Greement fractionné , reglages du greement!

Encore moi ! :)
Bon à présent nouvelle question, l année derniere il me semblait que l etai "flottait" un peu en nav. Je n arrive pas à définir si c est le jeu du profilé de l enrouleur qui donne cette impression ou si c est une tension trop faible de l étai. Le pb c est que ce profilé d enrouleur m empeche de bien apprehender la tension de l etai.
Voys avez deja eu cette impression?

Je vais reprendre a zero mon 1er reglage de mat. J ai la technique decrite par selden. Commencer par etai/pataras, puis haubans, puis bas hauban, puis reprises de haubans. Par contre pas de tensiometre, peut etre la tecjnique du double metre alors? Ou pifometre puis ajustement sous voiles.

Je peux detendre entierement tout mon greement et retirer le pataras sans risque de me prendre le mat sur la tronche? Je vais assurer avec une drisse en remplacement du pataras mais il va me falloir un mou pr fixer l etai.

Merci !^^

L'équipage
06 juin 2018
06 juin 201816 juin 2020

Bonsoir, méthodologie pour réglages dont je me servait quand j 'avais un fractionné : si cela peut vous servir ...
Cdlt

06 juin 2018

Merci beaucoup Scorseau!
Vous avez aussi l impression que l etai est flottant? C est l enrouleur qui donne cette impression?

06 juin 2018

Que veux tu dire par flottant ? L'enrouleur bouge (profilés mal montés ou entretoises HS) ou il y a une grosse flèche (étai pas assez tendu).

06 juin 2018

L enrouleur bouge, enfin le profilé. Les entretoises se st les raccords entre les diverses sections? Si c est ca oui effectivement elles sont fatiguées. Si etai pas tendu mon genois ferait une "banane " c est ca?
Merci

06 juin 2018

bonjour
decrit un peu plus ton greement ,
nombre de paires de barres de fleches ?
poussantes ou dans l'axe ?
bas haubans recule ?
bas etai ?
et le type de bateau , ceux qui ont le meme pourront te dire leurs experience .

salut

06 juin 2018

Ah oui, vrai!
Kelt 707
greement fractionné
1 paire de barre de fleches , poussantes
Bas haubans et haubans fixés sur une même.cadène ( doublée, 2 attaches sur même cadene , celles des bas haubans vers l interieur du bateau ) dc sur un même niveau
Merci

06 juin 2018

Si le profilé de l'enrouleur bouge, c'est que les entretoises ou les bagues de centrage (ça dépend des systèmes) sont absentes, usées ou cassées.

06 juin 2018

Ok, dc cela ne signifie pas que l etai est mal tendu. C est assez déroutant au près de voir le profilé se dandiner un peu dans les claques...
Merci!

06 juin 2018

C'est impossible à dire d'après ta description. Si ça bouge dans les claques, c'est probablement un pb de tension.

07 juin 2018

bonjour
maintenant que l'ont sait que c'est un kelt 707; il faudrait mesurer l'etai
pour etre certain qu'il n'est pas plus long que l'origine .
tu as ce bateau depuis longtemps ?

salut

07 juin 2018

Bonjour, depuis 2 ans, l'année dernière j'avais forcé un peu comme un âne pour placer l'étai, c'est à dire un gars au pied de mat qui le poussait en avant , un autre au bout de l'étai pour tirer aussi, puis le 3ème (moi) pour placer la goupille. Cette année j'ai décidé de ne pas "bouriner", j'ai trouvé qu'il y avait trop à reprendre, donc j'ai décalé d'un trou vers le haut sur le ridoir, j'ai forcé (raisonnablement, je sais c'est empirique) pour goupiller le pataras. Mais ce qui est dérangeant je trouve avec le profilé d'enrouleur c 'est qu'il est difficile d'estimer la tension de l'étai.

07 juin 2018

Je n ai pas de ridoir au niveau de l étai, au niveau du pataras non plus, j ai un palan pr étarquer et qd je tire dessus comme c est greement fractionné il y a une réelle incidence sur la quête du mat. Les haubans /bas haubans ont été tendus au debut à la main puis avec clef
Mais c est empirique..en nav ils ne sont pas mous sous le vent, ils restent tendus. Ma crainte est plutot d avoir trop tendu lateralement, et pr tension etai je ne sais pas trop car l influence de la reprise de pataras sur la tension de l etai est moins signifivative avec un fractionné ( d apres ce que j ai compris?)

07 juin 2018

Si tu as tout mis "à la main" il est plus que probable que ce n'est pas assez tendu.

