grognement ligne d'arbre
Mon bateau à sec, quand je tourne l'hélice, l'arbre grogne nettement au niveau du joint autolube, comme un bruit d'acier sur du caoutchouc sec. Il n'y a aucun jeu. En navigation, Je n'avais rien remarqué. Est ce que c'est l'eau qui le rend silencieux ? Ou bien est ce qu'il faut le graisser ? Ou le changer ? (je ne connais pas son âge, ni sa durée d'utilisation).
Le joint hydrolube est comme son nom l'indique, lubrifié par l'eau, il ne se graisse pas. Maintenant, essaye de bien le mouiller et de faire tourner, si le"grognement persiste, peut être voir du côté de l'alignement ?
Attention avec le produit vaisselle, si la bague hydrolube est fixée avec des vis plastique comme ça arrive souvent, j'en ai vu qui se mettaient a tourner dans la chaise
oui juliusse je confirme ce problème de vis nylon et de bague qui peut tourner dans le tube, en principe la bague est enfoncée en forçant un peu mais bon ... le mieux est de les remplacer par des vis inox.
un petit truc qui permet de sortir sans trop galérer la bague lors du prochain changement : la laisser dépasser du tube de quelques millimètres pour pouvoir la faire tourner et la sortir avec une pince.
@ harv : oui c'est normal que ça grogne à sec
Merci à tous, j'allais tout démonter. J'attends donc qu'il y ait du jeu, ou que ça grogne même dans l'eau.
dans l'eau ce n'est peut être pas la bague qui grogne mais l'hélice ..
regarder sur l'extrados s'il n'y a pas des petits cratères ..
alain