Groupe électrogène sur Lavezzi 40

Bonjour à tous, nous sommes en pleine réflexion concernant l'équipement nécessaire au long court. Nous avons déjà plusieurs devis de panneaux solaire, dessalinisateur et autres.
Le sujet du jour concerne le groupe électrogène et Je souhaiterais avoir votre avis concernant ce modèle que l'on nous propose :
smithsdieselandpower.ca[...]5qd.pdf

Merci de me donner vos avis , remarque ou retour d'expérience.

L'équipage
26 juin 2014
26 juin 2014

long, court, faudrait savoir ce que tu veux ! ... :mdr: :acheval:

26 juin 2014

quel besoin , pour faire quoi ? un groupe c est lourd et bruyant sur des petits bateaux

26 juin 2014

Bonsoir Jean-Philippe,
C'est groupes électrogène, je les connais très bien puisque j'en ai un sur la vedette ou je travail.
C'est un 21.5 K-watts, 5 cylindres et pas de problème particulier si entretient fait et respecté comme le dit le constructeur.
Je suis à 14000 heures entre octobre 2005 et aujourd’hui. Il tourne toute l'année.
Il y a des petites combines sur certains organes, mais c'est un très bon groupe, peut gourmand en gasoil et silencieux dans son cocon.
Si question particulière, pas de souci, si je connais, je répond.
Bien sur, je n'ai aucune action ou intérêts.
Bonne soirée.
Philipped29200

26 juin 2014

Je voulais dire long courrier.... Petit faute de frappe ;-)
On a prévu partir Septembre prochain pour un tour du monde sur un catamaran "lavezzi 40"

TDM, que penses tu d'un groupe à bord ? Ça me paraît indispensable au fonctionnement du dessal et autres accessoires annexes et à la recharge du parc sans forcément faire tourner les moteurs.
Nous avons la chance d'avoir de la place et d'après les données constructeur, il est relativement silencieux.

Philippe, ce modèle est un 4kw couplé au réseau électrique à l''aide d'un commutateur et relié directement au réservoir principale.
Démarrage du groupe depuis le carré avec un affichage de la charge des batteries, de la conso restante etc....
Je compte l'installer dans le carré extérieur "la bassine" sous les sièges juste à côté du réservoir principal. Paraît-il qu'il est vraiment silencieux mais vue que l'on va passer les trois quart du temps à cet endroit, j'aimerai savoir si il est aussi silencieux qu'on le dit et avoir vos avis respectifs.
Concernant le tarif, il est donné pour 6200€, à ce tarif là, est ce que ça vaut le coup ou vaut il mieux investir différemment.

Merci pour vos conseil.

26 juin 2014

Re,
Il ne faut pas oublié qu'il y a un refroidissement par l'eau de mer qui vient sur l'installation.
L'échappement est refroidit par l'eau de mer.
Il faut une mise à l'air libre pour que le moteur puisse respirer.
Bonne soirée.
Philipped29200

29 juin 2014

Oui, c'est ce que le revendeur m'a expliqué et c'est eux qu'ils l'installeront.
Merci.

29 juin 2014

Sans vouloir t'influencer, je trouve que les groupes sont une nuisance quand bien même ils sont insonorisés, on les entend toujours et les voisins aussi. Sans compter que les gaz d'échappement, remontant de sous la coque, viendront immanquablement se mêler aux effluves du barbecue.
.
Je suis adepte de l'éolienne et sur un cata, deux éoliennes genre Superwind devraient faire la rue. En effet, les bateaux du Vendée Globe en sont équipés, ce n'est sans doute pas pour faire joli. Ceci dit, j'ignore s'ils n'ont pas aussi un groupe. Enfin, il me semble qu'une éolienne est plus facile à dépanner/réparer qu'un groupe et ce, pour bien moins cher.

29 juin 2014

qq bons panneaux solaire et batteries agm , pas de bruit .....un converstiseur 12/220 volts . c est ce que j ai en grand voyage , tip top . tous les groupes sur des petits bateaux sont bruyant .... mais tu as l air de le vouloir alors ......

29 juin 2014

68 db a un mêtre oups .... 166 kl oups .......

