GPS+AIS+VHF :Le tiercé gagnant?

J'actualise mon electronique
GPS+AIS+VHF
vers PC : y a t'il un tiercé gagnant?
merci d'avance

L'équipage
06 sept. 2010
07 sept. 2010

J'ai une partie du truc
La VHF RT650 avec un Garmin 72.

Je n'ai pas eu le temps de connecter l'ordi et je ne suis pas certain que mon soft ne comprenne l'AIS (c'est Navycartes).

Dans le pack, la VHF est bien, avec une réception surprennante (du sud de la Corse, j'entendais des messages de semaphores espagnols).

Le combiné déporté est nul, trop léger, pas assez autonome, et sans l'écran AIS.

C'est d'ailleurs couillon. Le faisceau de connection de la VHF au GPS fait 30cm, alors impossible de mettre la VHF près de la descente. Elle se retrouve au fond de la table a carte, et tu comptes sur le combiné déporté qui est toujours déchargé.

Le bracelet est génial. Il clignote quand il est en service, cela m'a plusieurs fois perturbé quand il rentrait dans mon champs de vision. Tu crois voir un truc, tu cherches, avant de comprendre qu'entre temps tu as bougé ta main...

Revenons à l'AIS. Il faisait nuit, mais beau. Je voyais toujours les navires. Sans ordi, il est difficile, voir quasi impossible sans reporter la position du navire sur la carte, d'apprécier avec l'écran radar ou la liste si le navire va poser un problème.

Avec un ordi, tu peux le voir, je pense.

Résultat, je suis passé à 50 m d'un gros machin que je voyais en vrai et sur l'écran depuis une bonne heure, sans arriver à comprendre quel était sa direction. A la fin, je l'ai éclairé, il ma éclairé, j'ai pris la barre pour passer clairement derrière lui. Je n'ai pas compris ce que c'était, un machin d'une bonne cinquantaine de mètre, avec deux chateaux. Un truc tout biscornu. L'AIS ne m'a servi à rien.

Il y a deux alarmes, distance et temps, s'il y a un peu de monde, elles couinent tout le temps. J'ai fini par les desactiver.

Je pense que je regarderais le truc d'un autre oeil si je me trouvais devant fos un jour de brouillard.

Jacques

07 sept. 2010

faisceau
"Le faisceau de connection de la VHF au GPS fait 30cm, alors impossible de mettre la VHF près de la descente"

on peut le rallonger hein... :]

08 sept. 2010

si c'est bien fait...
si c'est bien fait pas de probleme. Utiliser un cable blinder pour une grande longueur c'est mieux.

08 sept. 2010

Tu crois ?
J'ai hésité devant une mention de la notice qui parlait de ne pas le modifier ?

Merci pour ton aide

Jacques

07 sept. 2010

Même materiel qu'Erendil
retour du micro déporté vers SAV (batterie ou chargeur défectueux)pour un matos qui n'a pas un an. J'envisage son remplacement par VHF portative qui me semble plus performante.
AIS = super sur un ordi avec un programme de navigation traitant les signaux AIS. Position des bateaux, leur vitesse et direction + alarme route de collision.
Pour le raccordement au PC via USB nous avons utilisé les bornes 2 + 3 sur la sortie série et non 2 + 5 comme indiqué par le constructeur.
Ma recommandation après 1 saison d'utilisation:GPS + AIS + VHF sans micro déporté (gadget)+ VHF portative étanche pour le cokpit.
Bonne nav
André

07 sept. 2010

ais nasa
j'ai un ais nasa avec ecran ,le fonctionnement est parfait sauf qu'il faut se mettre bien en face pour que ce soit parfaitement lisible
il manque une sortie pour pouvoir le brancher sur l'ordi quand il fonctionne ce qui n'est pas le cas en permanence .
ça ne vaut pas le radar mais c'est autre chose au point de vue conso
alain

07 sept. 2010

RT650 + C80 + OpenCPN
L'AIS en direct sur la cartographie électronique c'est tout simplement génial. Par contre en direct sur l'écran VHF c'est très difficile à utiliser. A mon avis hors grandes traversées ce mode d'utilisation n'a pas de réel intérêt. En côtier ou pire dans un chenal type Ouessant y'a bien trop de bateaux pour comprendre quelque chose sur un écran de 4x5 avec une définition d'une centaine de pixel, le report en direct sur la carto sur un vrai écran est alors indispensable.

