groupe électrogène portable ?

salut à tous;
Certains d'entre vous utilisent-ils des petits groupes électrogènes portables sur leur bateau ?
Quels en sont, selon vous, les avantages et les inconvénients ?
Merci de vos réponses.
Max.

L'équipage
28 jan. 2008
28 jan. 2008

?
pour quel programme de navigation ?

29 jan. 200816 juin 2020

Honda EU10i
Il peut produire 1000 watts en 220v (et aussi 8A en 12 volts) et ne pèse que 12 kgs.

Je ne me sers que du 220v pour le chargeur du bord (45A, à découpage), lorsque les énergies douces sont insuffisantes, et en l'absence du moteur principal (mouillage ou traversée à la voile).

La consommation est d'environ 1/2 litre à l'heure de super sans plomb soit plus de 4h d'autonomie. Et il suffit d'un entretien par an: bougie, vidange.

Inconvénients: bruit, chaleur, manutentions entre le coffre de rangement et le lieu d'utilisation, nécessité de bidons d'essence, d'huile et d'un entonnoir.

Avantages: usage à bord des petits outils électriques ou électroménagers, utilisation du chauffe-eau électrique au mouillage, n'utiliser le diesel que lorsqu'il est nécessaire pour la propulsion, recharge des batteries en fin de nuit à la voile,...

Pour minimiser les inconvénients, j'ai construit une cloison horizontale au-dessus du moteur ainsi qu'une puissante ventilation à base de ventilateur de cale et de gaines d'aspiration pour yachts à moteur. Il y est ainsi en permanence, disponible, à l'abri des intempéries et son bruit est insignifiant dans ce compartiment insonorisé. La chaleur et les gaz d'échappement sont évacués à l'arrière dans la jupe. Voir la photo.

Cordialement

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022