29 juin 2014

Merci pour vos conseils.
TDM, est ce que ton autonomie énergétique te suffie à alimenter ton dessal ?

Chtit luma, d'après ce que j'ai lu un peu partout l'éolienne n'est pas une super option pour les tour du mondistes car l'éolienne est assez bruyante et nécessite du vent pour un rendement optimum alors que nous passons 80% de notre temps au mouillage à l'abri du vent.
J'ai également lu que ceux qui n'était pas doter de groupe devaient faire tourner les moteurs pour recharger les batterie ou lors de l'utilisation du dessal donc coté bruit et odeur ça revient au même non ?

Qu'en pensez vous ? Un groupe est il vraiment superflu ou utile pour un périple en autonomie durant 4 a 5 ans ?

Merci encore pour vos remarques, critiques ou conseils, je suis preneur de toutes informations.

30 juin 2014

J ai un dessalator , 300 w de panneaux solaire et une eolienne air breez modifié avec pale carbone bleu , peu de bruit , utile oui/non sans plus mais tu as souvent du vent sous les tropiques mais les panneaux solaire c est le top je te conseil plutot le solaire . Pour le dessal ça demande 32 A , donc pas assez avec juste les panneaux , même a midi . Mais en définitif on fais pas mal de moteur dans un grand voyage , a chaque utilisation moteur on met le déssal , de plus le moteur est peu bruyant , pas plus qu un groupe sous tes fesses . Beaucoup comme moi on a un groupe portatif le Honda 20 eu , 20 kl peu de bruit . je te conseil une rampe de panneaux solaire environ 400 w , batterie AGM , 600 A , un convertiseur 12 V / 220 v de 1500 W puis un petit convertiseur 150 w pour les recharges divers ( tel , appareil photo etc ... )
166 kl plus le matoss pour utiliser ton groupe c est très très lourd sur un petit cata , ATTENTION au poids .Suis en TDM depuis 7 ans , je n ai jamais sentit le besoin d un groupe , la vie sur un bateau , c est pas dans une maison adapte les besoins .
Actuellement le bateau est a Tahiti , en octobre départ vers Noumea . Fais le plus simple possible sur un bateau , mais surtout attention au poids sur un petit cata .

30 juin 2014

Bonjour,
Ai tout le matos sauf groupe, pas vraiment utile, suis sur un Lavezzi aux Antillessi tu veux des tuyaux donne moi ton numéro et je pourrai te dire les détails, pas trop se prendre le chou.
À plus

30 juin 2014

Merci pour tous ces conseils. Je vais effectivement oublié l'option groupe électrogène intégré qui coûtait très cher.
Je vais opté comme TDM me conseil pour investisseur et augmenter mon parc batteries.
Concernant l'éolienne, j'ai lu beaucoup de critiques. Toi qui voyage depuis 7 ans, me confirmes tu que la plupart des mouillages se font à l'abri du vent et donc l'éolienne est peu utilisé et son rendement encore trop faible ?

Matelot@5483, tu projettes voyage autour du monde ou rester dans la zone des Antilles ?
Concernant le gréement, avez des jeux de voiles supplémentaires ?

Merci à tous pour remarques et conseils pertinents, je reviendrai très prochainement vers vous pour une multitude de questions techniques et pratiques.

Bonne mer.

30 juin 2014

Voiles : GV . Genois . spi assymétrique qui était a bord lors de l achat , c est pas le top , faut mieux un symétrique léger . mouillage abrité du vent , sans plus , déja il ferait trop chaud sans vent donc tu as souvent 12/15 nds au mouillage .a refaire pas d éolienne , et l agent gagner serait pour panneaux solaire bonne batteries et un gestionaire de batteries très utile

02 juil. 2014

TDM, l'investissement dans du gréement supplémentaires est il indispensable selon ton expérience ?
Mon gréement est de 2010 et en très bon état.

02 juil. 2014

comme je l'ai dit dans l'autre fil je ne suis pas d'accord avec TDM sur l'eolienne, deja si t'as pas de regul ca fera marcher le pilote, 10-15 nds dans les mouillages!! ...moi je dirais plutot entre 0 et 50nds selon les saisons les endroits tout ca...
meme ici a marseille il n'est pas si rare d'avoir 40 nds dans les calanques

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (85)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022