Gréement dormant

Bonsoir à tous,

Nous retapons donc un Dufour 27 qui a plus de 30 ans, et la question du gréement dormant se pose à nous. Nous savons que l'étai avant a été changé il y a 5 ans, et que le bateau a été très peu utilisé pendant ces années là. Au niveau du Pataras, galhaubans et bashaubans, nous n'avons aucune certitude si ce n'est qu'on les trouve très très mous.

Les premières questions sont : Faut il vraiment tout changer, comment en être sûr ? Est ce impossible de connaître l'état d'un câble en inox comme je l'ai lu sur le forum je ne sais plus où.

Les deuxièmes questions sont : Comment on fait ? J'ai des devis de pros qui démâtent, remâtent, refont tout ? D'autres me disent, tu démontes un, tu l'amènes, on le fait, tu le remontes. Quelle est la meilleure solution pour ne pas se tromper ? Au final, j'ai un écart de 20% à 30% au niveau du matériel, et je n'ose pas énoncer les prix annoncés pour le démâtage remâtage. Bref, quel est le bon prix ? La bonne méthode ? Faut il mesurer les haubans existants avec précision ou peut on se contenter de mesures théoriques ?

Bref, il faudrait que je me décide pour une solution ou une autre. Je pensais trouver tout seul, mais devant la multiplicité des possibilités et des prix, je ne sais plus où donner de la tête.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

L'équipage
27 jan. 2008
27 jan. 2008

Si tu ignores l'age de ton gréement...........
dans le doute il faut tout changer.
Tu peut avoir une oxydation du cable inox à l'intérieur des manchons et tu ne verras rien.
Et cela peut casser à n'importe quel moment sans prévenir.
Pour faire du bon travail il vaut mieux démater, démonter les cables et aller chez un gréeur qui te fera les nouveaux à l'identique.

27 jan. 2008

salut Nolan!
Un peu comme toi, je suis en plein dedans mais avec un peu d'avance puisque la commande est passée.
Si u as le moindre doute sur l'état actuel du gréement, il faut impérativement tout pouvoir examiner confortablement pour déceler d'éventuels zones abîmées/écrouies au raz des sertissage;
Pour faire cela tranquillement il faut que tu démâtes.
Trouve soit une petite grue de quai, soit deux bateaux complices pour t'aider de leurs mât soit 3 bons copains qui ne paniqueront pas pr démâter tout seuls (prévoit quand même de la place derière).Ton mât ne doit pas être beaucoup plus long que les 9m du mien, peut-être juste un peu plus lourd.
Une fois tout inspecté tu seras soit rassuré et tu connaîtra mieux le bateau soit après avoir choisi un gréeur , tu lui apportes ou lui postes (ce que je viens de faire) tes câbles pr remplacemnt à l'identique.
L'avantage , c'est que si il y a erreur de longueur ce sera la sienne et à lui d'assurer.
Ensuite avec des câbles tout neufs tu remâtes avec l'une des trois techniques précédentes.

Pr mon gréement d'origine et vieux de 25 ans, apparemment en parfait état j'ai demandé à partir de dimensions mesurées des devis dans 4 boîtes et des conseils car je souhaitais augementer les câble d'une taille pr plus de sécu.
J'ai reçu des offres que j'ai regardé de près et y ai découvert soit des erreurs dans le devis sur les longueurs, ou les terminaisons, soit des conseils qui ne me paraissaient pas très sérieux ou en tout cas pas pertinents sauf pr un devis parfait.
Bref ma préférence était le plus gros devis... :-(
J'ai fais un courrier à cette boîte lui expliquant mes demandes parallèles, les autres prix annoncés et pourtant ma décision de leur passer commande pariant sur le professionalisme que j'avais crû déceler.
Le lendemain, réponse par mail: le gréeur tout content de mon choix et qui en plus me propose 10% de remise sur le tout: :-)
Aussitôt j'ai envoyé les cables dans un carton recommandé/assuré pr moins de 12 €.
Voilà ma petite expérience;
Si tu veux les coordonnés du gréeur, je te les file en mp pr pas faire de pub ici. ;-)

27 jan. 2008

Tres tres mou ???
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par des haubans tres tres mous , ce qui implique pour toi ipso facto qu'il faut les changer toutes affaires saissantes . A priori pour moi , un hauban mou est un hauban detendu ... qu'il convient donc de retendre tout simplement . Mais peut n'est ce pas ce que tu veux dire .Apres , pour le reste , un examen minutieux des cables inox : recherche traces de corrosion profondes , de fils des torons coupes ( notamment aupres des manchons ) . Si rien de tout ça , pas forcement a mon avis la peine de t'affoler et de te lancer dans les frais

27 jan. 2008

mou
Oui, ils ne sont pas très tendus. Je sais que ce n'est pas un critère de changement, mais si le gréement a 30 ans, je pense qu'il y a un moment où il ne faut pas trop de poser de question. Comme l'a dit philou, dans le doute.

