. Cependant 12kg c'est déjà à la limite pour un guindeau de cette puissance. De plus, l'ancien proprietaire a du changer un guindeau neuf après seulement 2 ans à cause de l'usure des engranages, ce qui me fait soupçonner justement une utilisation du guindeau au dela de sa puissance. Cependant d'après l'ancien proprietaire il n'est pas possible d'installer un guindeau plus puissant à cause de la faible taille de la baie à mouillage.

Je voudrais du coup savoir si d'autres propriétaires de sun fast 36 ont eu le même problème. Comment êtes vous equipé en terme de puissance de guindeau et quel ancre avez vous?

Merci!!

L'équipage
27 fév. 2023
27 fév. 202327 fév. 2023

Bravo pour le joli bateau.
Je n'ai pas de Sun Fast, mais un Gib Sea 106 de taille et poids sensiblement équivalent.
En mouillage principal, il y a une ancre de 16 Kg (Kobra) 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot.
Le guindeau est un Goïot de 700 W, qui remonte parfaitement, depuis plus de 15 ans, le mouillage en question (même par 15 m de fond).
Pour l'installer dans la baille, j'ai dû en modifier le capot.


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Phare de Port-Navalo

2022