Grimper en tête de mât sur ALOA21, risque de coucher le bateau

Grimper en tête de mât pour changer capteur girouette sur ALOA21: quel risque de coucher le bateau ?

Bonjour,
Mon bateau est un ALOA21.
Le capteur girouette en tête de mât aurait besoin d'un petit coup de WD40 car il se bloque très souvent depuis quelques temps.

J'envisage donc de monter en tête de mât avec une chaise, pour dévisser le support capteur (Advansea Wind 400) et le récupérer pour le nettoyer à terre. Le connecteur du capteur ressemble à une prise DIN à verrouillage rotatif.

J'avais initialement envisagé d'attendre une marée suffisamment basse pour faire l'opération depuis le haut d'un quai, en demandant à des coéquipiers de faire giter le bateau vers le quai afin d'attraper le haut du mât de de l'assujettir à un anneau de quai.

Cependant, le marnage maximal (marée à 108 ces jours-ci) + la hauteur du quai n'est pas suffisante pour atteindre le capteur depuis le quai.

Reste 2 possibilités:

  • soit le démâtage (je retiens cela en dernière extrémité car je serai obligé de passer par un professionnel et je vais en perdre mes derniers boutons de culotte car il ne fera pas dans la dentelle et souhaitera changer l'ensemble du matériel)

  • soit monter avec une chaise dans le mât.

Pour cette dernière possibilité (chaise), comment monter au mât sans risquer de coucher le bateau sur l'eau car le lest du bateau n'étant que de 300 kg et situé à 1m de profondeur, un calcul par le "théorème des moments" indique qu'à 7m de hauteur, le poids de l'opérateur doit être inférieur à 300 x 1 / 7 = 43 kg !!!

Existe-t-il une "ruse de coyote" pour contourner ce problème incontournable à mes yeux ou est-ce que je me fourvoie dans mon raisonnement de physique ?

L'équipage
23 août 2024
23 août 2024

Il y a peut être une troisième possibilité en venant à couple d’un bateau plus gros.

Monter dans le mât du gros et faire gîter le petit 😀


23 août 2024

Bonjour,

Un physicien va bien passer par ici mais je crois que tu oublies le volume de la coque dans ton calcul.

Il y a une cinquantaine d'années 🤫, je montais mes 60 kg de l'époque sur le mât de mon Mousquetaire Club, je pense que c'est équivalent.

Test sans risque :
Drisse de spi sur le catway, tire dessus et regarde qui bouge, toi ou ton bateau ?

Tu n'as pas donné ton poids...😊


pepere:Absolument, le raisonnement par moment occulte complètement le volume de la coque. Avec ce raisonnement le bateau se coucherait sur l’eau à la moindre risée ·le 23 août 19:46
Hubert, de Cherbourg:le mousquetaire a un l'est de 500 kg et une coque à bouchains.pour la montée au mât c'est la stabilité de forme qui prédomine.mais attention : un peu de gîte et plouf !·le 23 août 20:52
Hubert, de Cherbourg:sur un aloa 21 cela me paraît vraiment risqué.par contre on peut déposer le mât à la main à deux (trous c'est mieux) sans difficultés.·le 23 août 20:54
jminet:Tu voulais dire à trois personnes n'est ce pas Hubert... ;-)·le 24 août 15:42
23 août 2024

Ce qui est sûr c’est que tu vas sacrement danser la gigue en haut du mat.

Sur mon surprise pour faire des travaux en tête de mat avec passage de cables, on a demater, je suis monter deux fois au capelage pour des problèmes de drisses de spi et de bastaques, outre que ce n’est pas simple, je me suis rendu compte que je serais incapable de faire des travaux serieux en tête de mat vu comment cela gigote et je fais 58kg.

Mals quelqu’un de plus habile peut y arriver.

A noter qu’un dematage permet de faire une revision serieuse du grement.


