Gréement 19/20 Super Challenger

Bonjour,

Mon Super Challenger Mk3 Jullien dispose d'un gréement 19/20, un étage de barres de flèche non poussantes, mât de section ovale (les autres mât que j'ai pu observer sur les SuperCha Jullien présentent une face postérieure plane, moins cintrable ?). L'intérêt de ce type de gréement sur le papier: pouvoir régler la tension de l'étai tout en donnant du cintre en jouant sur la seule tension du pataras. Au repos, le mât présente un léger cintrage positif.

Mon problème : je ne parviens pas à raidir correctement l'étai avec les pataras. Un peu plus de cintre mais pas de tension supplémentaire, pour autant que je puisse en juger à la main: l'étai reste assez mou. Par ailleurs, il y a une petite cale positionnable sous la partie antérieure du mât et dont je n'ai toujours pas bien compris l'intérêt...

J'ai réglé les galhaubans et haubans à 15%, ce qui a supprimé le pompage que j'avais observé lors des premières sorties. J'ai lu quelque part qu'une tension de 20-25% sur les galhaubans (ancrage au niveau de l'étai) sur ce type de gréement était nécessaire pour raidir l'étai (le pataras ne servant qu'au cintrage) mais les cadènes étant à l'aplomb du mât, je crains de ne faire qu'augmenter un peu la compression... ce n'est pas la solution. J'ai essayé à tout hasard, sans résultat.

Les ridoirs de pataras sont en bout de course et un palan me permet de régler, mais même en y allant comme une mule, je n'ai pas l'impression de changer quoi que ce soit... notez que le fait de raidir le palan sur les pataras a surtout un effet cintre, la tension mesurée sur les pataras évolue peu.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les subtilités de ce gréement, et me donner quelques conseils ??? Je sens qu'il y a un gros potentiel et ça me fait mal au cœur de ne pas savoir l'exploiter convenablement.
Merci beaucoup.

Corentin

L'équipage
28 avr. 2014
03 mai 2014

Bonjour,

J'ai un supercha en cours de restauration. Il faut regarder si ce n'est pas le guindant du génois qui a été échancré, ce qui empeche alors normalement de raidir l'étai.

J-Marc

03 mai 2014

si quand tu prends du pataras le mat cintre de trop , et que ton étai ne se raidi pas correctement , je pense que tu y gagnerais en raidissant encore plus tes bas haubans arrières , de manière a éviter au mat de se cintrer dans sa partie basse .
ton étai ne se raidi pas parce que ton mat se cintre sur toute sa hauteur ,si tu le bloque avec les bas haubans arrières, tu devrais avoir du mieux

03 mai 2014

Merci pour vos réponses!

Il semblerait en effet que le problème vienne des bas-haubans, dont les cadènes sont quasiment à l'aplomb du mât, ce qui ne limite pas assez le cintrage dans le bas (en fait on dirait que les bas-haubans arrière ne font leur travail qu'à partir d'un cintrage important qui les fait passer de "bas-haubans quasi à l'aplomb" à "bas-haubans légèrement arrière"...): raidir les pataras entraîne donc un cintrage positif excessif et un tassement du mât plutôt que de la quête, l'étai est donc mou.

Deux solutions: soit j'avance le mât pour augmenter l'efficacité longitudinale des bas-haubans, soit je monte des basses bastaques en arrière du bas-étai. Ces deux solutions auraient pour effet de limiter la flexion dans la moitié inférieure du mât, tout en réduisant la compression des bas-haubans. Le maintien de la flexion dans la partie supérieure permettrait de conserver un effet d'ouverture de la chute de GV tout en raidissant l'étai (traction sur l'arrière sans tassement): c'est le but initial de ce gréement. A priori je m'oriente plutôt sur la solution "bastaques", qui me permettra de soulager les bas-haubans, un meilleur contrôle de la forme du mât et pourquoi par l'endraillage d'une petite voile d'avant sur le bas-étai, après renfort des cadènes...

Il est possible d'avancer le mât, mais cela implique de démâter et de percer la plaque d'acier pour déplacer la visserie, puis de raccourcir ou d'avancer l'étai, et cela ne me permettrait de gagner que quelques degrés au niveau des bas-haubans, donc la compression serait encore très importante. Voilà pourquoi la solution "basses-bastaques" me paraît plus efficace: effort surtout longitudinal, réduction de la compression.

Je posterai mes avancées et résultats.

03 mai 2014

moi tant qu à installer des bastaques je les mettrais bastaque a hauteur de l étai , là tu sera certain de raidir ton étai correctement , tu pourra même ainsi complètement gérer ta tension d étai , indépendamment de la tension des pataras qui eux te servirons a gérer ta chute de GV

les bastaques , tu peux les faires en textile type spectra ou autre

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022