Granville - Cherbourg

Quelles sont les conditions météo minimales pour naviguer sereinement de Granville à Cherbourg sur un voilier classique (1964) de 34 pieds ?
Les coefficients de marées prévus avoisinent 90 ...

L'équipage
12h

Les conditions minimales?
Evitez la pétôle ou disposer d'un bon moteur.

Mais avec 35 nds au louvoyage, cela se fait aussi...
karibario.blogspot.com[...]is.html


Éviter les conditions vent contre courant.


tang-nard:Sauf à avoir vent d'est ou ouest, il y a forcément un moment où le vent et le courant vont être contraire.·le 08 août 09:58

La seule partie compliquée est le raz blanchard. Il faut passer au bon moment. En partant de Granville, ca va être compliqué de déterminer ton heure de passage de manière précise. Il va te falloir prévoir faire une escale pour être serein . Dielette ou Serck ou Gernesey.

Le vent contre le courant, donne une mer hachée qui freine le bateau. Ca peut être inconfortable, mais ce n'est pas spécialement dangereux sauf le Blanchard qui dévient dangereux voir impraticable au delà de 25 nds. Il faut donc passer au bon moment.

Si tu acceptes de faire du moteur, il n'y a pas de condition minimale. Pour les conditions maximales, ca dépend de ton équipage et de ton bateau.

Une des stratégies possibles est d'aller se mettre à chausey pour partir au moment de la marée basse et ainsi profiter au maximum du courant portant vers le nord. Pour ma part, les quelques fois où je suis parti directement de Granville pour remonter sur Portbail, je partais à la fermeture de la porte. Je boulais un peu de courant au départ, mais ensuite c'était agréable de voir les vitesse augmenter et être sûr d'arriver avant la fermeture des portes. Précision, j'ai toujours navigué sur multicoques assez rapides. Mes solutions ne sont peut être pas bonne pour ton bateau.

Attention à la Chaussée des Boeufs, on pourrait croire que ca passe sans soucis, mais il y a sur cette zone de nombreux rochers, il faut donc une carte précise pour ne pas finir sur un cailloux.

Dernier conseil, voir les courants comme un allier et jouer avec et non pas l'inverse. Ca devient tout de suite beaucoup plus rigolo de naviguer dans cette zone.


15 nds de vent apparent.
Prévoyez un mouillage dans la baie de sciotot si vous êtes en retard sur la marée, sinon vous risquez de voir l'EPR pendant un bon moment.
Évitez d'entrer à Carteret, vous allez perdre du temps à ressortir à la marée suivante à cause du courant à la porte.


La première version du Cours de navigation des Glénan déconseillait formellement la navigation dans cette zone. Jeune, passant mes vacances à Coutainville, je ne comprenais pourquoi. Mais, avec un Mousquetaire, à l'estime, passer entre Senéquet et les Boeufs dans la boucaille, ce n'était pas évident.


viking35:Quel es ton voilier classique? ·le 08 août 11:07
viking35:Quel est le courageux qui m'expliquera son vote négatif?·le 08 août 11:46

Le mieux c'est de faire une escale intermédiaire pour se présenter au bon moment pour passer le raz Blanchard.
Le mieux c'est St Peter tu peux y arriver et en repartir quand tu veux.
Dielette, Carteret sont des ports avec portes qui sont des contraintes pour les heures d'arrivées ou de départ


red sky:À Dielette, lorsque la porte ouvre, il y a largement le temps de sortir et monter à Cherbourg tranquillement.Par ailleurs, à certains coefficients de marée, on peut sortir à toute heure de l'avant port.·le 08 août 11:22
viking35:J'ai effectué de nombreuses fois ce parcours. En m'arrêtant fréquemment à Diélette pour un pit stop de quelques heures. Parfois aussi, en mouillant à Ste Catherine.A Diélette, il faut seulement veiller de ne pas y arriver à marée basse de vives eaux.·le 08 août 11:46

Si vous passez le raz un peu tard, n’hésitez pas à vous laisser porter au large quand vous l’avez franchi. La renverse s’y produit plus tard que près de la côte.


Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022