23 août 2024

démâter entre deux voiliers en se servant (avec leur accord ) de leurs drisses d spi et une cravate sous les barres de fleches , est tres simple a faire et sans risque sur un voilier de cette taille . en plus ça ne coute pas grand chose .par contre , il faut etre minimum trois personnes , une sur chaque drisse , et toi qui gere le pieds de mat et qui commande la manoeuvre


23 août 2024

Et un abattage en carène ?


tuperware:Une fois en haut du mat il pourra choisir quel côté. ·le 23 août 21:47
23 août 2024

+1 avec kivoila. Abattage en carène en eau libre, le bateau tenu par les pointes pour pivoter librement, avec les précautions d'usage pour moteur, batterie, réservoirs, passe-coques, etc. Et gaffe au lâché.


penloch:Pourquoi en eau libre? perso je préfère à marée descendante ( sans béquilles évidemment ) juste avant l'échouage, ça laisse au mini 1h le temps de travailler et ensuite avec le flot le bateau retrouve sont assiette .·le 24 août 11:30
Addiction:Moins facile de mettre le bateau à l'horizontal car le côté du bateau ne va pas s'enfoncer dans le sable comme il le fait dans l'eau, ça équivaudrait sinon à faire décoller le lest, et la ......·le 24 août 13:20
Addiction:En fait il faut un peu de pente sur la plage pour que la coque puisse flotter et que l'on puisse tirer sur une drisse dans peu d'eau, bref il faut trouver un coin particulier, pas si simple surtout l'été avec des baigneurs ·le 24 août 13:34
penloch:CQFD, mais même dans mon mouillage en sud Finistère ça le fait sans difficulté en combinant avec une drisse et 1 équipier of course .·le 25 août 16:27
23 août 2024

Salut,
Je monte en haut de mon Mumu DL sans soucis pour faire des bricoles, le camarade équipier qui m'assure sagement installé au plus bas dans la descente.
Stef


Hubert, de Cherbourg:ce n'est pas la même catégorie de bateau.·le 27 août 20:44

J'ai vu un scout Challenger couché sur le côté, mât à l'horizontale, par temps très calme, uniquement tiré par une drisse sur le côté. L'Aloa 21 pourrait-il tenir sans remplir la descente d'eau ? Une idée comme ça.

Autrement, dématter avec une chèvre n'est pas compliqué ni difficile. Et une chèvre se fait avec deux bastins, une poulie et deux drisses de plus.


Addiction:Ca depend de la largeur de l'ouverture, mais un bateau couché flotte assez haut, c'est rare que l'eau dépasse les passavants, il arrive dans la brise sous spi en régate que l'on couche des bateaux mat à l'horizontale sans entrée d'eau, à ne pas faire avec des coques étroites comme les Requin, Soling,, l'eau rentre et les cockpits ne sont pas autovideur...Le problème de coucher un bateau dans l'eau est qu'il faut empêcher la coque de bouger , cela.demande des points d'amarrage bien choisis, sinon la coque est une vraie savonette ·le 24 août 05:17
24 août 2024

Dans certains port c'est le cas a ARZAL tu peux louer une nacelle 100 € de l'heure a ARZAL , j'ai pu la louer 1/2 heure , il y une persopnne pour la manipuler .


24 août 2024

Bonjour, j'ai le même soucis avec mon aloa 25, je me pose la question d'acheter une échelle textile mais vu le post je me pose la question de l'efficacité surtout si mes 85 kg se retrouve en tête de mât.
A priori possible vu les commentaires et le poids du voilier, mais je pose la question des avis ?


Polmar:L'échelle textile? J'ai utilisé, mais sans coulisseau pour rigidifier par le mât 🥺. Pour être "relativement" à l'aise (je n'écris pas volontairement "en sécurité") il faut qu'elle soit étarquée par une brute. Je doute que les winches d'un petit voilier soient suffisants pour cela 😥·le 24 août 15:50
24 août 2024

Concernant le démâtage, outre le fait que tu peux le faire à la main en étant aidé, comme mentionné précédemment, passer par un pro pour la manœuvre (la grue du port ou d’un chantier) n’oblige en rien de lui confier les travaux qui doivent êtres réalisés sur le mât.