Quand à l'examen, comme l'a dit Philou encore, on n'est pas à l'intérieur du câble. IL y a de la corrosion au niveau des câbles et ridoirs, je n'ai pas encore fait le nettoyage préconisé par roc. De plus il faudrait faire la même chose en haut du mât, et je dois bien avouer que je n'y monte pas tout les quat' matins.

Ensuite niveau pataras, il n'y a plus de marge pour le resserrer, et donc serré à fond, il n'est pas si serré que ça.

Ce n'est pas tant me lancer dans les frais qui me pose problème, ces frais sont prévus. Et je préfère payer des câbles que payer un mât. Mais j'avais un doute quand à la méthode. Le moins cher que j'ai trouvé, j'envoie les mesures, on me renvoie les câbles, le prix est vraiment pas cher. Cependant, c'est vrai que si je me suis trompé sur un câble, bien je l'ai sur le dos.

Donc, je vais voir si je peux démâter ou faire démâter pas trop cher. Pour vous un démâtage simple (tout est prêt, fils déconnectés...), ça ne doit pas dépasser combien honnêtement ?

27 jan. 2008

Oh-lààààààà
Pas d'affolement !

Comme dit ci-dessus, un hauban mou n'est pas nécessairement un hauban mort ! Pour preuve : lorsqu'on mate de neuf, tout est mou !

Non, ce qu'il te faut faire, c'est ausculter tes haubans : y a-t-il de la corrosion au niveau des sertissages ? Si oui, nettoies bien propre (mais vraiment nickel, en faisant -un peu- jouer le hauban), et bien sec (en finissant à l'acétone par exemple). Attends quelques temps, et re-auscultes (après des pluies, après une sortie...). Si la corrosion revient, l'âme est touchée. Comme on ne peut pas savoir à quel point, faut changer. Si tu en changes un, change aussi tous ceux qui te paraîssent suspects, ça serait idiot de se prendre le mât sur la tronche après :-(

Evidemment, s'il y a des gendarmes sur le câble, il est bon pour la poubelle aussi...

Ah oui, aussi : prends quelques tours de ridoir pour tendre tes haubans, ça peut pas nuire !

28 jan. 2008

Je serai tenté de suivre Roc....
...sur ce coup.

Et bon; tu dis:
&lt&lt Nous savons que l'étai avant a été changé il y a 5 ans, et que le bateau a été très peu utilisé pendant ces années là.&gt&gt
Et &lt&ltEnsuite niveau pataras, il n'y a plus de marge pour le resserrer, et donc serré à fond, il n'est pas si serré que ça. &gt&gt

Du coup, je me demande si ton étai n'as pas été refait un chouia long...Ou s'il est assez tendu...
Voir la quète de ton mat pour lever le doute

28 jan. 2008

Si le gréement est mou.....
et que les ridoirs sont serrés à fond, voir aussi le pied de mât.
Il arrive qu'il se produise un affaissement du pont à ce endroit, surtout sur des ponts en sandwich comme celui des Dufour.

28 jan. 2008

Pataras mou...
ridoir à fond et étai changé, j'aurais tendance à dire : ma quiquette
:oups:
mât qui quête ! :mdr:

Effectivement, l'étai est peut-être un chouïa trop long... Mais tu as peut-être moyen de l'avancer (j'ai déjà vu ça sur je sais plus quel boat, un Sun Légende je crois). Ca retendra le pataras.
Ensuite, à voir ce que ça aura fait aux autres haubans...

Enfin effectivement, tu as peut-être aussi un léger enfoncement du pont :tesur:

28 jan. 2008

Les ridoirs
Les ridoirs ne sont pas serrés du tout. Le pataras n'est pas mou mou, il est juste tendu et le mat a une bonne quete. Mais si je le détends trop, quand ça souffle, il pompe sévère.

