groupe électrogène : solution ?

nous parvenons péniblement à poursuivre notre construction amateur : après la tempête, voilà qu'il neige !
Les temps sont donc à la réflexion plutôt qu'à l'action.
Plutôt que rde charger l'arrière avec un régulateur qui ne servera que pour le grand voyage, je me demande si un groupe électrogène ne serait pas une bonne solution.
Sur le plan de la construction, la fabrication d'un caisson ventilé et isolé phoniquement est simple et déjà réalisée.
Nos besoins en électricité sont :
un frigo (neuf et bien isolé)
un pilote (puissant, Raymarine SPX 10)
GPS, traceur, VHF ...
eau sous pression
éclairage
pas d'eau chaude, etc ...

Je viens de lire une dizaine de sujets traitant des groupes électrogènes sur H&O, et donc obtenu quelques réponses, mais :

à votre avis, quelle puissance de chargeur de quai est adaptée à ces besoins ?
un groupe de 1000 W est-il suffisant ?
cette solution en est-elle vraiment une, ou est-ce illusoire dans la pratique ?

L'équipage
04 fév. 2009
04 fév. 2009

bilan électrique
Il vous faut faire un bilan électrique, même théorique sur 24 h d'une de vos journées moyenne.
ensuite vous prenez en compte que pour durer longtemps il ne faut pas consommer plus de 30 % d'une batterie sur une journée. Vous obtiendrez l'ampérage qu'il vous faudra remettre dans vos batteries.

genre : je vais consommer 50 A dans la journée.
il vous faut au minimum 150 AH de batteries.
Si vous avez 150 AH de batterie il faudra recharger 50 A chaque jour. Si vous avez 300 AH de batterie vous pouvez attendre deux jours avant de recharger les 100 A.

Après ça pour recharger, il faut savoir qu'au maximum on peut remettre en instantané 20 % de la capacité max de la batterie et pas plus (sauf booster malsains). sur une batterie de 150 AH vous ne pourrez que charger à 30 A au max. Et encore ça durera très peu de temps. plus la batterie se charge et moins elle est chargée.
c'est à dire que si vous avez consommer 30 A de votre batterie de 150 AH il faudra bien plus d'une heure pour la recharger à fond.

Donc rien ne sert de prendre un groupe qui peut délivrer 100 A si vous avez moins de 500 A de batterie ...

La solution du groupe n'est pas la bonne je pense. il vaut mieux d'abord penser à réduire sa conso. et la, le régulateur est vraiment une bonne option pour le voyage.

10 fév. 2009

Hum....
« Après ça pour recharger, il faut savoir qu'au maximum on peut remettre en instantané 20 % de la capacité max de la batterie et pas plus (sauf booster malsains). »

  • Il serait plus juste de parler de 25 – 40% (suivant le genre de batteries),
  • Les booster malsains (tu fais probablement allusion a un regulateur evolue) sont d’une excellente efficacite quand utilise comme il se doit, faisant gagner du temps = moins de carburant, moteur moins sollicite etc..etc..

Ciao.

09 fév. 2009

attention
1000W c'est un modele essence j'imagine.
Donc ca fait du bruit, ca sens mauvais et si tu l'utilise dans un coffre fermé et mal aéré c'est dangereux.
J'ai réfléchi a ce probleme ( comme tout le monde...) de production electrique et je pense que l'idéal est un groupe diesel en cocon. énergie à volonté, ca doit etre chouette.
Et ca ne se voit pas et ca ne défigure pas le bateau (panneau/éolienne).
Tu as PAGURO qui fait des modeles qui pourraient convenir a ton bateau. 3000W mini je crois. 85kg environ.
Par contre 7000€...
Ton bateau il est terrible...

09 fév. 2009

c'est juste...
...10 fois le prix d'un essence !

En plus il faut la place pour le caser !

;-)

10 fév. 2009

s
Je sais...
Mais ca remplace ton groupe essence, tes panneaux, ton éolienne, ton alternateur secondaire... à réfléchir en tout cas.
Ca dépend de ton bateau, de tes idées, de ton karma...
Le gros avantage, a mon avis, c'est que c'est la fin des problèmes de production electrique.
une solution définitive en somme.
Si déssalinisateur en plus, au final tu dois gagner du poids.
rajouter un p'tit cheque de 4OOO par contre...

