Groupe d'etude PTK (Petit Trimaran en Kit)

Bonjour,
Nous sommes un groupe indépendant constitué de professionnels de chantiers nautiques, d'architectes et de passionnés de trimarans transportables.

Notre objectif est de travailler ensemble au développement d'un petit trimaran transportable en Kit.

Nous partons du constat suivant :

La pratique de la Voile reste une activité onéreuse pour ceux qui rêvent de pouvoir l'exercer librement en étant propriétaire de leur bateau.

Le Trimaran transportable offre de nombreux avantages en comparaison avec un dériveur classique : Il est notamment plus facile à manutentionner, il peut naviguer rapidement en offrant de bonnes sensations, sans gîter et en toute sécurité sans risque de dessaler.

Le sujet du Petit Trimaran en Kit vous intéresse ?! Alors merci de prendre 2 minutes pour répondre à notre questionnaire ( cf lien suivant) :

docs.google.com[...]iewform

Nous souhaitons collecter un grand nombre de réponses afin de pouvoir faire une analyse sérieuse et déterminante pour la suite du projet.

Merci de votre contribution.

Vous pouvez suivre l'évolution du projet sur notre blog à l'adresse :
ptk.eklablog.com[...]

Cordialement.
Le groupe PTK

L'équipage
10 jan. 2014
10 jan. 2014

si j'ai bien une idée des personnes qui se trament derrière se projet, il serait intéressant de noter quels sont les acteurs du projet.

sinon, votre premier dessin ressemble à une copie de Weta ou je me trompe ?

14 jan. 2014

Allons, mon cher Alexandre... Attention au vocabulaire, que diantre !
.
Définition du verbe "se tramer" issue d'un dictionnaire:
"Être préparé en secret en vue de nuire, en parlant d'une intrigue, d'une conspiration, d'un mauvais coup..."
.
Point de tout cela dans ce projet imaginé par notre ami Xavier.
Xavier régate, comme tu le sais, sur un Weta... (en plus de posséder encore son trimaran Astus 20.1. ?)
.
D'où l'idée d'étudier quelque chose de nouveau (tout est dit dans sa présentation et sur le blog) , et de commencer tout naturellement cette étude par une enquête auprès des marins intéressés.
:pouce:

14 jan. 2014

C'est un groupe d'étude à lui tout seul, alors ?

Sinon, comme déjà dit, l'idée est intéressante. J'attends la suite :pecheur:

14 jan. 2014

Qui te dit Philippe que Xavier et ses collègues n'ont pas l'intention de faire un bateau pour gagner la TSC2015 et donc de nuire à leurs concurrents les plus proches du classement ??? :mdr:

Merci quand même de me reprendre, car mon intention n'était pas nuire.

10 jan. 2014

Bonjour,
Le dessin ressemble en effet à un weta à cause de la forme des bras, le reste n'est pas très original. Mais ce n'est qu'un dessin pour avoir un logo.
Les acteurs se révéleront si les résultats de l’enquête de marché permettent de poursuivre le projet.

10 jan. 2014

je trouve la démarche très intéressante, car assez nouvelle en France pour ce type de bateaux.
J'ai répondu avec quelques idées ajoutées, car j'ai longuement réfléchi au problème et ai adapté ma construction amateur à la construction professionnelle.

14 jan. 2014

ici up

14 jan. 2014

Bonjour,
Ce projet est de mon initiative, mais l’élaboration de cette enquête résulte d'un travail de groupe.
Petite précision personnelle : j'étais propriétaire d'un Magnum 21, puis d'un Weta et maintenant j'ai un Astus 20.1 depuis 1 an environ.

Merci de vos encouragements.

14 jan. 2014

J'aime bien l'idée du projet, j'ai même déjà répondu au questionnaire. Même si je trouve l'idée bonne, je ne suis pas sure de construire un bateau.

En revanche, je suis prêt à faire parti du groupe pour aider (si besoin il y a) d'apporter des idées ou un avis.

14 jan. 2014

moi itout,
comme écrit dans le questionnaire, j'attends les éventuelles questions, because j'ai quelques idées, depuis ma réalisation.

14 jan. 2014

Déja 50 réponses à notre enquête sur le petit trimaran en kit !!!
Continuez à vous exprimer sur ce projet, vos avis nous intéressent !

17 jan. 2014

Déjà 60 réponses en 8 jours à notre enquête sur le Petit Trimaran en Kit !!! Continuez, parlez de notre projet autour de vous, relayez l'info, à ce rythme nous pourrons commencer l'analyse de l'enquête en début février.

21 jan. 2014

un petit "UP" pour atteindre la barre des 70 réponses à notre grande enquête sur le projet PTK (Petit Trimaran en Kit) !!!

21 jan. 201421 jan. 2014

et si on a répondu plusieurs fois, ça compte ?

21 jan. 2014

ET bien disons que répondre plusieurs fois, c'est de la triche et que cela fausse les resultats !...

05 fév. 2014

Nous avons atteint les 70 réponses en un mois à notre grande enquête sur le projet "Petit Trimaran en Kit" !
Merci de continuer à parler de ce projet autour de vous !

le groupe PTK

19 août 2014

up,

Pas de nouvelle, projet arrêté?

22 août 2014

Bonjour,
Nous avons récupéré plus de 70 réponses à notre questionnaire.
Malheureusement l'analyse des résultats ne nous permet pas de continuer sur le développement d'un profil de bateau. Nous avons en effet des réponses trop disparates tant sur les souhaits techniques et dimensionnels que sur le plan budgétaire.
La grande difficulté réside donc dans la définition du cahier des charges du produit. De sur crois, nous n'avons pas encore trouvé les moyens financiers pour développer un proto.
par conséquent le projet PTK est en stand by.

22 août 2014

"Nous avons en effet des réponses trop disparates tant sur les souhaits techniques et dimensionnels que sur le plan budgétaire. " Déjà tu prends 10 personnes qui sont au même endroit, tu leurs demandes de constater quel temps il fait, ils te diront pas tous la même chose.
Alors pour la conception 'un bateau... :litjournal:

22 août 2014

Si je puis me permettre un avis. Je partirais sur une base de possibilité de récup de flotteurs, par exemple tornado ainsi que d'un gréement largement diffusé et me concentrerais sur le développement de la coque centrale.

22 août 2014

Antoine Houdet, du chantier Tricat, a réalisé son premier trimaran ( Tricat 22 ) de cette manière: il avait dessiné une coque centrale permettant de porter deux flotteurs de Tornado avec deux tubes alu boulonnés.
.
Globalement, j'arrive au même résultat final que le projet PTK (selon mes propres critères...), avec une démarche de conception un peu différente:
.
Le Magnum 21 que j'ai acheté en 2004 a conservé sa coque centrale (coque ouverte qui est à mon humble avis une excellente base, très "porteuse") que j'ai rendue habitable ( dernière refonte en cours pour obtenir une cabine très logeable pour coucher 2 personnes avec une HSB de 1,60m)
.
J'ai remplacé les petits flotteurs d'origine par des coques de Dart 20, portées par un repliage "custom" à tubes alu télescopiques " façon Tricat Access 6 ".
.
Un mât-aile tournant en carbone (origine Speed Feet 18 quillard) m'a permis ensuite de porter une nouvelle garde-robe assez performante en randonnée nautique (je n'ai pas l'âme régatière !), sans être pour autant démesurée.

PHIL

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (16)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022