Pour le traceur j'utilise indifféremment le PC du carré [Linux/OpenCPN] ou le traceur de de barre [Raymarine/C80] dans les deux cas l'AIS est superbe. On voit les bateaux 20 miles à l'avance, les cible dangereuses clignotent, on a en direct sur la carte leur direction/vitesse. En cas de doute un simple clique permet d'obtenir leur noms pour les contacter par VHF.

Défaut de la RT650:
- comme dit précédemment le micro déporter est peu utilisable notamment à cause de l'autonomie, il reste toutefois indispensable pour le support des bracelets MOB.
- support du RS232 en +12/-12v. La RT650 est prévue pour des signaux de type TTL [0/5v], elle ne supporte pas les liaisons série sur des tensions plus forte, ce qui pose de gros problèmes d'interopérabilités avec pas mal d'équipements www.portanna.org[...]vhf-gps

07 sept. 2010

...
ennuyeux les défauts de la 650 !!
s'il faut en plus bricoler des résistances !
à part cette VHF y a t'il un boitier autonome qui fonctionne bien avec Open CPN ?? quitte à installer une deuxième antenne... ;-)

07 sept. 2010

Enuyeux oui et non, il vaut mieux etre en RS422
C'est certain que la RT650 n'est pas sans défauts, toutefois il suffit de tout mettre en RS422 pour ne pas avoir de problème.

C'est pas si compliqué que ça, le vrai problème c'est que la majorité des chantiers sont nuls. A part brancher le fils jaune avec le jaune, le rouge avec le rouge, etc... Ils ne sont bon à rien. C'est ce qui fait la fortune de Raymarine et autre interfaces propriétaire.

La RT650 reste tout de même la solution la moins cher pour avoir un récepteur AIS. Sinon tant qu'a installer un boitier avec une antenne, autant mettre un transpondeur class-B type www.mesltd.co.uk[...]ult.php c'est plus cher, mais non seulement tu vois les bateaux, mais eu aussi te vois, en en plus ca te fait un GPS de secours ce qui n'est pas forcement idiot.

08 sept. 2010

oui fulup
je serais plutôt pour ce montage...
avec un splitter d'antenne VHF/AIS de la même marque ou une deuxième antenne dédiée d'après toi ??

07 sept. 201016 juin 2020

Pour ma part,
Furuno GP32, Comar CSB 200, Icom M603, Pack NKE avec son système sécurité, compas satellitaire Furuno SC30, multiplexeur Actisense, logiciel de nav Nobeltec Admiral 10 avec son Sailing PlusPack, carto MaxPro (précédemment carto Passport) et le Radar HD IR2-4D sur PC

Pas de soucis. :alavotre:

pfffzzzz

07 sept. 2010

deux AIS
J'ai deux AIS, l'un vers le PC et son logiciel de carto. C'est un transpondeur car obligatoire dans certains pays (déjà) et je souhaite aussi être vu, si je le veux..
l'autre est le bidule de NASA dit radar AIS qui a l'avantage de ne rien consommer et qui m'est utile pour les grandes traversées, car alors je n'allume pas le pc et laisse seulement le traceur GPS (simrad cp31)le buzzer a été remplacé ne siréne plus efficace pour réveiller l'homme de quart.....
Cette configuration est à moins de 1amp, contre 2 ou 3 avec le pc et le transpondeur.

08 sept. 2010

RO4800
salut à tous,
depuis la mise à jour en version 2 de ma RO 4800, pas de problème.liaison GPS furuno GP32=&gtVHF=&gtPC en port série rs232 sans modif.utilisation sea-clear ou OPenCPN.
Cdt

08 sept. 2010

La RO et la RT sont identiques
Sauf erreur, a part la couleur du capot, les deux VHF sont rigoureusement identiques et sorte de la même usine Chinoise !!! Moi non plus je n'ai pas eu de problème à interconnecter ma RT650 avec mon C80, mais il est clair nous n'avons pas tous cette chance.