10 fév. 2009

1000 Watts me semble adapté
Bonsoir,
Ton groupe te servira probablement principalement à recharger tes batteries. Pour ma part j'ai testé un groupe 1000Watts qui alimente le réseau 220 du bord. Sur ce réseau est installé un chargeur Victron Phoenix 12V30Amp qui fonctionne à merveille. Je pensait que le chargeur serait limité en puissance avec les 1000 watts d'un groupe ancienne génération,sans inverter, a l'usage je peu même brancher le chauffe eau (750 watts) en fin de cycle de charge. Toutefois je privilégie, dans l'ordre, les panneaux solaires, l'alternateur du moteur et l'éolienne avant de passer au groupe qui sert très peut. Ma conso est similaire à la tienne, pilote hydraulique, frigo, informatique embarqué, éclairage ...... avec un parc batterie de servitude de 315Amp et surtout un contrôleur de batterie BMV600. C'est un des instruments qui permet de savoir en permanence ou on en est de la consommation et de l'état de charge des batteries. Il permet également de se rendre compte de l'inefficacité de l'alternateur standard du moteur. Je pense installer un régulateur d’alternateur sterling pour avoir enfin un charge efficace lorsque le moteur tourne.
Bon vent

10 fév. 2009

A Gilles 44

Si je peux une petite remarque.

Les regulateurs “Sterling” ou autre du genre monte sur un alternateur standard sera plus efficace que le montage d’origine mais probablement moins que ce que tu en attends.

« Le Sterling demandant le max. de ton alternateur, aura vite fait de monter haut en temperature et son excitation sera coupee si il est protege par une sonde de temperature ce qui affectera le rendement, sinon ce n’est qu’une question de temps....

Ciao.

10 fév. 2009

Pour quel programme ?
C'est toujours l'éternelle question !

Le groupe essence, 4 temps, à inverter est parfait en usage ludique au mouillage et posé sur le pont ou dans la baille à mouillage. Dans la baille, c'est parfait, on ne l'entend pas, les voisin non plus. Avec 1000W on peut alimenter un chargeur moderne de 30 à 40A (le mien disjoncte si la chargeur est réglé au dessus de 35A).

En navigation, c'est pas conseillé d'utiliser un portable à essence. Dangereux si enfermé dans un coffre même ventilé, dangereux si sur le pont.

Donc en navigation, la production la plus logique et constante reste l'alternateur d'arbre : même sans soleil (panneau = +/- 0) et au portant (éolienne = +/- 0) , ça marche et donne 5-6A à 5 kn, soit 120-150Ah par 24h, ce qui étale à peu près une consommation de grand confort.

10 fév. 2009

je ne comprends pas
pourquoi utiliser un marteau pilon pour enfoncer un clou .
un chargeur auto de 30A consomme environ 400w
à fond ce qui n'est pas le cas généralement
un groupe de 500w suffit .et puis c'est pas mal de transformer son boat en transport de carburant
duG.O pour le moteur du 2t pour le hb et du super pour le groupe, et pourquoi pas du petrole pour l'eclairage ou le rechaud ,à ce sujet j'ai vu un beau centurion 32 qui appartient à un heotien tout cramè sur le port du gapeau.
avec un alter d'arbre ,une eolienne et un panneau solaire dans les 80W on ne doit pas avoir trop de problemes de charge au pire monter un alternateur plus gros avec un sterling .
ou bien acheter une grande rallonge comme généralement on ne va pas très loin ça devrait le faire
alain :mdr:

10 fév. 2009

c'est vrais 60nora
eternel probleme ça , essence 2t pour l'annexe il en faut, diesel pour le moteur de bateau, ossi, et le groupe 4t pour celui qui comme moi fait de la halte sauvage, ben il en fait ossi, souvent je me dit si un jour ça devrais sauter.... :-( que je suis seul au moins ;-)

10 fév. 2009

Comprend pas ?
60nora, il n'y a rien à comprendre, c'est juste la réalité des faits expérimentaux : un groupe de 1 kW tient un chargeur de 30 à 40A ;-)

Ton calcul est faux : Un chargeur de 30A consomme en théorie 30Ampère x 14.5Volt x 1.2-1.3 (rendement) = environ 550 watts.

