Guindeau dufour 385

Bonsoir,
Je n'ai jamais utilisé de guindeau électrique. Il y a un guindeau quick 1000w plat (sans "winch") à bord. Il n'y a pas de fusible pour celui-ci au tableau élec, quelqu'un peut-il m'indiquer comment s'en servir? Y a-t-il une sécurité quelque part rendant la télécommande filaire inactive (cette dernière ne répond pas).

Merci!

L'équipage
19 fév. 2015
20 fév. 2015

C'est un bateau récent. Il y a forcement un interrupteur au tableau. Il y a aussi un disjoncteur thermique qui se trouve peut-être à coté du relai dans la cabine avant.

As-tu essayé de faire fonctionner le guindeau moteur allumé ?

20 fév. 2015

Merci! Pas d'interrupteur au tableau (j'ai même essayé avec tous les interrupteurs allumés ...) j'ai bien vu le relai mais dans la pénombre, pas de disjoncteur. Par ailleurs le bateau est à sec, j'ai pensé aussi à ton hypothèse moteur, mais je n'ai pas pu le démarrer. Deux pistes à explorer donc!

20 fév. 2015

Le guindeau est généralement pris sur la batterie moteur (quoique sur le 335 qui j'avais loué, je crois que ce n'était pas le cas). Vérifie peut-être que le coupe-circuit moteur ne soit pas coupé.

Si tu as repéré le relai, avec un voltmètre, tu ne seras plus très loin de la solution.

Bonne soirée

21 fév. 2015

par sécurité le guindeau fonctionne quand le moteur du bateau est en route

22 fév. 2015

Merci! J'attendrai donc que le bateau soit à l'eau pour tester l'ensemble

22 fév. 2015

Le fusible est soit derrière le tableau électrique, gros fusible énorme, soit à cote des batteries dans la cabine arrière tribord, soit dans la cabine avant (et je crois qu'il est plutôt là, de mémoire) derrière la petite ouverture qui tient par 2 boutons tournants.

Mais le guindeau ne fonctionnera pas si le moteur ne tourne pas. Il est asservi au fonctionnement du moteur, comme sur presque tous les bateaux, d'origine.

23 fév. 201523 fév. 2015

Sur PDM le guindeau n'avait rien à voir avec les moteurs et heureusement. Avec tous ces mouillages à la voile!

23 fév. 2015

Je pouvais m'en servir électriquement sans moteur que ce soit pour la descente ou la remontée.

Mais j'avais beaucoup de batteries et autant de panneaux solaires

23 fév. 2015

Mais on peut tout à fait mouiller sans utiliser le guindeau, en le débrayant et en laissant tomber doucement la chaîne...

22 fév. 2015

Merci Menhir. Dans la cabine près du guindeau je n'ai vu que le relai et le cablage. Derrière le tableau elec, je ne l'ai pas vu non plus, je vais revérifier en emportant monvoltmètre, en remontant jusqu'aux batteries. Une chose m'étonne: ce guindeau est monté d'origine, il apparaît bien sur le schema elec du bateau dans le manuel d'usine, mais les différents schemas ne mentionnent pas de fusible ou disjoncteur pour ce guindeau. Ni dans les listes de fusibles, ni sur les schemas.

22 fév. 2015

Pourtant, il serait surprenant que le guindeau ne soit pas protégé par un fusible. Je suis presque sûr de l'avoir vu. Mais il faudrait que j'aille au bateau pour regarder. Mais c'est pas franchement le meilleur moment...

24 fév. 2015

J'ai un Dufour 385 .
Le guideau ne peut fonctionner que si le moteur est en marche.
par ailleurs, il y a un disjoncteur à gauche du tableau de câblage, il est horizontal.

24 fév. 2015

Super, merci messieurs, j'analyse tout cela sur site vendredi!

27 fév. 2015

J'ai bien repéré le disjoncteur en bas du tableau de câblage, à l'horizontale mais sur la droite! Merci à tous.

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022