_heuver


24 août 2024

Une fois que tu auras accès à la girouette, oublie de WD 40, ce n'est pas un bon lubrifiant ni un bon dégrippant, et même si ça fait effet au début, ce n'est pas durable. Utilise quelque chose de plus adapté.


24 août 2024

S'il ne s'agit que d'une simple vérification ou d'un petit bricolage comme le remplacement d'un girouette, le plus simple reste quand même de monter, ce que personnellement je fais plusieurs fois par an sur mon bateau de 6.50m pour des vérifications de routine, je l'ai encore fait il y a quelques jours à l'aide d'une échelle textile.
Sauf si tu sais exactement ce que tu as à faire, de quelle façon, et avec quels outils, une seule ascension peut être suffisante, sinon tu fais une première ascension à blanc et tu prends une photo, de façon à bien savoir ce qu'il te faudra faire à la 2ème ascension.

A contrario, s'il s'agit d'un travail plus conséquent, l'idéal à mon avis c'est de démâter entre deux bateaux avec bien sûr l'autorisation et l'aide des proprios.


24 août 2024

Merci à tous pour vos réponses qui me sont d'une bonne aide au niveau des possibilités.

ET comme le suggère Delice2, je pense faire des essais préalable de stabilité au catway, avec une drisse.
Cependant, j'ai peur de faire sortir la drisse du réa, en tirant latéralement: quelqu'un a un retour d'expérience là dessus ???

Question poids, je ne pense pas le faire moi-même car je fais 72 kg. Ma fille qui a l'habitude de faire de l'escalade (et qui doit faire ses 52 kg "tout mouillé") devrait pouvoir venir m'aider.

Cordialement


BWV988:Ah mais c'est pas toi qui as déjà ouvert un fil en évoquant ta fille qui fait de l'escalade?·le 24 août 14:39
Polmar:Avec une drisse de spi prévu pour être orientée de 90° latéralement, aucun risque d'abîmer le réa, sous réserve qu'il existe une articulation.·le 24 août 15:58
geckom:Si ta fille fait de l’escalade, elle doit utiliser des assureurs/descendeurs ( gri-gri de PETZL par exemple)- le gros avantage de ces appareils, c’est que si tu vois que ça tourne vinaigre, tu peux redescendre tout de suite - c’est beaucoup plus safe que de monter comme préconise parfois avec une paire de bloqueur poignée.Sinon je monte aussi en haut de mont mat + de 8 m sans pbs. C’est un serpentaire 6.50 et ca bouge pas ( je fais 76kg)- je trouve qu’un harnais type spéléo est plus approprié car le pontet est positionné plus bas, du coup tu est moins bras tendu pour travailler en tête de mat- un descendeur/assureur+une poignée pedale et tu es paré. Tu peux au préalable tester le système ascension /descente dans une salle d’escalade, ce qui te permettra de valider aussi l’utilisation de ton matériel avec les moniteurs de la salle - une mauvaise utilisation peut avoir des conséquences désastreuses Et sellette vraiment indispensable si travail prolongé.Désolé d’avoir été un peu long·le 25 août 09:17
Polmar:Le harnais d'escalade est conçu pour une utilisation dynamique. Ce qui n'a rien à voir avec un harnais de travail qui est utilisé en position statique. Avec le premier les mouvements continus ne permettent pas au sang d'être bloqué dans les jambes, ce qui serait fort dangereux dans le cas où le séjour en tête de mât devait se prolonger. Donc méfiance.·le 25 août 14:35
geckom:Même avec un harnais pro la sellette est nécessaire dans le cas d’une suspension prolongée - à partir de 15mns c’est déjà très inconfortable - la largeur et le rembourrage des sangles n’y changent pas grand chose - ·le 25 août 19:09
24 août 202424 août 2024

Bonjour,
j'ai vu à Palavas un Neptune 6.25 se coucher avec un gars en tête de mât.
C'était rigolo, le bateau s'est couché très lentement, le gars paniqué pédalait dans le vide et s'est arrêté dans le mât du bateau d'à côté.
L'équipier qui sécurisait l'opération depuis le cockpit du 6.25 a choqué lentement la drisse, l'acrobate a atterri sur le pont du voisin et le 6.25 s'est redressé.
Faut dire que l'alpiniste devait être au dessus du quintal...
VdB


25 août 2024

Abattage en carène ?