En réalité il faut une marge de manoeuvre, donc plutôt 600-700W

Et encore plus en réalité, un groupe vendu 1 kW tient cela pendant quelques minutes quand il fait 35°C à l'ombre.

Et toujours pire, les chargeurs à découpage consomment de pics très brefs de courant qui ne sont pas toujours appréciés par les inverters des groupes moderne.

Résultat expérimental : 1kW tient 30 à 40A selon le groupe et le chargeur.

10 fév. 2009

compromis
Si on lit tous les articles concernant la production d'energie a bord, et en vue, en general, d'etre autonome, on voit en conclusion qu'un seul systeme ne suffit pas.

C'est l'eternel compromis entre les moyens, la place, les differentes configurations, etc...

Par exemple, sur les bateaux a barre franche, un systeme de regulateur d'allure est plus econome qu'un pilote et permet de reduire ses besoins en production d'electricite...il est quasi indispensable sur des unites de taille modeste naviguant beaucoup.

Ensuite, on pense au solaire, a l'eolienne, a l'hydrogenerateur, qui sont de vrais atouts pour l'autonomie quand on est loin.

Le groupe a plusieurs contraintes, le stockage (d'une maniere ou d'une autre...), la ventilation et le ravitaillement en combustible.

Il permet d'etre autonome assez facilement pourvu que l'on ne soit pas trop loin d'une source de combustible (ou alors on entasse les jerrycans...pas facile sur une unite modeste).

En contrepartie son installation, en portable, est facile...on demarre et c'est tout.

Je pense que sur un bateau tel que le randonneur, il doit permettre de recharger ses batteries sans etre tenu de se raccorder a un ponton tous les soirs dans le cadre d'une croisiere cotiere et de pouvoir rester au mouillage plus longtemps, tout en ne sollicitant pas le moteur principal.

Le 1000 watts sur le randonneur reste de taille raisonnable, un 2000 serait deja trop gros et puis 20 kilogs (poids d'un 2000 en general) ca commence a etre une charge difficile a manipuler et a assurer.

Pour moi c'est le critere predominant en plus de la capacite par rapport aux batteries et aux chargeurs du bord.

Si le 1000 watts suffit en capacite de charge, inutile de s'ennuyer avec un 2000 bien plus lourd et plus gros...et plus cher.

En final ca n'apportera rien de mieu en utilisation.

10 fév. 2009

c'est juste mais dans mon cas
pere noel ma offert un 2800w, vais pas le bazarder et comme j'ai une tres tres grande cale,je vais lui goupiller quelque chose pour qu'il reste a poste tout le temp,en plus comme tu dit lourd a mainipuler :-( le seul truc, suis assez coullion de transporter de l'essence en cale et surtout d'avoir ça a bord quand les enfants et petits enfants sont avec.
si quelqun a une solution de gerican ou que sait je pour laisser de l'essence l'ete en cale et bien dormir, je suis preneur,j'ai pensé deja changer les reservoir en plastic qui son neuf de cette année contre ceux de l'armée en metal.
pour les plastics, vais les reserver aux diesel ;-)

10 fév. 2009

Comme indiqué par Robert...
... tout dépend de ton programme. S'il s'agit de croisières estivales, pourquoi pas le petit groupe essence qui représente une solution bon marché...

Pour le grand voyage ce sera insuffisant. Les groupes diesel type Paguro ne sont pas conçu non plus pour fonctionner plusieurs heures par jour, 365 j/an.

L'idéal est un empilage de solutions : Panneaux, éolienne et groupe d'appoint...

Ce que je dis est à prendre en considération si tu utilises une glacière et un pilote électrique. Sans glacière et avec un régulateur, bien sûr, le problème est beaucoup plus simple à résoudre...

A+ Sergio

10 fév. 2009

pour l'essence en bidon plastic
ca, plus jamais, j'ai un jour oublé 5litres dans le coffre de l'auto et quand j'ai ouvert le coffre, un ballon de foot le gerican :-(, j'ai jamais eu ossi peur. :-(

10 fév. 2009

Je me demande
combien de fils sont consacrés à la production d'énergie rien que sur heo, 100, 200, plus ?
Et ce sont toujours les mêmes questions et les mêmes réponses...

