Grand Voile sans rail

Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'un système ayant les mêmes avantages qu'un rail avec chariot pour le réglage de la GV. Donc du simple avec palan et bout peut être dans le style de Seascape 18 mais permettant le décalage de la poulie basse ver babord et tribord pour garder un bon contrôle de la chute de la GV.
Merci pour vos idées

L'équipage
15 oct. 2016
15 oct. 2016

Bonjour,
Tu peux envisager de mettre deux palans, un de chaque côté, ce qui te permettra de controler la chute, sinon un seul palan centré mais un halebas surpuissant.
Jean-Charles

15 oct. 2016

Oui , deux palans volants .
Contrôle total et plus besoin de retenue de bôme.
Regarde, c'est un vieux système employé sur Damien

15 oct. 2016

Le système rail/chariot de GV est assez récent développé pour la course en permettant des changements de bord rapides.
Avant, l'utilisation de deux palans était le montage habituel, très robuste, très fiable, et moins compliqué .
A noter que sur les bateaux hauturiers de Caroff ou autres architectes on dispose systématiquement sur le pont des cadènes et ancrages permettant de monter à son choix l'une ou l'autre possibilité.

16 oct. 2016

Ce système était habituel sur les bateaux de croisière familiale des années 70. En ces temps reculés, la barre d'écoute était généralement placée en travers du cockpit (Ecume de Mer) ou devant la descente (Mélody). Sur des bateaux anglais, la barre d'écoute était sur le tableau arrière, le palan de GV étant renvoyé à l'arrière fortement incliné.

Il permet un réglage optimal de la GV dans la brise, avant de prendre un ris. Lorsque le vent monte et que la barre devient dure, je déporte le chariot sous le vent, le bateau gite moins, la barre redevient agréable et le bateau va plus vite. Le stade suivant est naturellement la prise de ris.

Dans les années 80, la barre d'écoute dans le cockpit a été conservée sur les versions performantes des constructeurs (-fast chez Jeanneau et First chez Bénéteau) et elle est passée sur le roof en avant du capot de descente sur les versions croisière (Odyssey chez Bénéteau), ce qui était déjà moins efficace et moins rationnel en matière de répartition de l'effort. Le palan était en effet gréé en milieu de bôme qui subissait des efforts de flexion au lieu d'être à l'extrémité et le rail était souvent trop court. L'objectif était de dégager le cockpit.
Depuis une quinzaine d'année, les constructeurs on tout simplement supprimé la barre d'écoute sur les modèles orientés croisière en dessous de 10m, en la remplaçant par une simple cadène au fond du cockpit, par économie certes, mais aussi en partant du principe que les pratiquants de la croisière ignorent tout du réglage de la GV. Au salon nautique, on vous explique doctement que vous n'avez rien compris et que l'on règle avec le hâle-bas qui n'a tout de même pas la même fonction!
Certains constructeurs ont résolu le problème avec une barre d'écoute amovible : Etap en son temps et aujourd'hui Elan ou Hanse (je ne me souviens plus lequel), vu au Grand Pavois.

15 oct. 2016

Bonsoir a tous, Outremer vous dites que le rail-chariot de GV est assez récent ? J je navigue depuis 46ans et j'ai toujours vu cette installation sur les bateaux.
Par contre, sur les bateaux actuels, cette installation est souvent remplacée par un piton au fond du cockpit ou est frappée la grande écoute, certainement pour abaisser les couts de fabrication, il me semble. Je parle de MONO coque.

16 oct. 2016

D'autres vivaient avant nous. Et d'autres vivront après nous
Les courses de voiliers existaient bien avant (2016-46=) 1970.

16 oct. 2016

Merci pour vos avis. Le double palan est bien sur une bonne solution mais ce qui me gène c'est plein de bouts à trainer à l'arrière de mon petit trimaran et la proximité de la barre d'accouplement des 2 safrans qui sont sur les flotteurs.
Il semblerait que certains Seascape 18 soient équipés d'un système de pantoire réglable mais je n'arrive pas à voir le montage sur les photos trouvées sur le Net.
Je reste donc preneur d'infos.
Jac

16 oct. 201616 oct. 2016

J'ai déja vu aussi des pantoires réglables sur des caravelles.

Je me demande comment calculer l'effort qu'il y aura sur les cadènes où seront frappés les palans !?
Sur un rail de GV, l'effort est réparti sur toutes les vis qui le fixent sur la largeur du cockpit.

16 oct. 2016

bertin à réussi à faire marcher des trains sans rail ,peut être en cherchant de ce coté là !!!
alain :-)

16 oct. 2016

Ce n'est pas un train mais un aérotrain
www.aerotrain.fr[...]/
Jac

16 oct. 2016

Voile44, si tu ne veux ni rail ni bouts qui traînent tu vas devoir t'inventer une solution révolutionnaire. Quand ce sera fait pense à la breveter avant de nous en parler...

16 oct. 201616 oct. 2016

Le but du forum est bien de partager ; Non ?
:mdr:

16 oct. 2016

avec un hale bas puissant on peut régler la hauteur de la bôme
une simple écoute suffit pour border renvoyée sur un winch à moins que l'on veuille renvoyer la bôme sur l'autre bord au près serré ce qui n'est pas très aérodynamique .
alain

16 oct. 2016

Une bonne pantoire réglable sur chaque bord est nécessaire si tu veux monter le palan légèrement au vent. Avec un bon hâle-bas c'est pas mal. Ça remplace pas le rail mais ça se rapproche.

16 oct. 2016

Partager c'est bien joli mais quand on a trouvé une idée de génie qui peut rapporter des millions ce n'est plus de la générosité mais un autre mot que l'étiquette de ce forum ne me permet pas forcément d'évoquer ici.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (42)

phare des Baleines, ile de ré

2022