Ceci dit; ce n'est pas tant le RS232 que cette VHF n'aime pas, mais les surtensions sur la liaison série, en fait elle aime le TTL (3/5v). En fonction des équipements ça ce passe plus ou moins bien. Il suffit de faire une recherche sur hisse-et-ho pour voir que c'est pas toujours simple. Le fait que la grande majorité des installateurs soient incompétents n'améliore évidemment pas la situation.

Sur demande le support technique de Navicom fournit maintenant un câble avec une résistance intégrée pour régler le problème de parasite du aux équipements qui dépassent le 5v sur la liaison GPS. D'après Navicom (je suis passé chez eux à Quimper cette semaine) les prochains modèles vont avoir une résistance intégrée directement dans la VHF pour règler le problème. Par contre pour les anciennes, il faut effectivement ajouter une résistance en série entre le GPS et la VHF.

D'une manière générale, plus les constructeurs sont grand, plus ils essaient de faire en sorte qu'ils soient difficiles voir impossible de les interconnecter avec les autres marques. Et ça n'est pas prêt de s'arrêter. En réponse au NMEA-2000 qui aurait du permettre à tous les équipements de parler entre eux sans problème, Raymarine à sorti le SEATALK-2. Un nouveau bus propriétaire, dérivé du NMEA-2000 qui nous garanti par avance une nouvelle génération de problèmes d'interopérabilités :-(

08 sept. 2010

oula...
hehe, lessivage de cerveau par Navicom fulup ?

Si je suis d'accord sur le reste, mais je ne suis pas sur de rejoindre NAVICOM sur le grand méchant Raymarine qui fait exprès d'embetter les autres fabricants.

la réponse de Raymarine au NMEA2000 (Raymarine fait parti du consortium de fabricant NMEA) c'est le SeatalkNg qui est parfaitement compatible, sauf pour la connectique (comme Simrad). Des adaptateurs existent cependant.
Mais bon nombre d'appareils Raymarine sont certifiés NMEA2000. Donc pas d'inquiétude la dessus.
De plus le NMEA2000 est déjà bien lancé donc les problemes d'interopérabilités on en saurait quelque chose aujourd'hui, et jusqu'à présent, pour ce qui est certifié, il n'y a rien qui n'ai pu être réglé par une mise à jour logicielle.
Mon Raymarine E Wide marche très bien avec mon Garmin 5012, mon Navnet Furuno, et mon lowrance HDS, et ma RT650 ;)

09 sept. 2010

C'est pas Navicom qui le dit c'est Raymarine
Navicom n'a rien à voir dans ma remarque. Il suffit de lire la doc Raymarine (page 17 du manuel des serie-C). Ils disent eux même "le SeaTalk2 est une extension propriétaire du NMEA-2000". On ne peut pas plus clair comme message, n'est il pas ?

==== extrait de la doc Raymarine =====

SeaTalk2 is an enhanced replacement for SeaTalk and is a proprietary extension to NMEA 2000 and the proven CAN bus technology. It enables other Raymarine SeaTalk2 devices to talk to each other, whilst maintaining near transparent NMEA 2000 compatibility.

Je travaille à la réalisation de norme d'interopérabilité sur Internet, pas dans le domaine maritime c'est vrai, mais tout de même dans le domaine des réseaux. Je pense savoir lire les docs et les spécifications normative. Quand un constructeur parle "de compatibilité presque transparente" pour l'utilisateur ca ce traduit par "gros emmerdes".

Si les fabricants marines avait vraiment voulu rendre leur équipements interopérables, ils auraient utilisé le même bus (CAN) que l'industrie. Non comptant d'avoir divergé avec une version spéciale marine (NMEA-2000) qui va dans le meilleur doubler le prix de tous nos équipements par rapport aux reste du monde, les grands (ex: Raymarine) commencent en plus à diverger avec des extensions propriétaire au dessus de la version spéciale marine du bus CAN qu'ils eux même spécifié.

Faire partie d'un consortium de normalisation, ne veut pas dire qu'on veut assurer l'interopérabilité en environnement hétérogène. Le concept Internet ou tout le monde parle avec tout le monde en utilisant des protocole ouverts et gratuits, ne fait pas l'unanimité. Sans être parano, faut pas être naïf ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022