Grand Soleil 43 , blocage enrouleur génois

Bonjour,

Comment résoudre la suivante incidence sur Grand Soleil 43 année 2012

Pour ma première navigation sur G.S 43 j’ai eu beaucoup de plaisir et d´excellentes sensations de navigation mais par contre j´ai eu énormément de difficultés à enrouler le génois.
Je m´explique.
Au moment d´enrouler le génois, il y avait un blocage presque total de la bosse, impossible de la faire courir, seulement quelques centimètres par à-coups et très difficilement. Beaucoup trop d´efforts pour une opération relativement simple.
La bosse vient de poupe et s´engage dans une poulie et à partir de cette poulie qui se trouve sur le rouf en proue, la bosse plonge dans le coffre à ancre pour arriver au tambour de génois qui se trouve également dans le coffre.
Après avoir effectué un control manuel, la poulie roulait en toute normalité.
Ce semi blocage de la bosse est-il habituel sur ce modèle de G.S ?
Quel doit être le diamètre exact de la bosse d´enrouleur ?
Par avance merci pour votre aide.

L'équipage
29 oct. 2024
29 oct. 202429 oct. 2024
  • Est-ce que entoilage et déroulage à la main directement sur le tambour posent problème ?
  • Est-ce que l'étai est rectiligne, ou quasiment?
  • Est-ce que la ralingue du génois a juste la tension suffisante ? C'est à dire avec une tension supprimant les plus perpendiculaires à l'étai ?
  • Est-ce que l'écoute est choquée à la demande autant que nécessaire ?
  • ....
29 oct. 2024

Bonjour Polmar,

Merci pour votre attention.

1- entoilage et déroulage à la main sans aucun problème.
Pratiquement impossible l´entoilage et déroulage depuis poupe.
2- Étai rectiligne, à l´instant je ne suis pas en mesure de répondre affirmativement.
3- La ralingue du génois est tendue.
4- Écoutes complétement larguées.

J´ai tendance à penser que l´incidence est provoquée soit à cause d´une excessive épaisseur de bosse d´enrouleur ou bien un éventuelle retenue de la bosse lors de la pénétration vers le coffre à travers la poulie.
Vous connaissez probablement le modèle G.S 43, le parcours de cette bosse est vraiment très surprenant entre poulie et enrouleur dans le coffre.

Je vous remercie énormément pour votre amabilité et temps dédié à me répondre. Salutations

29 oct. 2024

Quelle est la marque et le type d’enrouleur ?

29 oct. 2024

Bonjour Solent

Dans l´immédiat je ne suis pas en mesure de vous apporter une réponse.
Dès que je recevrai l´info je vous la communiquerai.

Merci beaucoup pour votre amabilité.

29 oct. 2024

C'est un problème connu sur les GS 43 B&C et OT. Si tu as un Maletto je sais pas.

J'ai visité un GS 43 qui avait résolu ce problème en changeant le cheminement de la drosse d'enrouleur. voir cette vidéo a partir de la 11eme minute pour la solution retenu :

29 oct. 2024

Bonjour Thomas_75,

Alors là vous tapez dans le mille. Votre info m´est d´une énorme utilité.
Cela fait plusieurs jours que je poursuis ce type d´info mais sans succès.

Nous étions convaincus qu´il y avait un blocage á cause du parcours assez étrange de la drosse.
La vidéo vient confirmer nos doutes et par conséquent il ne reste plus qu´á effectuer les rectifications semblables à celles qui apparaissent. Rectifier le parcours dans le coffre.

Merci pour votre amabilité et pour votre temps.

Salutation

Bonjour de nouveau Thomas_75,

En vue que vous connaissez assez bien le Grand Soleil et en abusant de votre générosité j´ai une question complémentaire concernant l´emmagasineur du Code 0 sur le G.S 43 de 2012 (_ modèle B&C ou OT dans l´immédiat je n´ai pas l´info._)

Nous avons également eu de gros problèmes pour enrouler et dérouler le Code 0.
Il fallait qu´un équipier viennent en proue pour aider à l´une des deux manœuvres enrouler - dérouler.
Là nous sommes certains que la manœuvre a été mal installée par le propriétaire du G.S.
Indépendamment des bloqueurs inexistants et filoirs très rudimentaires. Cet aspect et facilement résoluble.