Chacun semble croire qu'il est un cas particulier... Moi je pense que tout a déjà été dit, y suffit de lire et de faire ce que vous voulez. :alavotre:

pfffzzzz

10 fév. 2009

c'est pour faire durer
le schmilblic ;-)

10 fév. 2009

mais suis curieux de l'avis de tilikum
qui a fait l'afrique roulé en land je crois et surement transbahuter de l'essence dans les gericans accrochés sur les 4x4
vais attendre qu'il a dejeuné ;-)

10 fév. 2009

oui , ça existe
Alternateur "plat" monté en sandwich coaxial entre la sortie d'arbre moteur et l'entrée d'arbre de l'inverseur, de mémoire la marque est Iskra.

Plusieurs kW disponibles en 230V, 12V ou 24V.

"Cobra" en a monté un ;-)

11 fév. 2009

stockage d'essence!...
...il doit bien y avoir un fil là dessus mais sûrement trés vieux, n'oublions pas que les anciens bateaux étaient équipés de moteurs..essence ! :-(

10 fév. 2009

car sur recherche a stocage d'essence y a rien
:-(

10 fév. 2009

Sur ce sujet; y a-t'il de G-R-O-S alternateurs ?
Sur mon boat, c'est au plus simple au mieux.

Pas d'économies d'énergie en vue. Pas de circuits sophistiqués. On fait simplement tourner le moteur - fort peu bruyant au demeurant - et cela se passe bien. C'est moins voileux qu'une "héolienne". On s'en fiche. On a un gros réservoir de fuel.

Mais certes la consommation monte tout le temps. Existe-t'il des solutions pour tirer BEAUCOUP d'énergie de son moteur in-board ?

Double ou triple alternateur ou que sais-je ? Sans usine à gaz ! Bref transformer son in-board en centrale énergétique.

Tout de même plus simple que certaines propositions de ce forums. Sauf évidemment à traverser la grande mare :-) :-) :-)

10 fév. 2009

pour celui qui a un arbre
car comme moi un zdrive :-(enfin suis en train de faire des pates moteur pour en ajouter un deuxieme et suivat les conseils de jp un porte poulie une 3eme, ben vi :-(
finit j'espere que tout ira :-(

10 fév. 2009

Des gros...gros..
Si tu as le moteur pour, il y a 200, 250, 300A voir plus mais a partir de la, il te faut de la place car ils sont refroidit a l'eau.

Sur... qu'un gros alternateur arrange bien les choses.

Ciao.

14 fév. 2009

et les contraintes
de sécurité n'étaient pas aussi pointues que maintenant, le stockage se fait de préférence à l'air libre ou dans un endroit très ventilé

10 fév. 2009

Il ne faut pas oublier .....
que tu ne pourras pas faire tourner ton groupe si tu es à la gite pendant une longue traversée, il y aura un risque.
Une bonne éolienne donnant déja 5 ampères à 15N
et en plus 1 ou 2 panneaux en ayant 3 batteries de servitude, sauf si tu as une MLV et une MLL

10 fév. 2009

prise de tête
bonjour
J'ai lu et relu les post "énergisants" et je ne parviens pas à sortir de la logique suivante:
la seule production indépentante des conditions météo (soleil/vent) ou de la situation (en route ou au mouillage = alternateur d'arbre) c'est la production mécanique
La force motrice qui existe déjà à bord, c'est le moteur ... monté tout comme il faut, ventilé, isolé, diesel, avec un réservoir installé d'origine...etc ... parfaite centrale électrique qui vaut tous les jours des groupes indépendants
Donc , à condition de ne pas avoir 150cv (29 dans mon cas) le plus logique reste, AMHA, un gros alternateur couplable à la demande et tout est dit, non ?
j'entends déjà la rumeur enfler ;-).... et le glaçage des cylindres ? pas si le moteur est (lourdement) chargé par une génératrice qui lui tire dessus ?
Après l'éolien, le solaire, relèvent d'une vision ethique sauf pour de très longues traversées

A SUIVRE ?

a suivre

A SUIVRE

10 fév. 2009

éthique ?
L'éolien ou le solaire à bord d'un voilier n'a rien d'éthique ni d'écologique : le bilan écologique global incluant la fabrication des panneau par rapport à leur production à bord d'un voilier de plaisance non habité 365 jours par an pendant 10 ans est désastreux ;-)

