gros transportable

J'envisage l'achat d'un "gros" transportable c'est à dire 8m et 1500kg environ. Mais j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui en ont pour connaitre les difficultés du remorquage, des mises à l'eau,etc..
également du choix du véhicule; et s'il est possible de louer un 4x4 à un particulier par ex pour 2 ou 3 voyages par an. (j'ai pas envie d'acheter un 4x4 que pour ça!)

Et si en plus quelqu'un tracte un modèle de plus de 2.5m (mais moins de 3m) comment cela se passe t'il dans la réalité? D'après l'administration c'est tout à fait possible avec quelques contraintes, mais on connait l'administration!!!!!

Bref vos avis m'intéresse, je voudrais étendre mon champ de navigation mais pas courir après une place de port ni en assumer les frais fixes; et naviguer une année en atlantique la suivante en méditérannée et aprés l'adriatique c'est tentant!

Alors merci d'avance.

L'équipage
21 fév. 2009
21 fév. 2009

POUR
moins de 3m une demande à la dde avec l'itinéraire et les heures de passage(théorique)

21 fév. 2009

permis EB bien sur
Bonjour Dfe
Un bateau de 1500kg tu auras en plus une remorque double essieux de 500kg donc 2t
cela implique qu il te faut aussi le permis EB.
Regarde sur certains utilitaires en occasion il peuvent pour certains tracter 2t5. le trafic renault et à 2t max. cela est beaucoup moins cher qu un 4X4 et en plus grand volume pour le transport. C'etait la formule que j ai choisi à l'époque pour un dufour T6(900Kg). Il y a un site sur les transportable avec toutes les contraintes ,pour la mise à l'eau je crois que tu devras passer par un grutage dans certains
cas surtout pour le resortir il y a des mise à l'eau des fois à faire peur.Ne pas oublier la solution de secours un bon cable(10 ou 20m) pour avoir le vehicule sur le plat si trop dur de remonter.Cela reste une formule sympas pour decouvrir les bassins de navigation.
Bon courage

Le Moko

22 fév. 2009

vas voir là:
Bonjour,

Tu peux aussi poser tes questions aux Djinn septeur

aspro.djinn.free.fr[...]/

ou sur

www.nauticaltrek.com[...]/

BVBM

Michel

22 fév. 2009

voir l'archive transportable 2
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

La largeur en 2,55 offre surtout plus de liberté si on voyage à l'étranger puisque le gabarit est OK.
Avec un 3 m , les démarches locales seront probablement interminables si ce n'est pas un professionnel qui les assure.
Le grutage ou le ber roulant sont souvent nécessaires car toutes les cales ne sont pas entretenues donc praticables ( dommage de partir à l'eau avec la voiture)
Par ailleurs la cale nécessite de nettoyer tres rapidement le sel, voire de démonter, sauf si les freins et cables de la remorque sont en inox.
Pour finir la taille du bateau et l'habitabilité sont importantes au regard du programme de navigation, comme tu souhaites changer de "mer", ce n'est pas pour rester courbé à l'intérieur du bateau toutes les soirées s'il pleut. Cela dit tu peux aller au pub tous les soirs à défaut d'être à la taverne de Hisse et Ho

23 fév. 2009

OK
je retiens que 2.55 c'est le maximum jouable, j'avais oublié que hors de France (Italie par exemple) plus large serait impossible!
Je retiens aussi l'idée de l'utilitaire mais assez lourd alors style Ford transit propulsion.

Pour ce qui est de la taille; comme je n'ai rien contre les soirées au pub...(j'ai remarqué qu'avec qq "pintes" je pouvais dormir dans un maraudeur humide!!)je pense qu'un First 24 par ex serait parfait pour 2.

Merci des infos.

24 fév. 2009

Expérience
J'ai tracté un Fugue 8,50 m, poids officiel 1300 kg, poids réel près de 2 tonnes. la remorque avait un PTC de 3 tonnes. Je tirais avec un jEEP Cherokee que je ne recommanderai pas : pas assez lourd. Par contre, sur reducteur, il me permettait de mettre à l'eau sans grue et sans problème. Je suis assez d'accord avec le conseil sur un utilitaire, genre Trafic. On peut charger tout le matériel dedans, et pour avoir tiré avec d'autres bateaux, c'était assez remarquable de stabilité. Vu le poids, plusieurs précautions :
1 : peser le pois réel, il peut y avoir des différences de près de 50%.
2 : Prévoir un anti lacet sur la remorque. certains sont très efficace.
3 : S'il faut sortir le bateau avec un 2 roues motrices, prévoir effectivement un long cable pour tirer à plat et quelqu'un à proximité avec un grosse cale de bois pour arréter le véhicule en cas de problème.
4 : Prévoir d'immerger la remorque si on veut mettre à l'eau. certains essieux (les Pallas) sont réellement étanches, le problème reste les cables de frein. Je les huilais en les suspendant verticalement.
5 : Choisir les bonnes cales larges où l'on est tranquille avec beaucoup de place. genre Leucate en Med.

