Gréement textile, King rope

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà épissé du king rope, ou/et utilisé un produit similaire pour du gréement dormant (étai largable)??
Merci de vos expériences.
Pierre

L'équipage
11 juil. 2011
11 juil. 2011

Oui, moi j'ai essayé pour faire un guidant de genaker.

C'est hyper raide.

La première phase est facile avec une aiguille qui va bien.

Par contre, remonter la gaine sur l'épissure est trés difficile. Je me suis massacré les mains à tirer, sans aucun résultat.

Il y a surement un truc qui m'a échappé, j'y ai passé des heures.

Au final, j'ai revendu le bout à Tangnard !

Une solution apparament simple est de coudre.

Jacques

11 juil. 2011

Je suis intéressé par la chose également. AMHA, je pense qu'il ne faut pas utiliser la gaine de KingRope au niveau de l'épissure. Je pense qu'il faut utiliser une autre gaine en PBO plus souple et plus grande. Et faire un truc du genre


Je n'ai pas essayé je compte refaire mon étai largable à l'automne

11 juil. 2011

Un autre produit :
Peut-être en utilisant celui là : www.lancelin.com[...]_1.html .
Dans les produits similaires au king rope, les fabricants semblent privilégier une certaine rigidité. D'où, semblerait-il, tressage de la gaine et de l'âme très serré et quasi impossibilité de faire glisser la gaine à la main. Il semble que Cousin ait une machine pour ça.

11 juil. 2011

J'ai essayer ce week end. l'épissure est finie, je ne l'ai pas encore mise sous tension. Pour aider le passage j'ai retiré partiellement le plastique qui entoure l’âme (spécifique au king rop), mais apparemment c'est ce qui limite l'antigiration. Pour garder cette gaine, il faut de l'outillage spécial que seul les mateloteur ont (je ne sais pas à quoi ça ressemble). Il faut mettre un peu de parafine et surtout beaucoup de patiente.

Je voulais essayer, c'est fait. Pour mes haubans si je mets du king rop, je ne ferais peut être pas, en revanche je pense les faire dans un autre matériaux. Si c'est pour un guindant de gennacker l'option couture semble pas mal.

Je pars en vacances à la fin de la semaine, je tire un peu sur cette épissure et vous tien au courant.

Alex

13 juil. 2011

Up !…
Ben, ya pas beaucoup de mateloteurs gréeurs sur H&O!!

@ Tangnard : pour l'épissure cousue, j'ai du mal à me faire une idée de la solidité.

01 nov. 2011

Je suis là, même si je ne poste pas souvent. On peut me contacter en MP pour avoir des conseils ou un coup de main. L'épissure sur KingRope c'est beaucoup de patience pour faire les diminutions.

13 juil. 2011

ouais c'est une thématique que j'avais déjà essayé d'aborder
www.hisse-et-oh.com[...]textile
inévitablement la discussion dévie en "mais pourquoi faire un étai textile etc...."
Je confirme que j'ai vu sur bateau (très bien équipé) du king rope en guise d'étai largable. La gaine noire du king rope était enlevée sur un bon 1m et remplacée par une gaine blanche manifestement plus souple.

13 juil. 2011

@papat, merci pour le lien.
J'étais absent début juin et le fil m'avait échappé.
Intéressant, le Blewstoub. Je vais peut-être m'orienter vers du dynéma pur, avec peut-être une gaine et des erses à bouton en dynéma à la place des mousquetons d'origine.

13 juil. 2011

très bien. Tu fais ça cet été ? Si oui n'oublie pas de nous donner des nouvelles de tes essais.
A plus

14 juil. 201116 juin 2020

Ci joint la photo de mon épissure.
J'ai fait mon tressage habituel de l’âme, que j'ai cousu en plus pour être sur qu'elle ne glisse pas(certains mateloteur pro le font mais pas tous).
Ma gaine était un peu trop courte. En effet, l'épissure est plus épaisse que le cordage classique, du coup il faut une gaine plus longue que l'origine. J'avais prévu de la surlongueur mais pas assez manque 5 mm. A la fin j'ai cousu ma gaine sur mon âme et mis un bout de thermoretractable pour cacher tout ça.

J'ai pas compté et je l'ai fait en plusieurs fois, mais j'y ai passé quelques heures.

L’épissure cousu est un peu moins solide et moins esthétique, mais tellement plus simple. Il faut du fil spécial et bien tirer dessus pour comprimer les deux bouts ensemble.

Sur la vidéo, j'aime bien le winch pour mettre le bout en traction pour faire la finition.

