GPS MLR
Bonjour à tous,
Je rentre de vacacances et il se trouve que le dernier jour de navigation, mon GPS fixe MLR FX312 qui fonctionnait sans pb depuis 8 ans ne répond plus. La veille tout allait bien, le lendemain, à l'allumage, impossible d'avoir une position (l'autotest affiche OK, puis, l'écran n'ffiche que des pointillés à la place de la position).
J'ai donc plusieurs questions:
1. Est-ce que ce GPS a une pile à remplacer?le manuel n'en parle pas.
2. Est-ce que l'usure de cette pile éventuelle peut expliquer la cessation brutale de fonctionnement?
3. Est-ce que le fait de couper le GPS brutalement par le coupe batterie et non par l'inter de l'appareil (on squeeze le décompte de 5 secondes)peut le perturber?
3. Enfin qu'en est-il de MLR? on ne trouve plus leur matériel dans les catalogues des grands accastilleurs et leur site, actuellement mi anglais mi français ressemble plus à un site de comparatifs marchand qu'à celui d'un fabricant. De façon plus polémique, est-il intelligent d'acheter français?
Merci pour vos avis.
Pierre-Jean.
MLR a été racheté...
par Magellan.
Selon ce qui se dit çà et là, il semblerait que Magellan ne propose plus aucun service sur les produits MLR.
En son temps, MLR proposait d'excellents produits. J'utilise personnellement un MLR 02 sans problèmes, acheté d'occasion à un ami depuis près de 10 ans.
Le GPS
fonctionne, c'est un problème d'antenne.
Plusieurs raisons: oxidation du connecteur, coupure du câble...vérifier aussi, oxydation dans l'antenne, j'ai vu des fois juste refaire une soudure répare ce genre de problème.
La dernière fois,la semaine dernière sur le boat d'un copain, meme symptome, lui c'était son connecteur HS.
des fois, c'est tout bête
mon GPS fixe ne fonctionnait plus ou par intermittence. J'envisageais le remplacement, puis je l'ai démonté et c'était simplement les cosses du fusible qui s'étaient relachées. Depuis tout va bien.
GPS MLR
Merci pour ces renseignements.
J'ai téléphoné à MLR mais ils sont effectivement aux abonnés absents et donc envoyé un mail à Magellan pour savoir s'ils font ou non le suivi des produits MLR. Pour la panne je soupçonne effectivement l'antenne, mais si on ne trouve plus ni antenne ni connecteurs, je risque de n'être pas plus avancé. Je vais tout de même approfondir mes recherches de ce côté.
Pierre-Jean.
pas d'inquiétudes
le connecteur est un grand classique, il me semble BNC, et l'antenne c'est une simple soudure.
tu peux
mettre une antenne de gp32,ça marche parfaitement,et c'est beaucoup plus fiable.La maladie des antennes mlr,est un probleme de condensation,il faut virer le joint torique a la sortie du coax...
Antenne MLR
Après un certain, j'ai fini par résoudre mon pb de GPS qui ne se calait plus. Le pb venait effectivement de l'antenne. Merci à Stéphane 1959 de m'avoir suggéré de brancher une antenne Furuno de GP32 (ref antenne GPA-017). ça marche effectivement très bien.
Pierre-Jean.
mlr
même si les pièces MLR vont être difficiles ou impossibles à trouver un neuf, ça a été pendant longtemps le leader sur le marcé du GPS, et on trouve donc beaucoup de bateaux ayant ou ayant eu un MLR fixe à bord, donc sans doute pas trop dur d'en récupérer un pour pièces
d'un autre côté c'était simple mais presque increvable... donc bcp sont encore en parfait état de marche
mlr
Le mien un FX 312 fonctionne a merveille sauf la sortie NMEA ???
Vérification des connectiques faites !!!
Une idée ??
même problème
je me demandais si c'était la sortie ou l'entrée du NKE qui déconnait
le NKE reconnait in signal NMEA, mais ne lit aucune donnée
j'ai deja eu le probleme
c'était un des picots de la prise qui s'était enfoncé et ne faisait plus contact.
et moi!
le mien donne la position precise, mais des distances et des caps très très imprécis plus de 40° d'erreur de cap et 2 milles d'erreur environ pour 8 milles!!?
je le balance ?
On vient de se bagarer
avec un MLR FX312 ici plusieurs heures, mission le brancher en usb à travers une interface usb-serie sur un pc portable faisant officle avec Seaclear de traceur.
Si ça peut aider, nous avons mis un bon moment à comprendre pourquoi bien que seaclear communique bien avec le port serie attribué à l'interface usb aucun flux de données nmea ne transitait...
il fallait branché en plus des broches serie 2 et 3 (Tx-Rx) la broche 5 du DB9 de sortie du GPS.