Finalement, j'ai trouvé un gréeur qui va jeter un coup d'oeil avec moi. Rien ne vaut l'oeil de l'expert. Puis il fera le point sur l'état des haubans, et on changera que le nécessaire.

29 jan. 2008

Mat qui pompe
J'ai passé la nuit sur le bateau, un jour où il soufflait un vent à décorner les bœufs (comme d'hab quoi). J'ai donc bien observé le mât, et j'ai trouvé qu'il pompait beaucoup. Je regarde les voisins, ils pompent aussi mais moins.

Alors, j'ai raidi le pataras, parce que j'ai lu sur le forum, qu'il est bon de raidir le pataras, pour retendre l'étai pour éviter que le mat pompe trop et se fatigue.

Pataras, raidi petit à petit, et en fait, au moment où ça ne pompe plus du tout, le pataras est raidi à fond à trois tours près. C'est là que je me suis dit, il y a un truc qui cloche (ou pas).

Sachant qu'il faut que je vérifie le gréement dormant et que je ne savais pas trop comment faire, j'ai donc ouvert ce fil.

Je pense maintenant, que si le mat pompait trop, c'est aussi parce que les haubans ne sont pas assez tendus, et j'aurais peut être du les retendre aussi.

Mais tu sais, ces câbles à tendre et détendre, c'est pas si simple que ça en a l'air. Enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, comme dit le dicton, mais si je pouvais éviter de faire tomber un mât sur mes voisins de ponton, ça serait mieux. Dans le doute, j'ai rien touché à part le pataras.

Le bas étai par contre, je ne sais pas ce que c'est.

09 fév. 2008

moi aussi,le hauban...
me pompe!

29 jan. 2008

le mat qui pompe
ca se produit dans certaines conditions avec des greements dans l'axe.
J'ai connu cela sur mon first 30
regle le probleme en souquant le bas etai et en installant des fausses bastaques

ce né st pas un phenomene a prendre a la legere !
je crois d'aillerus que tu le prends tout à fait serieusement, ce fil le prouve, bravO !

29 jan. 2008

le bas étai
pas sur que tu en est un,

sinon c'est simple c'est comme l'était mais plus court reculé à son attache de pont et plus bas en tête, en générale en tête il est reprit au niveau des bas haubancs et des barres de flèches...

et c'est aussi en sciant que léonard de vinci !!! :mdr:

28 jan. 2008

sur les haubans
S’il y a un méplat sur la périphérie du câble au niveau du sertissage le câble est à changer,
a vérifier en haut et en bas
Tu as plus de risque d'avoir un mat qui se bouffe
par électrolyse que d'usure des haubans
yves

29 jan. 2008

et les fils électriques
et les réas et ta tranquillité d'esprit
Après 10 ou 15 ans démate et verifie l'ensemble de plus cela permettra de vérifier au niveau du pont un éventuel délaminage ou pied de mat en mauvais état et ...après t'es cool t'a vérifié, et pour ta tête quand le vent monte tu te concentreras sur autre chose que : je vais le prendre sur la g....

29 jan. 2008

gréement dormant
Il y a peu de chances pour que ton gréement soit à changer s'il n'a pas reçu de coques, coups ou autres méfaits.
dans le doute et compte tenu de l'âge du bateau et de ses antécédents incertains je te suggère de démâter (c'est facile et il y a plein de fils là dessus)cela te permettra de tout vérifier tranquillement et de changer ou rénover un peu tout : réas, drisses, antennes, girouette, goupilles, etc.

Si ton gréement est mou et que tes ridoirs sont serrés regarde du côté de la déformation de la coque
(j'ai constaté dans le temps sur un bateau de 9.5m une flèche de 15cm au près lorsqu'on tendait le pataras sans pour autant arriver à raidir l'étai.)
pour cela tend un fil à voile entre les balcons et fait une marque sur le mat puis tend et mesure la flèche. Çà peut être édifiant....

Bon courage
JP L

29 jan. 2008

pas mal l'astuce
Je la note. Et j'en ferais bon usage.

Merci beaucoup.

09 fév. 2008

Bon alors
Le gréeur a tout vu, et il a trouvé la date sur le cable. Je ne savais pas qu'il y avait la date dessus, j'ai appris quelque chose.

