Guindeau de marque Quick sur Dufour 40

Mon guideau s'est coupé en deux au niveau du pont. quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?

L'équipage
27 juin 2022
27 juin 2022

Même problème avec guindeau quick sur dufour 34 il y a quelques années. Le block moteur s'est coupé à ras, l'aluminium était devenu friable. Clairement un problème d'electrolyse.


27 juin 2022

sur un cabestan vertical ,c'est comme tout il y a un entretient à faire
principalement au niveau du joint spi qui assure l'étanchéité entre la partie supérieure et le bloc moteur en alu ,les deux parties doivent impérativement être montées bien // autrement si l'arbre est de travers l'eau passe entre les deux et entre l'inox et l'alu c'est la corrosion galvanique qui s'installe .
alain


17 juil. 2023

Exactement le même problème que tonioinparis sur mon Dufour 34 ce week-end ; je confirme les symptômes d’electrolyse.


17 juil. 2023

J’ai vu des photos impressionnantes de ce type de guindeau complètement désagrégés.
Ça casse sous le pont en général.
Je graisse abondamment le mien, partie supérieure, disques et barbotin chaque année. Ça protège le joint spi des projections d’eau et je rince l’ensemble moteur et renvoi d’angle quand j’en ai l’occasion et à l’hivernage, plus une bonne dose de WD40 .
Pour l’instant il est nickel à bientôt 20 ans. Cet été il a eu une faiblesse au niveau des charbons qui doivent être encrassés, mais le moteur a déjà été changé par le précédent propriétaire.
Démontage complet prévu histoire de le prolonger quelques années, mais ce matériel est très exposé aux vagues et baigne dans l’humidité de la baille à mouillage alors il ne faut pas s’attendre à une durée de vie éternelle.
Il paraît que les Lofran sont plus costauds ? Mais ce n’est pas du plug & play, il faut re stratifier, repercer…


17 juil. 2023

J'ai démonté le mien cet hiver pour contrôle. Pas trop d'oxydation du corps en alu (juste quelques petits cratères ç


cap'tain eric:... (suite du post, mauvaise manip!) Donc, quelques petits cratères rebouchés à l'époxy, mais roulement de l'arbre entièrement grippé et oxydé. Changement avec joint spi neuf, le tout remonté avec bourrage de graisse marine. Nettoyage complet et changement aussi de l'huile du boitier réducteur (SAE80/90) qui en avait bien besoin... Ma seule connerie: je n'ai pas démonté le moteur pour vérifier l'usure des charbons. A recom. après la saison !!!·le 17 juil. 2023 10:33

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022