(je vais me faire assassiner :heu: )

10 fév. 2009

Coucou Gary,
Les chiffres ci-dessous ne sont pas les derniers en date, mais ceux dont je me souviens d'il y a quelques années, c'est peut-être "moins pire" maintenant ... :

Un panneau solaire a restitué l'énergie qu'il a fallu pour le fabriquer après une demi-douzaine d'années de fonctionnement constant dans des bonnes conditions d'ensoleillement. Il devient donc "écologiquement" positif au delà d'une demi-douzaine d'années.

Sur un bateau "lambda" un panneau est utilisé dans des conditions médiocres d'orientation, on peut déjà multiplier ce chiffre par deux (donc une dizaine d'années) . Ensuite s'il sert 3 mois par an (donc 1/4 du temps, un par stakanoviste des vacances au soleil !) il faudrait donc environ 40 ans à ce régime pour qu'il soit écologiquement à la hauteur des aspirations de afficionados des énergies alternatives :heu:

Utilisé par le pékin qui bosse et a 4 semaines de vacances par an, ce sera 100 ans pour arriver à ce résultat chimérique :reflechi:

10 fév. 2009

Breizhou, mais je suis d'accord avec toi !
Avec ton programme, qui ressemble au mien en ce moment, une grosse génératrice sur le moteur principal avec un gros parc de batteries (pour permettre un fort courant de charge) est une bonne solution ... je j'essaie de pratiquer ;-)

Sur un bateau neuf sur mesure, je choisirais la génératrice Iskra en sandwich entre moteur et inverseur :heu:

10 fév. 2009

Salut Robert,
Tu avais déjà évoqué ce point il y a assez longtemps... Je ne me souviens plus des arguments que tu avais développés...

Tu peux nous en remettre une couche stp ?

Merci
A+ Sergio

10 fév. 2009

èthique et tics !
Cher Robert,
En dehors du fait que réponse sur le fond ne m'a pas été apportée ....pourrais-je évoquer l'éthique sans qu'elle soit assimilée à l'écologie ?
Dans le "petit toi" je lis : ensemble des règles qui orientent notre conduite" Dans mon esprit ce pouvait être : satisfaction de produire de l'énergie sans bruit, sans carburant (c'est le bigouden qui cause), 24 sur 24, ...
Quel est le pourcentage de matelots HéO qui traverse l'atlantique ?
je fais partie de la frange qui navigue le plus souvent possible, mais jamais très loin de sa base ... une ou deux nuits en mer tout au plus ... et mon regard sur la problématique de l'énergie à (mon) bord est lié à ma pratique.
Adonc, quid du Volvo 28cv attelé à une génératrice ?
Bonne soirée
Breizhou
PS: d'accord avec la prise en compte du bilan carbone ou energie grise des dispositifs dits "verts" ... un Hummer utilisé aux USA a moins d'impact écologique global qu"une Prius venue du japon, bourrée de cablages, de batteries au plomlb de matéraiux composite et difficilement recyclable en fin de vie

10 fév. 2009

Pour charger
ta baterrie avec 1000A tu aura le chauffage en plus.
Un parc de batterie moyen n'absorque que quelques dizaines d'amperes.

14 fév. 2009

breizhou
tu as raison.pourquoi chercher midi à quatorze heures? si on veut produire du jus avec un moulin, le inboard peut le faire. bien que la conso d'un inboard,40cv dans mon cas, est nettement superieure à celle d'un groupe...et vu le prix du mazout...

par contre, une gégène débrayable , si elle développe assez pour compenser la consommation de mazout en rechargeant par ex 10x plus vite les batteries du bord...alors là...oui!

j'en ai déjà vu une en asie,du vieux matos 40ans d'âge, récup de la guerre au viêtnam, ,220v,entraînée par un moteur(pas gros,juste sensiblement plus grand que la gégène),le tout monté sur un chassis et reliés par une grosse courroie.
c'était d'ailleurs un groupe électrogène de secours, mais la particularité c'est que la seule pièce qui reliait moteur et gégène c'était la courroie. donc adaptable facilement.
on a eu du mal ,mais on a pu porter l'ensemble à 3.
donc la gégène seule devait faire maxi 40kg.
hélas, c'est tout ce que je sais.

qui connait ce genre de génératrice puissante seule et sans moteur?