07 juin 2018

Bjr,

sur un first 35.7 j 'ai longuement "moralement" souffert de voir mon étai flamber au prés ( par contre il ne se "désarticulait pas ) . J 'ai fini par l 'admettre ainsi, ce qui pour les spécialistes ( et pour mes résultats en régates) n 'était pas un handicap notable.

Il parait que c 'est normal et il est vrai que ce n 'est pas pénalisant ( voir entre autres Bertrand Cheret) si le profil de l 'enrouleur flambe avec l 'étai .

Par contre , OK avec les posts qui signalent un éventuel problème sur les bagues intermédiaires , et c 'est facile à remplacer et peu couteux relativement .

Enfin, ET SURTOUT il faut être attentif sur la tension mise sur l 'étai : il vaut mieux un étai mou (dans mon cas 8 à 10 cm de flèche ( et même peut être plus que 10cm ) harmonieuse et régulière sur un 35 " ) qu 'une coque bananée ...

Parlant de longévité : j 'ai "tiré " sur ce First pendant 11 ans , le propriétaire suivant ( toujours dans le même club que moi ) à continué à "tirer" dessus 15 ans de plus sans aucun dommage visible .

cdlt

07 juin 2018

Slt Scorseau!
il y a quelques rivets qui ont sautés, cependant en essayant de desemmancher les sections du profilé cela tiens bien, en gros ils bougent un peu mais cela ne m'inquiete pas trop (peut être à tort d'ailleurs!). Donc d'après toi préférable d'avoir un étai un peu mou? c'est peut etre une impression d'ailleurs... il y a le poids du profilé + du génois. Mon seul souhait c'est juste de ne pas me prendre le mat sur la tronche à cause d'un mauvais reglage. J'ai fais changer étai/ haubans/bas haubans lors de l'achat. Mes cadenes semblent solides, pas de traces d'usure ou de fragilité visible dessus et dessous ( j'ai ouvert le vaigrage pour regarder). A présent je cherche à faire un reglage convenable. Sans tensiometre. Je pense appliquer la methode du 2m pliant, comme un ami me l'a conseillé.

07 juin 2018

Un étai un peu mou ce n'est pas terrible pour faire du près, sauf si la coupe du foc est prévue pour (négatif important).

07 juin 2018

Re,
non, je disais qu 'un était qui flambe n 'est pas antinomique d 'une remontée au vent correcte . Un tensiomètre peut se "louer" auprès d 'un gréeur sans devoir l 'acheter . Je serais TRES attentif aux rivets absents car , en cas de nécessité d 'affalage rapide en mer, le guidant pourrait refuser de descendre plus bas que les 2 sections de tubes qui auraient pivoté et là : GENANT, si non dangereux , pour le moins .....Sans parler d 'une déchirure possible de la ralingue .....
Cdlt.

07 juin 2018

Re ,
Je ne sais trop comment expliquer, les sections sont imbriquées les unes aux autres et ne bougent pas lateralement. J ai du jeu sur certaines ( ds le sens bas vers le haut), je me disais que ce n était pas trop grave car jenne peux les dequiller, et je me disais que l attraction terrestre et le poid stabilise le tout vers le bas. Mais tu as raison saison prochaine je m occupe serieusement de cela! La j avoue que redemater et remater...humm :(
Merci !^

07 juin 2018

Re, si ça "bouge" vers le haut c 'est que , vraisemblablement, il manque une BTR qui bloque le profil dans son engoujure sur l 'enrouleur il faut rechercher le trou de son taraudage .....
Ça doit pas se "lever" vers le haut .....Il est possible de travailler sur l 'étai et en sortir les tubes par le bas pour vérifier les bagues entretoise et les rivets absents sans démâter !!!!
Avec une drisse de rappel du mat sur l 'étrave ça suffit largement avec des BDF poussantes . Pour remonter l 'étai, avec une poulie de rappel on doit pouvoir wincher depuis le cockpit MAIS : avec discernement dans la puissance délivrée ....pour rattraper les quelques cm qui manquent pour loger la goupille ....
Cdlt .

07 juin 2018

prudence avec les gréements fractionnés, surtout s'il y a plusieurs étages de barres de fleche
un mat, ça coute cher, ça flambe bien et quand ça pete, c'est pas bon.
un gréeur qui te règle tout pour un petit billet,
c'est bien plus fiable et ça fera plaisir à ton bateau
entre la quete, le mat vertical, droit, avec le bon ceintre, franchement, c'est un métier !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022