25 août 2024

Le temps de lire ce poste,avec 2 potes, ton bateau serait déjà remate... 😀


tiktak:C’est toujours plus simple quand on le decrit sur un forum.·le 25 août 14:18
mocitoo:Vu le nombre de fois où j'ai demate mon super mistral sport je peux te donner des cours si tu veux...·le 25 août 19:13
tiktak:Je veux bien.Moi je n’ai dematé rematté qu’une fois un first 235 avec une chèvre , quelques dart16, un tricat 23 à la main et à plusieurs et un astus 20, à deux mais il est conçu pour . Et si c’est faisable je trouve que c’est une opération qui n’est vraiment pas confortable.Pour mon surprise on a fait faire et pour moins de 200 euros, c’est très rentable.Mais en toute cordialité si tu es volontaire pour faire un fil tuto détaillé il me serait très utile.·le 26 août 18:33
BWV988:Payer pour demâter un surprise, c'est une option confortable qui n'est pas critiquable en soit. Demâter entre deux bateaux est une autre option tout aussi valable dès lors qu'on a l'accord des proprios,qui a l'avantage d'être gratuite et tout autant secure. ·le 26 août 20:37
gorlann29:Et je rajouterai que démâter entre deux bateaux peut se faire également par vent fort sans problème, contrairement à la grue.·le 26 août 21:00
tiktak:D’autant plus rentable que lors du dematage le chantier c’est rendu compte que l’axe de pivot etait faussé, à la main on aurait quelques gros soucis.·le 26 août 21:31
26 août 2024
27 août 2024

Bah, toujours pas pris de décision...
Mais cela ne m’empêche pas de naviguer (cabotage à la demi-journée)

Kenavo


27 août 2024

AMHA , la manœuvre que tu as à faire , est d'enlever le capteur girouette de la tête de mât . C'est facile , il y a une prise à visser étanche . Tu doit avoir un capuchon pour protéger la partie femelle .
Sur mon First 26 , je suis monté ( 74 ans et 87 kg ) en tête de mât , bateau sur sa remorque , avec une échelle Magic mast , assuré par mon amirauté . J'ai pu ainsi remettre la girouette d'aplomb après qu'un gabion se soit assis dessus .


27 août 2024

Matage du Surprise ce matin, à la main, pied de mat sur axe, un qui soulève le mat a l'arrière, un qui reprend au winch un bout cravaté au dessus des barres de flèche un autre sur le roof pour poirsuivre le mouvement et un quatrième sur le quai qui tire sur la drisse de génois, le tout dans du clapot, à quatre c'était beaucoup plus confortable qu'à deux , la vitesse d'exécution evite les mouvement latéraux, je mets des adhésifs ou des Colson cassants pour maintenir les ancrages du haubannage à rester dans l'axe des lumières


tiktak:Je ne comprends pas le rôle de la cravate et du winch.Tu aurais in schéma ?·le 27 août 19:57
Addiction:Mes drisses sont en 6, c'est pourquoi j'ai mis un bout plus gros accroché au barre de flèche, le bout passait par le davier d'étrave et revenait sur le winch de roof, c'était juste une sécurité suplémentaire,, le bout était repris durant "l'eretion" du mat, l'effort initial fourni à partir du cockpit et repris ensuite sur le quai.Je fais un croquis ·le 27 août 20:06
tiktak:Merci c’est gentil.De toutes façons dans l’equipage nous ne sommes que deux….·le 27 août 20:14
Addiction:A deux , il y en a un qui winche la drisse de génois par le bas a partir du davier retour au cockpit , c'est plus efficace que de le faire dans le sens normal, moins d'angle de renvois, et l'autre initié le mouvement à partir de cockpit et grimpe sur le roof pour suivre le mouvement.·le 27 août 20:40

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022