14 fév. 2009

Alternateur
en 220V alternatif ?
Ou Dynamo en 220V ? de toutes les puisssances possibles.

10 fév. 2009

le groupe
à une epoque chez honda il faisient un petit groupe l'ED400 qui fournisait directement du 12 ou du 24 v regulé il suffisait de le brancher directement sur une prise alume cigare pour recharger la batterie à l'autre bout .
je ne sais pas si ils le font encore .....
sur mon neptune 99 j'avais un moteur volvo md11c
avec un gros volant sur lequel j'avais fait creuser une gorge pour mettre une courroie
avec j'entrainais un alternateur monté sur un embrayage mecanique de pompe de cale ce qui me permettais au mouillage de charger aux max des possibilitées de l'alternateur en faisant tourner le moteur au ralenti.
ça a toujours bien fonctionné .
lors de ma derniere transat j'avais un alternateur de ligne d'arbre ,un 90A sur le moteur et un panneau solaire de 75w ,je n'ai jamais manqué de courant avec le frigo refroidi par eau de mer, la stereo quand on avait envie
le radar toutes les nuit en mode eco et la lumiere à bord .aucun probleme a bord il y a 420ah sur le service et 105AH pour le démarrage .
par l'alternateur d'arbre une tripale de 17pouces est necessaire autrement si l'hélice est plus petite on peut monter un brushless modifie
qui ne prend pas trop de couple .
cordial
alain :-)

10 fév. 2009

12V sur groupe ?
Utiliser le 12V sur les groupes est à déconseiller absolument !

Les groupes du commerce courant, quelle que soient leur puissance entre 1 et 2 kW fournissent environ 8A en 12V, soit au mieux 8A x 14.5V = 200 Watts environ ... ce qui est calamiteux pour un groupe de 1 à 2 kW.

Donc il faut absolument passer par un chargeur de quai (à 3 étapes) en 230V pour optimiser le fonctionnement du groupe essence.

10 fév. 2009

j'ai navigué
sur deux bateaux qui chacun avaient un "petit" groupe Honda en secours au fond d'un coffre .
Aucun des deux n'a accepté de démarrer chaque fois qu'on a essayé !
Il aurait sans doute fallu les stocker d'aplomb et au sec, et peut être aussi les entretenir et les faire tourner régulièrement .

10 fév. 2009

complément ...
Bien entendu il existe des groupe 1 à 2kW qui n'ont PAS de sortie 230V, mais uniquement une sortie 12V pour la totalité de leur puissance.

Mais on ne les trouve pas dans le commerce habituel, et pas du tout facilement en France.

10 fév. 2009

8 x 14.5 = ?
112 Watts enron, évidemment,c'est encore pire :heu:

10 fév. 2009

Le petit Honda
dont parle 60nora n'est malheureusement plus fabriqué, et c'était en effet pas mal : de mémoire ça sortait 20 A en douze volts alors que les groupes actuels sont limités à 8 ou 10 A quelle que soit la puissance.

_/)

10 fév. 2009

pourtant honda
en generale est bon, enfin en moteur pour moi, mais si c'est un 4t et incliner du cote du carbus :-(tu va tirer omme un boeuf pour le faire demarer car l'huile sera remontée et là ..... nettoyage de filtre bougie et des qu'il va redemarer fumera surement un peut ;-)sinon moteur des groupes honda tres silencieux je trouve ;-)

10 fév. 2009

Merci d'alimenter le débat ...
... Avec des arguments politiquement incorrects :):) concernant la production d'électricité avec le moulin du bord.

Mon prochain moulin aura, sauf à ce qu'on me justifie le contraire en termes mécaniques, deux GROS alternateurs d'origine.

Et un petiot panneau solaire pour rester dans le look "écologiquement correct"...

:)

10 fév. 2009

La production de l'énergie nécessaire à la fabrication...
...d'un panneau solaire est-elle aussi polluante que celle que donnera un autre moyen de production d'énergie, surtout alimenté par un moteur à explosion.

