Grand voile sur enrouleur bloquée

Bonjour J'ai un Feeling 346Di
Il est équipé d'un enrouleur de grand voile Facnor rapporté.
Par maladresse lors de l'enroulement la voile s'est (bien) bloquée dans l'enrouleur.
Après quelques tentatives divers et variées ras toujours bloquée.
Si vous avez rencontré le même problème; pourriez-vous me communiquer votre méthode employée?
Par avance merci à tous et que le vent revienne!

L'équipage
19 juil. 2025
19 juil. 2025

Tenter de petits vas et vients à la main, en tirant depuis le pied de mât alternativement de la main gauche sur la bosse d'enroulement et de la droite sur le point d'écoute. Ceci pour un enrouleur antihoraire.
Avec de la patience, et de l'énergie, ça peut venir, progressivement... Se faire aider par un gros musclé aussi, chacun prenant une bosse. Ne pas forcer outre-mesure quand même.
Quand on enroule, il faut larguer le nerf de chute, pour aplatir la gv, et faire attention à ce que le point d'écoute soit parfaitement libéré. Une bôme à l'horizontale sur balancine aussi. Enrouler face au vent est préférable.


19 juil. 2025

Bonsoir Probablement un problème de surpatage c a d la bosse d'enrouleur fait un tour qui passe sur le tour précédant
Solution soit aller au pied de l'enrouleur et faire la manoeuvre de l'arbalete soit affaler pour diminuer la pression sur la voile avant et enrouler
Surtout jamais au grand jamais utiliser un winch car cela détorrone l'étais


19 juil. 2025

Merci Kerorgan,
j'ai tenté partiellement votre solution
Je retourne sur le bateau mardi, j'essaierai en secouant et tirant et donnant du jeu à tout...

Merci aussi Tofpei,
Ce n'est pas l'enrouleur de génois mais celui de grand voile


20 juil. 2025

Est-ce quela chute s’est repliée sur elle-même? Dans ce cas cela fait une surépaisseur qui se vioque dans le profil.
Confronté 3 fois au souci sur un SM2000, il m’a fallu grimper au mât pour tirer centimètre par centimètre jusqu’à dégager la voile.

Autre cause possible : une bosse de bordure trop choquée lors de l’enroulement => une poche de voile s’enroule (un pli à l’endroit et l’autre à l’envers) cela bloque aussi.
Même traitement que ci-dessus.
Tendre au max le profil enroulement pour qu’il soit le plus rectiligne possible et oa de cintre du mât.
Bon courage!


31 juil. 2025

Bonjour à tous,
J'ai débloqué la GV.
Voila comment ça s'est passé:
- bordé à fond la drisse
- sorti la voile de son enrouleur jusqu'au point de blocage
- choqué la balancine, le hale-bas et la barre d'écoute
- bordé au maxi le bout d'enroulement
Ensuite j'ai secoué la bôme de haut en bas en forçant vers le bas pour tendre la chute.
Le premier point de blocage s'est libéré.
J'ai répété l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que la voile se libère complètement.
Après j'ai roulé et déroulé la voile en bordant bien le tout pour qu'elle soit bien roulée sur le tambour.
Bon vent à tous


F3D73:Merci pour ton retour,·le 31 juil. 16:09
31 juil. 2025

merci pour le retour !


31 juil. 2025

J'en sors à l'instant.
J'ai tout étarqué et me suis pendu à la bome.


gorlann29:Et t' es encore vivant?·le 31 juil. 14:10
31 juil. 2025

En cas de manœuvre urgente par grand vent, cette histoire laisse perplexe !


31 juil. 2025

Merci pour le retour.
Pour compléter, je laisse tout le temps la balancine à poste avec la bôme à 90 degrés du mât. Quand je déroule la GV, la balancine étant trop longue, un fort sandow élastique de 70 cm ou 1 mètre en reprend le mou.
J'ai noué cet élastique directement avec la balancine au dessus de sa manille.


bugcrusher:Excellent ! Je n'y aurais pas pensé, du coup j'adhère totalement ! Le principal problème de l'enrouleur de mât, c'est de faire en sorte d'assurer une parfaite perpendicularité bôme / mât, moyennant quoi tout se passe bien. J'ai appris cela à mes dépens sur mon Dufour 30 classic. Fallait toujours que je force comme une vache, dans les 2 sens. J'ai lu un ou deux trucs, et au port, par petit temps, je me suis amusé à poser un niveau sur la bôme et à rectifier la perpendicularité. J'ai déroulé la GV, j'ai cru que la drisse avait pété tellement c'était facile. J'ai pris des repères, parce que j'ai pas trop le compas (en l'occurrence le niveau) dans l'œil, et depuis tout va bien ! Mais le coup du sandow, alors là je dis bravo !!!·le 31 juil. 23:46
01 août 2025

Le sandow sur la balancine c'est un grand classique quel que soit le système .

Un gv sur enrouleur c'est souvent un nid à problèmes quand ça vieillit et que la voile devient trop creuse.

Le dernier bateau sur lequel j'ai bossé avait ce genre de problème.

À force d'à force ça a vraiment bloqué et on a fini au ponton de la voilerie où deux personnes dans le mât ont mis deux heures pour la sortir en finissant au couteau...

Là le proprio a fini par comprendre et a commandé une gv neuve...


Bonjour à tous,
Titimarin a entièrement raison; à savoir:
Par force 7 et mer de 3m, c'est tout de suite moins drôle que pétole et au port!
J'est réalisé mon déblocage au port.
Par contre j'ai déniché un tuto d'un Mr Eric Gueben qui me paraît très intéressant, voici le lien (et bravo à lui):
www.bing.com[...]edvideo
Bon vent


Phare du Grand-Ribaud, Giens

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Phare du Grand-Ribaud, Giens

2022