Grand voile

Bonjour,

Question pratique car c'est un aspect sur lequel je pêche un poil. Ma gv n'est pas sur coulisseaux, en fait c'est une sorte de corde qui se coulisse dans le mât mais qui est complétement dépendente du tissu.

Je me demandais comment faites vous pour ferler lorsque vous naviguer en solo? Avez vous un truc, une astuce ou une technique particulière pour ferler la grande voile lorsque vous affalez avant la rentrée au port?

Parceque moi je suis nul de chez nul dans ce genre de pliage en zig-zag et je me fais ch.... à chaque fois. Seul avantage dans ce cas de figure, c'est que personne n'entend les milles et un jurons que je débite lorsque je me débat avec tous ces plis de gauche à droite.

Merci de vos réponses.

Cordialement

Farolito

L'équipage
18 mai 2005
18 mai 2005

Précisions
Je dois aller en pied de mât car je n'ai pas de renvoi dans le cockpit, donc dans un 1er temps je décend tout. Par la suite je met ma gv d'un seul côté pour commencer mon pliage, uuuppppssss, mon ferlage et c'est là que mes em...commencent :-D :-D :-D

Cordialement

18 mai 2005

Si tu es tout seul,
Je ne vois que deux solutions:

  • tout descendre et laisser en vrac jusqu'au ponton

  • installer un lazzy bag

La 2ème solution ayant un extrème avantage: tu laisse descendre, tu mets un peu d'ordre dans le sac (avec des jolis plis !) et ziiiiiip, tu fermes !

18 mai 2005

Merci gébé
J'ai appris quelque chose encore une fois. Donc c'est une ralingue!

Effectivement je ne laisse pas tout en vrac, mais essaie dans un 1er temps de faire un truc potable avant mon entrée au port. Je fais des paquets que j'accroche avec mon arraignée mais c'est carrément pas très joli, voire carrément même très moche! Il m'est arrivé une fois d'avoir le vent qui s'engouffre dans la toile. Tout s'est envolé et c'était à l'arrivée d'un orage. Ca sert de leçon.

Freja les lazzy-bag, ça pourrait être pas mal! Je vais y réfléchir. Cependant des lazzy-jack ne peuvent-ils pas être une solution intermédiaire????

en tous cas merci pour vos réponses.

Cordialement

Farolito

18 mai 2005

Oui,
Ca fonctionnera rien qu'avec les jacks.
Mais vu le prix du sac, vu la taile de ton bateau, ce serait dommage d'en faire l'économie !

18 mai 2005

moi aussi
j' ai eu en solo le probleme et je prenais des ris tout simplement .La toile est pas en vrac et le ferlage est ensuite tres facile meme en mer qd ca remue

18 mai 2005

Ferlage d'une GV ralinguée
Tout d'abord, l'interêt de la ralingue par rapport au coulisseaux, c'est la solidité et une meilleure tolérance à l'étarquage (pas de point dur si voile peu étarquée).

Evidement, c'est moins pratique à envoyer et à ferler.
Mais on peut améliorer l'envoi en installant ce petit accessoire génial en début de gorge, portant le doux nom de ... "couilles de chat".. :-D !!!

Pour ferler, l'astuce consiste à créer une "poche" avec le premier mètre de tissus à partir de la bordure, et de la remplir avec le reste de la voile.
On rabat ensuite la poche sur la bôme et on immobilise avec des ferlettes.

18 mai 2005

Ralingue..
Moi j ai deja eu un Bateau tout Neuf de chez Jeannau, j ai mis 1,5an (un an et demi) pour comprendre qu'il fallait mettre des coulisseau...
J ai mis beaucoup moins de temps pour mettre des Laizy jack...
J ai eu un "stade" ou je voulais mettre une "cage a coulisseau", c est une "trape" qui empeche les coulisseaux de se sauver, quand la goupille, (empechant leur sortie) est partie....
L achat d une GV chez Lee Sail avec "Battcar", m'en a empeché....

18 mai 2005

Coulisseau..(x)
si tu est allergique aux coulisseaux...Pour Hisser, il existe le "Guide de Ralingue", 2 pt'ites Boules en Inox qui guident la Ralingue dans le Rail..ca marche plus ou moins bien selon les Bateaux...Coulisseaux est LA solution!!!

18 mai 2005

Et bien
Voilà des réponses intéressantes, instructives et constructives.

Merci à tous. Je penses qu'un petit tour chez le ship va s'imposer.

Reste plus qu'à espérer que l'étai est en bon état :-D

Parceque la fenêtre de la salle de bain est pas très large :heu:

Cordialement

Farolito

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Québec, le cap Gaspé

2022