Une autre incidence pour laquelle nous n´avons pas de réponse immédiate.

Lorsque le Code0 est hissé au plut haut du mat, il appui sur la drisse de génois (qui reste en dessous) et qui freine en partie le déroulement du Code0. Ce voilier n´est pas équipé avec un "mini" tangon pour rallonger le point d´amure de l´emmagasineur.

Ma question est la suivante
Savez-vous quel est le point de fixation de l ´emmagasineur au point d´amure du Code0 ?
Nous avons changé par deux fois sa position mais nous n´avons pu résoudre.
Par avance merci pour votre aide

Bonjour,

Je suis content que ce conseille vous soit utile ! Il y a peu de différences entre le B&C et OT, c'est la même carène et le même intérieur mais le modèle OT a été modernisé et a 2 barres a roues, le modèle B&C un peu plus ancien a une grande barre a roue.

J'ai longuement hésité entre le Grand Soleil 43 et le X43 et j'ai finalement pris le X43 (je n'ai pas trouvé de GS43 OT). Et je ne sais pas comment gréer un Code 0 sur emmagasineur. Par contre, si c'est comme mon X, j'ai effectivement 2 anneaux de friction qui permettent de guider les 2 drisses de spi depuis les réa de tête de mat vers le point de fixation de mon étai de Génois (voir photo). Et si je devais gréer une voile sur emmagasineur on comprend qu'il peut y avoir du frottement sur le capelage de l'étai. J'ai un spi sur chaussette et un bout dehors pour l'amure(c'est ce que vous appelez mini tangon?)

Je suis curieux car amoureux de ces bateaux, êtes vous récent propriétaire ? Vous l'avez acheté ou si ce n'est pas indiscret? Et si vous pouvez nous donner quelques détails sur les options, l'intérieur ca serait vraiment sympa, au plaisir !

Bonjour Thomas_75

Non, je ne suis pas propriétaire du Grand Soleil. C´est par un concours de circonstances que j´ai eu l´opportunité de naviguer sur ce G.S et là je suis devenu, un équipier disons atitré. Le bateau est amarré sur la cote est espagnole près de Valencia. Je sais pertinemment que le bateau a été acheté neuf en 2012 par l´armateur, directement, a Cantiere Del Pardo.
Dès que je serai de retour, je ferai quelques clichés afin de vous présenter les intérieurs et les équipements variés.

A très bientôt, salutations.

6j

Bonsoir,

J'ai un GS-37 BC, petit frère du 43.

Pour un code 0 (si c'est bien un code 0, pour faire du près bon plein ou du travers, pas du portant), tu n'as pas besoin d'un bout dehors, le code n'a pas besoin d'être dégagé du dévent de la grand voile.
De ce fait, si j'avais un code 0 (et ça arrivera bientôt), je le frapperai en bout d'étrave, puisque l'étai est en retrait sur ces GS. Sur le mien, le tambour du code passera juste sans gêner l'étai. Je crois qu'il y a un pontet en avant de l'étai, mais je ne suis pas certain du tout qu'il soit assez costaud pour faire ce job, s'il le faut, installer une latte d'inox vissée devant l'étrave (avec une chappe pour frapper le tambour).

Pour le point de drisse, tu as au moins une (sans doute deux) drisses de spi qui passent dans des "trompettes" comme le montre Thomas, et qui dégagent les drisses de spi juste au dessus de l'étai (la drisse de génois sort juste en dessous). Normalement, pas de problème (en hissant le code sur une drosse de spi, bien sûr).

Bonjour Roc

Merci pour toute cette information.
Je navigue depuis très peu de temps sur ce G.S. Pour l´instant, je ne connais à fond l´ensemble des détails, mais par contre j´ai pu observer de nombreux détails importants.
L´emmagasineur est bien frappé en bout d´étrave, donc bien avancé. Par contre sa fixation n´est pas très facile à mon avis, il faudra réviser la fixation.
En ce qui concerne le hissage du Code 0 je ne suis pas certain qu´il est été guidé par une drisse de spi, c´est à vérifier. Il s'agit sans doute d'une drisse particulière pour ce Code 0.
Salutations

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Petite Terre en Guadeloupe

2022