16 juil. 2011

toutes explications sur ce site: www.samsonrope.com[...]ons.cfm

pour les méthodes de drisses modernes, ne pas hésiter à la fin à tirer très très fort avec un winch et un point fixe à quelques mètres!

06 août 2011

Bonjour à tous,

Le conditions n'ont pas été excellente cette année pour notre part, je n'ai pas put tester mon épissure comme je voulais, mais je l'ais mise sous tension tout de même. J'ai fixé mon bout sur un taquet, puis côté cosse cœur, j'ai passé un bout dans le cosse cœur dont un extrémité était fixe et l'autre allé sur un winch ST40. Ce qui correspondait à un palan double. J'ai souqué fort , ça n'a pas bouger, j'ai laissé un peu sous traction, rien non plus.
si l'on fait les calcul ça donne
Puissance du winch * 25kg (puissance d'un wincheur normal)
40*25=1000kg

avec le le bout passé en double ça donne 2T

Voili voilou

Alex

05 sept. 2011

Dans un récent Voile magazine il semblerait que l'étai textile soit fait avec de l' Albatros (Lancelin). Certains d'entre vous l'on t'il testé pour cette tâcehe ?

05 sept. 2011

en effet il est tout a fait possible de faire un etai textile avec autre chose que du king rope la particularité de celui ci etant son anti torsion il est utile pour les guindant de voiles sur emmag a enrouler
pour faire un etai textile NON STRUCTUREL on peut utiliser differents types de cordage suivant les marques en privilégiant un cordage ayant très peu d'allongement et une gaine tressée assez serrer (32 fuseaux) pour la glisse
je peux vous donner des exemples aux personnes interessés

07 sept. 201107 sept. 2011

je crois qu'il y a pas mal d'intéressés.

Merci Lebosco

07 sept. 2011

Oui, oui, oui, Lebosco, des exemples, des exemples ! nous sommes semble-t-il une foule de curieux intéressés ! Merci d'avance.

07 sept. 2011

Et pourquoi pas un petit stagesur un week end ?
Philippe est à même de facturer une prestation de qq heures, que plusieurs d'entre nous se partageraient ?
Bon, j'aurais préféré Lorient, mais La Turballe me conviendrait, suivant les dates.

01 nov. 2011

S'il y a des amateurs je peux organiser un stage en Méditerrannée

01 nov. 2011

bonjour Aldorande and Co°
je veux bien des indications pour un stage dans le sud,
ici ou en mp ?
et pis sûr que ça m'intéresse !

30 oct. 2011

je remonte un peu le fil sur les produits (en ajoutant la contrainte d'épissabilité) utilisables en guise d'étai textile

31 oct. 2011

Après discussion avec mon ship préféré, (Olivier, à St Mitre, pour ceuss qui connaissent !) j'ai acheté du Dynaligth en ø 8 et des cosses coeur inox. Je vais remplacer les mousquetons par des erses à bouton en dynema. Une estrope (dynema), un transfilage, et vogue !
Je vous dirai à l'automne comment ça a marché.

14 fév. 201216 juin 2020

Etai textile King Rope. Cosse pour loop fixation haute, double cosse basse pour réglage de la tension avec palan à friction. Renforts en dyneema intégrés pour garder la charge de travail et l'anti torsion. Un étai anti torsion peut etre réalisé de la meme facon. L'épissure du King Rope est difficle car la gaine est très serrée, je passe sur de la surgaine dyneema pour le dernier metre.

14 fév. 201216 juin 2020

et le bas.

14 fév. 2012

non un etai anti torsion ne peux pas etre réaliser de cette maniere car c'est justement la gaine qui participe a cet effet
alors si tu la remplace par du dyneema tu perd l'effet anti torsion...
il existe une maniere d'episser ce type de cordage...
en revanche on peut tres bien faire un etai larguable de cette maniere etant donner que l'on a pas besoin de l'anti torsion

14 fév. 2012

Bonsoir carrick,
S'il vous plait, donnez nous des exemples de cordages (marques ou des références, distributeurs) je cherche à faire un étai largable simple mais costaud pour un 9 mètre avec poulie dans le mat et renvoi au cockpit.
jean Luc

15 fév. 2012

Alors!!

05 oct. 2017

Une autre question importante: comment fixer le guindant du genaker sur la KING ROPE ???

05 oct. 2017

BAhh quelque question.
Sur le Gennak il y a un fourreau pour le bout antitorsion.
Un lashing ou manille au point d'amure sur la galette, et idem au point de drisse sur l émerillon

06 oct. 2017

Mon genaker était monté sur mousquetons. J'ai déjà enlevé les mousquetons; il y a le guindant en cable inox normal que je ne sais comment enlevé,

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022