Guide nautique Manche
Bonjour et Bonne année à tous,
Vous utilisez quel guide nautique pour vos navigation en Manche ?
J'aime bien le pilote cotier mais on ne trouve plus "St-Malo - Dunkerque"
J'ai acheté le guide Imray de Tom Cunliffe, il est assez détaillé coté Anglais, plutot succint coté Francais.
Et vous?
J'ai trois guides (pilote cotier et Imray en Francais : Manche et anglos Normandes), ca suffit pour les passages difficiles, les ports et les mouillages les plus accessibles. Pour les anglos, le guide imray Anglo-normande et vraiment supérieur que le Imray généraliste. Ce n'est pas le même auteur.
Pour les autres endroits, comme les havres du cotentin, c'est surtout de l'observation et de la prudence. Par exemple pour les Havres, aucun guides ne pourraient en parler vu que les accès change selon les années. Si tu suivais les cartes les plus récentes (shom ou navionic) pour entrer dans le havre de Saint Germain cette année, tu passais sur le banc de sable. Il fallait passer 100 métres plus au sud.
Pour les autres endroits, c'est mieux que les guides n'en parle pas, il nous reste des coins secrets où l'on peut aller mouiller tranquillement sans personne d'autre.
J'utilise aussi beaucoup google map, ca donne une bonne idée des passes pour les mouillages les plus compliqués.
Le guide Imray de Tom Cunliff est parfait pour les approches des ports mais rien pour la pratique de la navigation dans le secteur.
Le Pilote côtier est plus complet mais attention aux erreurs. Pour l'arrivée sur Aurigny par le NE, il indique une limite de cap qui envoie directement sur les cailloux du Fort à l'Etoc et il faut prendre le contraire de l'indication, donc vérifier ce genre de données.
Pour trouver un guide qui n'est plus diffusé, on peut le trouver via une recherche gogolique. J'en ai identifié un récemment (pas St Malo/DK) en occasion chez Amazon, même si je n'aime pas cette officine.
Il y a les IN pour la plaisance que je trouvais excellentes. Elles ne sont plus éditées depuis longtemps hélas ! Mais je les consulte encore souvent en les complétant par des documents récents.
Merci pour vos retours, je vais regarder le Imray anglo-normande.
Ventura, en faisant un petite recherche, les guides Malcolm Robson ne sont plus édités non plus.
Je vais aussi faire les petites annonces.
Les IN sont toujours éditées, mais disponibles uniquement en téléchargement sur le site du shom.
Il y a aussi l'ouvrage NautiShom :
Il y a ce petit guide pour les anglos, qui est intéressant ? Surtout ses cartes avec les mouillages selon l'orientation du vent.
Bonjour,
on oublie les "nouveaux" guides nautiques de l'Oeuvre du Marin Breton.
Pour la manche, il y en a 3.
Normandie
www.marinbreton.com[...]die-jpg
Bretagne Nord
www.marinbreton.com[...]ord-jpg
Naviguer en Manche Atlantique, donc avec l'Angleterre
www.marinbreton.com[...]ach-jpg
Les guides de John Frankland Guernesey herm serq.
Écrit par un « local »
Phare du monde
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie
2022