Outre l'énergie nécessaire à la fabrication de ce dit moteur : extraction de minerai, haut fourneau, laminage, fonderie, usinage, assemblage, transport... et recyclage quand il sera nase.

Puis extraction de pétrole, raffinage, etc...

Et pour finir pollution faite par le même moteur ?

Sans être écologique dans l'âme, je tiens à préserver avec mes modestes moyens le peu que je peux (poet poet) !

;-)

11 fév. 2009

d'accord sauf que le moteur est déjà à bord !
Y'a pas aggravation de l'impact écolo si on utilise le moteur qui équipe le bateau en génératrice ...
Les cellules qui équipent les panneaux solaires ne sont-elles pas, elles aussi des ressources fossiles ? quant à l'aluminium, son bilan carbone est très lourd, même si son recyclage est aisé.
Breizhou

11 fév. 2009

s
Les pêcheurs, militaires, bateaux de charter, le vendée globe, on tous des groupes. Pour le vendée globe, plutôt un moteur diesel qui sert uniquement de groupe.
Je pense que c'est simplement par ce que ca marche vraiment.
Ils ne peuvent pas se rater, c'est une réalité économique pour eux, ils leur faut VRAIMENT de l'electricité.
Je ne comprend pas comment on peut préférer un groupe essence portable fragile et dangereux à un groupe fixe diesel qui est fait pour ca.
Je comprend que c'est moins cher, mais de la a expliquer à notre ami qu'un essence lui convient mieux qu'un petit groupe diesel, j'ai du mal à vous suivre.

11 fév. 2009

peut etre ossi la differnce de poid entre un diesel et un essence portable
y en a qui regarde a ça ossi mis a part le prix ;-)

11 fév. 2009

en faveur des groupes essences portables
est la facilite d'installation a bord...il n'y a quasiment rien a faire pour l'utiliser.

En comparaison d'un groupe fixe qui necessite un emplacement, des prises d'eau, des raccordements electriques, etc, etc...

11 fév. 2009

ED 400
ce groupe de chez honda sortait 400w en 12 ou 24v
c'était un 2T spécialement fait pour charger les battteries ,il faut croire qu'ils n'en ont pas vendu assez puis qu'ils ne le font plus .
j'en ai eu un dans les années 80 malheureusement je l'ai laissé quand j'ai vendu le voilier
je le mettais dans la jupe en faisant attention qu'il n'y ai personne derriére .mais à l'époque les mouillages etaient bien moins encombrès ,ou, peu etre les plaisanciers s'eloignaient un peu plus les uns des autres ,
actuellement c'est :tassés dans les transports,tassés dans les restaurants, tassés au spectaclae,tassés sur la plage ,donc si on n'est pas tassés au mouillage on ne se sent pas en securité .
pour faire du courant au mouillage il serait possible de faire un generateur entraine par la chaine avec un ressort de rappel qui entrainerait un generateur qui chargerait par va et vient
puisque on n'est plus tranquille et boulegué dans tous les sens en ete.
idée à creuser
alain :-)

11 fév. 2009

Générateurs DC basse tension
Voilà où on peut trouver des générateurs basse tension de puissance en courant continu.

1 kW coûte environ 1200$

www.polarpowerinc.com[...]dex.htm

www.polarpowerinc.com[...]ini.htm

11 fév. 2009

lors de mes derniers contacts
sur l'energie solaire avec des gens à la pointe, les derniers panneaux minces ont un rendement 10 fois meilleurs que ceux dont parle Robert

En ce qui concerne ma faible experience, le dernier panneau Flexcell que j'ai acheté en aout, donne en décembre 2 fois plus que les 2 unisolars achetés il y a 10 ans en été,
5 fois moins lourds aussi
;-)

11 fév. 2009

ED 400 ?
C'est bien un 4T ! A ma connaissance Honda n'a pas produit de moteurs 2T...

Je pensais aussi qu'il n'était plus fabriqué mais il semblerait qu'il soit toujours disponible : www.hondapants.com[...]ors.htm

_/)

11 fév. 2009

C'est sans doute
pour cela qu'on ne voit plus le ED 400 dans les vitrines des agents Honda... ;-)

_/)

11 fév. 2009

ED 400 versus EU10i
Pour un prix équivalent et un encombrement similaire, le ED400 produit 210W en 12V, alors que le EU10i produit 1000W à 230V !

