Guindeau chaine ou cablot+chaine

Bonjour,
Je prévois d'installer un guindeau électrique sur mon Sunlight 30 dans un objectif non pas de confort mais de sécurité car je navigue beaucoup seul et toujours au mouillage.
Cet été, sous un gros orage en rade de Hyères, vent fort (rafale à 116km/h selon Var matin) et pluie diluvienne, si mon ancre n'avait pas tenue.je n'aurai pas pu, comme l'a fait le cata qui a dérapé jusqu'à quelques centimètres de mon étrave, repartir relativement tranquillement et re-mouiller un peu plus loin.

Pour simplifier l'installation de mon futur guindeau électrique, j'ai trouvé un guindeau de même dimension que mon guindeau manuel (cf photo), le LOFRANS SX1 (en 800 Watts). Même l'entraxe des trous de fixation est identique à mon guindeau manuel.
Le hic, c'est que, selon le descriptif LOFRANS (cf pièce jointe), le SX1 ne remonte que la chaine.
J'appelle alors un revendeur, qui me dit que le barbotin du modèle SX1 est le même que celui du modèle X1, qui lui accepte chaine + cordage (cf descriptif en pièce jointe). Il en conclut que le SX1 accepte donc aussi chaine + cordage.
Oui, mais alors pourquoi LOFRANS ne parle pas du cordage pour le SX1 alors qu'il en parle pour le X1 ?

Je pense que c'est parce que le SX1 n'est pas équipé du "bras à ressort" ("spring loaded arm") qui probablement permet que le cordage reste coincé dans le barbotin.
Quelqu'un peut-il me le confirmer ?

Si c'est bien ça qui fait toute la différence, y a-t-il éventuellement un moyen de bricoler quelque chose sur le modèle SX1 qui aurait le même effet que ce "bras à ressort" pour entrainer le cordage ?

L'autre option est d'acheter le modèle X1 mais il nécessite de découper le capot de ma baille à mouillage, à cause de l'écubier qui "dépasse". Cette perspective ne m'enchante pas...

Merci d'avance pour vos avis.

L'équipage
14 oct. 2022
    toute neuve avant de repartir de bretagne

    Phare du monde

    • 4.5 (111)

    toute neuve avant de repartir de bretagne

    2022