24 fév. 2009

ce qui est de la location
les differents loueurs propose une multitude de vehicule equipes ou non de crochet d'attelage (ca se fait sur demande) allant des utilitaires aux 4 x 4, voir meme au coupe ultra sportif comme la dodge viper (chez Hertz !).

Ca ne devrait donc pas etre difficile de trouver chaussure a son pied question vehicule tracteur.

25 fév. 2009

remorque
Bonjour DFE

Pour info tu as des remorque genge principe plateau sur lequel tu monte un chariot de mise à
l' eau le tous rendu solidaire pour prendre la route formule un peu plus lourde pour la route
mais super pour la mise à l'eau tu rentre le
chariot complet dans l'eau.
Le matage et dematage avec un peus d'entrainement et une personne pour aider no problemo...

Le Moko

25 fév. 2009

vedette
bonjour . je tracte une vedette de 8m poids 2t2 à vide , dans les 2t5 en réel sur une remorque de ptac 3t200 que je loue ponctuellement.
véhicule un jumpy citroën , moteur 2l hdi de 90cv
la boite courte des véhicules utilitaires est très pratique pour les démarrages en côte par exemple.
vitesse maxi testée sur autoroute 110 km/h , mais juste pour essais , je ne le conseille pas.
sur autoroute pas plus de 90 , et sur route maxi 80 hors circulation dense.

toujours anticiper c'est le maitre mot et laisser une bonne distance avec les autres voitures.
ainsi je n'ai jamais eu de problème.
JF

25 fév. 2009

Remorquage
Bonjour ,
Je tracte également 2.3t environ (bateau+remorque) 2000km/an depuis 20 ans et j'ahdère tout à fait à ce qui a été dit .
La seule chose à vérifier pour tracter avec une camionnette est la longueur du mat à l'avant ; la réglementation imposant un dépassement arrière de 1m , il faut donc avancer le mat et il peut y avoir un problème de hauteur si le bateau est un dériveur et la remorque à timon court
Le vehicule doit être lourd puisqu'il n'est plus possible que le véhicule tracté ait un poids supérieur au véhicule tracteur (avant il y avait une dérogation de vitesse par pourcentage (existe encore pour les véhicules agricoles ))
Nous ,nous tractons avec un discovery
Pour le first 24 le matage peut se faire à 3 personnes car il faut engager le pied de mat avec un angle consequent pour ne pas déteriorer le capot de cokpit qui est épais
Pour le remorquage ;
Permis E obligatoire
Poids sur la boule de 75 Kg mini
Pneus 8 plis "camionnette" pour un moindre écrasement latéral
Essieux suffisamment écartés (c'est ce qui donne la stabilité de route par la portée du parallélépipéde formé par les 4 pneus)

Pour la conduite ; La route est déjà un temps de vacances donc nous avons le temps
Anticiper comme déjà dit
Rouler un max 90 Km/h ce qui a pour avantage de rouler à la vitesse des camions et du coup , l'on pense qu'il n'y en a pas beaucoup

Une fois arrivé, nous grutons pour ne pas tremper les moyeux dans l'eau salée ( avec une remorque qui va rester sans rouler 3 semaines entrainant un piquage de rouille)

Il y a quelques récits de "transportables" sur l'ex site "les voiliers-transportables" où l'on peut encore consulter les archives

Bon amusement

Marc

26 fév. 2009

Essai
Bonjour,

avant un achat de ce type il faudrait mieux essayer un tel type de bateau: manoeuvre dans les ports, mise à l'eau...
On peut faire beaucoup de chose mais avec plus ou moins d'energie.
Avec un tel bateau changer de bassin de mav souvent demande beaucoup d'efforts.
Il vaut mieux commencer par un bateau plus petit pour tester ces parametres (avec un microsail ou autre).

Jeff

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022