Grand soleil 40 - étai largable - ?

bonjour je suis intéressé par l achat d un grand soleil 40 ( 1 ere génération) . Lors que je l ai visité j ai cru comprendre qu il n était pas possible d avoir un étai largable parce il n y a pas de cadène à lavant.

la personne ( très sympa ) qui me la fait visité m'a dit que c était un bateau qui marchait très fort même avec un enrouleur. Et qu'il suffisait d enrouler un peu de le génois et d ariser en même temps la GV.

Je comprend l intérêt d un enrouleur mais j avais l intention lorsque que vente monte à plus de 20 noeuds de l 'enrouler pour envoyer une voile genre trinquette ou foc de route, sur mousquetons pour gagner en cap et en vitesse.

Je précise que sur mes précédents bateaux ( arpège et pogo 8.5, j ai eu deux enrouleurs et mais si c est confort c est vraiment pas le top pour remonter le vent...

Quel est votre point de vue ? qu en pensez vous?

J aimerai pourvoir mettre une cadène . est ce selon vous possible sur un GS 40 ?

merci et bonne nav à tous !

L'équipage
28 jan. 2018

il est toujours possible de se reprendre sur la cloison la baille à mouillage en vérifiant sa fixation et en la renforçant sur les deux faces

28 jan. 2018

bien sûr comme Hubert
je pense à un truc
on ne pourrait pas fixer l'étai largable par une patte d'oie sur les taquets d'amarrage avant ou sur le rail de fargue ?
idée à la con ?

29 jan. 2018

salut Babouch, je ne sais pas , je ne pense pas. Car que ce soit le taquet ou le rail de fargue je ne crois pas qu'ils puissent travailler dans le sens de l arrachement ( tension vers le haut. )

29 jan. 2018

comme sur la majorité des bateau un étai largables fixe sur le pont en avant de la baille a mouillage avec reprise de l'effort par un tirant au travers de l'étrave. Pas de soucis pour un GS40

29 jan. 2018

L'étai ca me plait moyennement... Soit c'est gréé et ça empêche de virer convenablement. Soit c'est rangé le long des haubans ; pas esthétique, ca fait du poids supplémentaire dans les hauts.

A la place, j'investirais plutôt dans un sac banane, et un solent ou trinquette a gréer sur l'enrouleur (avec également son sac banane).

Si tu te fais surprendre par la météo le changement de voiles est juste plus délicat.

avais-tu choisi cette solution sur Flash ?
à savoir dégréer le génois enrouleur et le remplacer par un solent sur le même enrouleur, ceci avec 20 ou 25 noeuds de vent réel ?

cela ne paraît pas évident (il est vrai que mon génois fait 65 m²)

30 jan. 2018

Flash est gréé en côtre.. et donc un étai fixe qui est bien embêtant pour les virements de bord ou le passage du tangon de spi.

29 jan. 2018

Pour notre part - SO 40 - nous avons choisi de gréer un étai largable en ajoutant un point d'ancrage repris sur la cloison avant.

C'est un excellent choix au delà de 25 noeuds. Le génois à enrouleur étant inutilisable au delà de 30 noeuds de vent réel.

29 jan. 2018

"dégréer le génois enrouleur et le remplacer par un solent sur le même enrouleur" ne m'apparait pas réaliste.

30 jan. 2018

A l'origine, j''avais opté pour un étai largable avec une fixation à l’arrière de la baille à mouillage(option proposée par le chantier). C'est une bonne solution pour une trinquette mais je trouvai la solution trop extrême et il me manquait une alternative entre entre 20 et 30 noeuds de vent. Depuis, j'ai opté pour une 2eme fixation à l’arrière de l'enrouleur pour l'envoi d'un solent sur mousqueton. Cela change tout!

