Grand voile sur enrouleur

Bonjour à tous,
Mon voilier est équipé d'une grand voile sur enrouleur mais je souhaiterai en changer et passer à un système classique (full batten).

Des voiles classiques peuvent-elles s'adapter à un mat avec enrouleur et est-il nécessaire de démâter afin de procéder au changement?
Merci pour vos conseils

L'équipage
31 mars 2015
31 mars 2015

Bonjour
oui , j'ai fait la même démarche .Envois photos ou dessin de ce que tu as actuellement. Pas besoin de démâter. A confirmer au vu des photos... Personnellement si tu fait de la croisière pas besoin de full batten . Effet de mode , réduction face au vent ... Gain?? Mais tout cela ne nous regarde pas thierry ;-)

31 mars 201516 juin 2020

Le voilier est un Sun Odyssey 47. Voici une photo ou la grand voile est bien visible

31 mars 2015

Désole , mais pour moi c'était la bôme qui faisait office d'enrouleur. Mais pour toi c'est le mât je ne peux donc pas d'aider :-( . Pour ceux que ça intéresse je vends m'a bôme avec sa voile et le halebas.

31 mars 2015

et ses dimensions c'est quoi?

31 mars 2015

Alfie,
En théorie, certains mats enrouleurs Selden ont une gorge sur le mat qui est censée permettre de gréer une voile classique à ralingue comme celle des petits dériveurs.
ça c'est la théorie car en pratique, sur un 47 pieds, il ne faut même pas y penser.
Il faudrait donc modifier le mat et lui ajouter un rail rapporté. Ensuite, il faut modifier (changer) la tête de mat car la drisse monte actuellement à l'intérieur du mat et non sur l'arrière à extérieur. Donc, sans démater, c'est mort.
Ensuite, tu devras changer la bôme où à tout le moins les ferrures aux extrémités car la bôme doit permettre la mise en place du réglage de bordure et des prises de ris. En clair, il vaut mieux changer la bôme.
Ensuite, tu aurais toujours un mat enrouleur avec un enrouleur "vide" à l'intérieur ; bref une solution un peu curieuse.
Bref, ce n'est pas simple et cela ne semble pas être une bonne idée.
J'ai fort l'impression que ce serait plus simple et pas tellement plus cher de changer le mat ; quitte à récupérer le gréement dormant et l'accastillage de mat s'il est le même.

01 avr. 2015

Bonjour Brufan,
Merci pour ces infos, en effet, ça ne semble pas simple à réaliser...

31 mars 2015

L'option de lattes verticales a t'elle été envisagée?

31 mars 2015

un mat avec enrouleur de GV ne permet pas à priori une GV classique utilisant la fente avec des lèvres renforcées par laquelle la GV sur enrouleur mat se déplie ...

Souvent, le mat est équipé d'une rail, moulé sur l'arrière du mat pouvant recevoir des coulisseaux.

Je ne sais pas si la conception du mat à enrouleur de GV peut supporter les en permanence les contraintes d'une grand voile classique montée sur les coulisseaux utilisant le rail de mat

01 avr. 2015

Merci pour les infos

01 avr. 2015

perso, suite pb mat et à l'achat du bateau, j'ai fait changer le mat (c'était intéressant car l'assurance payait le mat car le précédent était fendu par le gel)

sur un SO 43 : 4500 pour mat + tangon, bome réutilisée, 3 jrs de boulot + grue

De ce que j'en ai vu, il n'était pas envisageable de réutiliser l'ancien mat

je suis très content de l'avoir fait (en fait, sans ça, je n'achetais pas le bateau)

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Cap Otway australie

2022