guindeau electrique avec barbotin uniquement chaine, et ligne mixte avec cordage

Bonjour à tous.

J'ai un guindeau vertical électrique avec un barbotin pour chaine, sans poupée lisse. Il est bien car s’intègre bien sur le pont, sur mon first 32, en étant "à cheval" sur la cloison de la baille à mouillage.

Je n'ai jamais utilisé jusqu’à maintenant de guideaux.

Suis-je obligé d'avoir une ligne de mouillage 100% chaine ? si j'ai une partie textile, à supposer que la liaison cordage / chaine passe dans le trou du pont, ca fait quoi dans le barbotin ? Quid du remontage du cordage ?

C'est ce modèle, chaine de 8mm :

J'ai l'impression que je serai obligé de faire une liaison volante cordage / chaine et de désolidariser la chaine du fond du puis de chaine ... cela ne me semble pas des plus pratique ....

Merci de vos retours / expériences ;-)

L'équipage
16 jan. 2022
16 jan. 202216 jan. 2022

Bonjour,
J'ai un guindeau horizontal sans poupée "lisse" non plus et j'ai une ligne de mouillage mixte chaine et cordage, les deux passent dans le barbotin sans problème. Le barbotin accroche le bout qui doit être du bon diamètre (je ne me souvient pas de ce que j'ai mis)
Le seul pb à régler est le passage de l'un à l'autre, il faut faire une épissure entre le cordage et la chaine pour que ça soit fluide, sinon, si la liaison est avec une manille il faut gérer le passage à la main et faire attention à ces mains.


16 jan. 2022

Ok merci ! donc c'est possible ! :-)


Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022