Autant dire que l'intérêt d'acheter un ED400 semble nul sauf dans des cas très spécifiques.

11 fév. 2009

erreur
honda a fabrique deux modeles en 2T l'ex250 et l'ed400 les autres sont en en 4T
peu etre que maintenant ils ne font plus lEX250
et lED400 en 4T mais celui que j'avais utilisait le meme carburant que mon hb jonshon et perso je sais reconnaitre un 4t d'un 2t .
J'ai recherché pendant longtemps un petit moteur diesel refroidi par eau dans les 2CV j'en ai vu un sur un voilier sarde en bois qui entrainait avec une courroie un alternateur classique
et dont l'échangeur alimentait un ballon d'eau chaude ce voilier genre gros pointu 12m appartenait a un chef de cabine d'air inter
mais je ne connais pas le fabricant de ce moteur
qui permettrait de realiser des petits groupes
d'une vingtaine de kilos pour faire n'importe quoi ,du froid par exemple avec un compresseur attelé en plus du courant ou de l'eau chaude
si quelqu'un à une piste ce serait à exploiter
alain :-)

11 fév. 200916 juin 2020

Erreur ?
Le ED 400 a pourtant une alerte de niveau d'huile que l'on ne trouve pas sur les 2T, sauf s'ils sont "autolube"... ;-)

_/)

12 fév. 2009

adapter
un groupe electrogene(sans le moteur)sur la poulie moteur ? avantage - inconvénient ? ou l'acheter?

12 fév. 2009

adapter ?
ça s'appelle un alternateur ;-)

Il y en a en 230V-50Hz, mais c'est hors de prix.

12 fév. 2009

de mémoire ...
J'ai pas trop envie de me farcir la recherche Web pour la Nième fois à la place du gentil lecteur du forum qui peut le faire aussi bien que moi :heu:

De mémoire, l'ordre de grandeur est au-dessus de 5k€

13 fév. 2009

Groupe electrogene 12 volts
un autre lien

www.shipfrance.com[...]/27.pdf

13 fév. 2009

Bonjour haille
Je n'ai aucune expérience personnelle de ce genre de groupe, donc pas d'avis particulier :oups:

14 fév. 2009

groupe DC
je trouve le concpt du groupe DC séduisant.
Un goupe AC qui alimente un chargeur qui transforme en DC est plus compliqué et sans doute d'un moins bon rendement.
on commence a revoir des articles dans ce sens, y compris avec les piles à combustibles ou les momoteurs sterling.
Je dis revoir car mon bateau était équipé d'origine d'un groupe 24V anglais que j'ai remplacé par un AC.
Ce concept revient à placer les batteries au centre du système et utiliser des convertisseurs puissants lorsqu'il faut de l'AC.

12 fév. 2009

Hors de prix...
Que veux tu dire par hors de prix ?
Plus que 112,23 € ou
Plus que 3456, 21 €

12 fév. 2009

Grandeur
C'était simplement pour avoir un avis, je ne suis pas interessé à la dépense... :-D

13 fév. 2009

Groupe electrogene 12 volts
Bonjour Robert,
Peux tu dire ce que tu penses de ces groupes Panda AGT.
Merci,

www.equipements-bateaux.com[...]lt.aspx

13 fév. 2009

Pandi-Panda
Avant d'investir 8700,€ et 100kg dans un PANDA, j'y regarderais à 2 fois...
8700,€ diminués du montage de l'alternateur ad-hoc sur l'inboard diesel existant du bord ... ça laisse de quoi faire de l'entretien (et même de reconditionner le moteur tous les 10ans ?)et acheter du gasoil, non ?
mais c'est vrai que les espèces protégées sont hors de prix !
Essayez de voir du coté des KOALAS, peut-être plus accessibles ? bien que ça bouffe un max, "à ce qu'il paraît" !

PS : c'est bientôt le WE, faut pardonner !
@+

16 fév. 2009

Merci
pour tous ces avis éclairés.
Je pense après vous avoir tous lus (et relus) que nous allons nous atteler à mettre en place un alternateur supplémentaire, le plus puissant que notre bourse et l'espace disponible nous permettront.
à cela nous ajouterons une éolienne.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022