Millésime 74.... J'attends donc le devis pour le remplacement.

Il a vu le mat qui est en bon état pas d'électrolyse, ni d'enfoncement. L'étai est peut être un chouilla trop long ce qui explique le "mou".

Merci de vos bon conseils ! Reste à voir les tarifs :-D

19 fév. 2008

Les tarifs.
Je n'ai aucune idée des prix, mais voilà ce qu'on me propose grosso modo.

1000 euros : gréement dormant
500 euros : demontage / montage

Qu'en pensez vous ? C'est dans les prix pour un bateau de 27 pieds ?

19 fév. 2008

1000 €
Ca veut rien dire. Tout dépend du type de gréement, des ridoirs, .....

500 €, ça s'économise ! Il y a beaucoup de conseil et d'assitance sur le forum, et personnellement je trouve que le faire soit même permet d'apprendre et de bien connaitre son gréement, c'est primordial pour un voilier, et pas trop compliqué pour un 27 pieds.

Mais bon c'est bien sur AMHA.

19 fév. 2008

Pour mon Sangria,
ça ne m'a pas coûté ce prix là.
Haubans, bas haubans, étai et 2 pataras pour 550 euros. Sans les ridoirs, évidemment.
Ce sont les tarifs de juin 2007.
Les diamètres, les longueurs et le type d'embouts feraient-ils la diférence ?
Possible :reflechi:

19 fév. 2008

Précisions
Diamètre on est sur du 5 pour galhaubans (10m * 2) et bashaubans (5m * 4) et du 6 pour etai et pataras. Avec les ridoirs, sauf pour le pataras, ou l'on garde le ridoir actuel.

Le faire soi même c'est bien beau, mais il faut connaître la longueur actuelle pour acquérir les câbles à la bonne longueur. Ou démater puis utiliser les vieux câbles pour faire les neufs et remater.

ça semble simple sur le papier, mais dans les faits...je ne voudrais pas blesser quelqu'un ou casser quelque chose.

19 fév. 2008

pr comparer
(autant que possible)

  • un étai diamètre 5mm longueur 6422mm
  • deux galhaubans 4mm longueur 6322 mm
  • deux bas haubans 4mm longueur 3308 mm
  • un pataras 3mm longueur 8485 mmm
    • 4 ridoirs inox à cage fermée = 440.93 € avec une remise comprise de 10%

Pr le démontage/démâtage, il ne faut pas claquer 500 € là dedans. Fais toi aider, choisis la melleure combine et tu seras tout content après de savoir faire ;-)

19 fév. 2008

J'ai
fait le démâtage gratos sur l'eau avec une bigue à mâter.
Actuellement dans un chantier, avec un manque total de place, je devrais passer par le chantier pour démâter. Ils me prendraient 110 euros.
Pour le matériel, je rejoins Eric sur les tarifs.

28 juin 2008

Vous allez me dire que je suis lent
Mais finalement aujourd'hui 5 mois après l'ouverture de ce fil, le bateau dispose d'un gréement dormant tout neuf.

Nous sommes passé par un professionnel, qui a fait de l'excellent travail, et nous a aidé à démater, et remater. Nous avons pu travailler sur le mat à terre pendant 3 semaines ,pour tout vérifier et refaire un peu la tête de mat. Nous avons poser une ferrure d'étai largable aussi tant qu'on y était.

Après démontage, le gréeur nous a montré qu'en fait on avait eu raison de ne pas hisser une voile. Les cadènes pour la plupart était fissurées, les barres de flèches de faisait pas la même longueur....

Mais maintenant, c'est ok ! Je suis très content, parce que ça veut dire qu'on peut hisser des voiles, et ça commençait à faire long. bon d'accord, on a des drisses à changer, mais c'est moins difficile.

Au final, ça nous a couté en gros 1500 euros tout compris, dématage rematage, cable, refaisage de barre de flèche, démontage de l'enrouleur et vérification de tout. Tout ça dans une très bonne ambiance et avec de très bon conseils.

Merci pour votre aide tout au long de ce fil, bon faut que je trouve du cordage maintenant :)

29 juin 2008

tu as bien fait
comme ça maintenant tu es tranquille de ce coté là et en termes de securité c est important .

;-) ;-) ;-) ;-)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Québec, le cap Gaspé

2022