gréement spi Sunfizz

Bonjour,
j'ai acheté un spi symétrique pour mon Sunfizz, mais à part le tangon, il n'y a aucun gréement monté sur le bateau.
J'ai déjà installé la drisse, pour les écoutes et bras, ça ira, restent à voir balancine et halebas de tangon. Je voudrais retrouver le montage original, si possible.
D'où quelques questions:
1) A quoi sont sensés servir les 2 pontets, dans lesquels sont passés des mousquetons, qui sont fixés sur la ferrure d'étrave, sous l'enrouleur??
2) Sur le mat d'origine, on voit deux sorties vers l'avant à mi hauteur: sont-ce 2 sorties de balancines??? Quel diamètre, la balancine?
3) Comment est gréé le hale bas? Je pense qu'il est nécessaire de monter un palan, combien de brins, quel diamètre, pris où sur le pont, renvoyé au cockpit sur quel bord par quel chemin??
Merci de votre collaboration,
Pierre-Louis

L'équipage
06 avr. 2009
06 avr. 2009

spi
pour la balancine tes sorties son bonnes ,pour le H.B pas de palan si tu peut fixer une poulie sur ta ferure c'est bon, tout ramener au cokpit avec du 8 au piano si posible sinon de n'importe quel cote mais ensemble c'est plus simple pour les reglages,prevoir des coinceurs assez costaus voir un winch pas loin pour le H.B car quand on passe du vent arr au larque le tangon monte et exerce une forte traction,pour le H.B,une est poulie de deport et peut etre nesésaire

06 avr. 2009

spi
sur le manuel du propriétaire de sun fizz que janneau t'adresse sur demande tu as le gréement de spi.

les pontets sur la ferrure d'étrave peuvent servir à fixer des poulies de halebas

la sortie de balancine est effectivement sur le mat.entre les 2hauteurs de barres de

Il y a aussi un rail sur lequel est enplace un curseur pour la cloche de tangon. le réglage de la hauteur du curseur se fait par un cordage fixé au dessus, rentrant dans le mat par le haut du rail et ressortantpar le bas du rail pour être ensuite fixé au dessous du curseur; le blocage se fait avec des filoirs-coinceurs.

balancine/halebas de 8/10mmm

06 avr. 2009

spi sun fizz
salut Pigalou
je t'indique ce que j'ai sur le mien:
2 pontets derriere la baille à mouillage à bab et trib. 2 filoires :1 sur chaque coté du roof puis retour au piano ceci pour le HB
pour la balancine c'est comme déja dit:réas à poste sur le mat puis circuit de poulies vers le piano
A+

08 avr. 2009

Merci les gars...
Les 2 pontets en arrière de la baille à mouillage existent bien, les lignes de vie sont reprises dessus.
Ce qui m'étonne est l'absence de palan sur le hale bas, ça doit être très physique dès que le vent monte!
Du phi 8 semble pour balancine et hale bas semble OK??
pierre-louis

08 avr. 2009

palan
le prob du palan c'est qu'il ne faut pas trop de mou sur le bout et que entre vent arr et largue il y a 4-5 m de bout de difference au reglage donc difficile de metre un palan c'est pourquoi je parlais d'un winch pas loin

09 avr. 2009

deux poulies...
je pense mettre en place une solution à 2 poulies déjà vue sur d'autres bateaux. Le hale bas est fixé sur une cadène babord (à l'arrière de la baille à mouillage), monte au tangon, redescend via une poulie vers la cadène symétrique tribord, et repart vers le piano tribord via une seconde poulie. Symétrie babord tribord pour le tangon, effort divisé par 2, ça me semble bien.
Par contre je pense laisser la balancine au pied de mat, il n'y a normalement pas à la retoucher une fois réglée. Le tout en 8 mm.
J'ai faux??
Pierre-Louis

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022