29 jan. 2018

Merci Vicking pour ces précieuses indications, c est précisemment ce qui m intéresse : continuer à faire du cap si le vent monte (> 20, 25 noeuds)

29 jan. 2018

salut philochard
taquets et rails de fargue (sur mon bateau) sont fixés par des boulons inox de 6 (rail) ou de 8 ou 10 (taquets). Je ne connais pas leur résistance en arrachement mais c'est largement plus que la tension d'un étai largable !
Par contre ça serait peut-être encombrant à l'avant... Et si ça fait trop travailler l'accastillage risque de créer des fuites peut-être.
Avec du textile et des noeuds on peut gréer ça facilement, si j'essaie et que j'y pense je viendrai faire un petit retour d'expérience.

30 jan. 2018

non des taquets sont fait pour travailler en cisaillement et pas a l'arrachement si en théorie la vis de huit tient la charge le pont non.

31 jan. 2018

ah oui pour des bateaux avec pont léger tenu par du mastic et des vis parker je veux bien croire que ça soit déconseillé
chez moi les taquets et rails sont boulonnés dans un solide cp de 15mm stratifié + une tôle d'alu de 5mm soudée à la coque, donc ça ne risque pas de se soulever à mon avis

31 jan. 2018

PFFF arrêter de dire des bêtises au gens merci
si c'était faisable on ne s'embêterai pas a poser des renfort ou des tirants il y a longtemps que l'on proposerai cette solution ....

31 jan. 201831 jan. 2018

Même sur ces bateaux les taquets sont fixés par des boulons qui traversent le pont et la coque au niveau des fargues, donc assez solide.
C’est plutôt l’encombrement de cette solution qui me gêne.

31 jan. 2018

je dis pas que c'est une bonne idée, je me pose la question simplement, innover c'est parfois sortir des sentiers battus :mdr:
et parfois se planter ^^
après sur ce forum il y a surtout des adultes, et ils ont l'avis d'un pro qui le déconseille, donc c'est super on pourra pas dire que l'info n'était pas dispo

31 jan. 2018

Hello Carrick

Pour cet histoire de tiran, ca me parait la situation la plus pérenne, quand tu vois les efforts répétés que peut encaisser un mat à chaque vague.
"par un tirant au travers de l'étrave" pourrais tu préciser s il te plait? question peut être bête mais c est sur la face externe de l étrave que tu fixes ce tiran? ou sur le coté intérieur coté baille a mouillage?

Merci

30 jan. 2018

Pour être précis: En course, avant d'avoir installé un étai volant, nous tenions notre génois jusqu'à 30 noeuds ( et même plus )s'il le fallait.

Depuis deux ans, quand, au départ, le vent doit "monter" nous installons notre trinquette sur étai volant avant le départ dès 20/22 noeuds de vent (réel)

Nous avons été surpris de constater que notre vitesse n'était que légèrement réduite ( de l'ordre de 0.5 noeuds). Mais dès 25 noeuds, nous retrouvons notre vitesse cible, la bateau gîtant moins étant plus facile à barrer.

Conclusion, en croisière, il ne faut pas se priver d'un étai volant.

31 jan. 2018

tt à, fait d'accord, une trinquette sur étai volant, c'est que du bonheur !
moins de gite, VMG bien meilleur quand il faut remonter au vent, le bateau souffre moins, l'équipage aussi ...

31 jan. 201816 juin 2020

En pratique, sous le pont, ça donne ça, par exemple.
.
Il faut donc une contre plaque à l'étrave, à l'extérieur pour tenir les axes.
.
Sur le pont, ça peut être une cadène double Wichard, comme sur la deuxième photo.
.
Attention à l'échantillonnage de chaque pièce. L'ensemble aura la résistance de l'élément le plus faible.
.
L'étai largable, lorsqu’il convenablement tendu, a une tension identique à celle l'étai principal lorqu'on est sous génois.
Lorsque l'étai largable est étarqué, l'étai principal se balade d'ailleurs.
Donc ça tire très fort...

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022